Page 1 sur 1

Coup de Bruno pour Chapiliou...

Publié : 23 mars 2009 19:
par Régis NAJAC
Le coup de Bruno
A l’attention de Chapiliou et de les ceus qui n’ont pas lu l’article que je commis sur l’excellent Monnaies et Détections, n° hmphouèt du mois de chbl, au titre évocateur ; Le COUP DE BRUNO, si mes souvenances sont bonnes.
Bruno, c’est un vieux pote (que j’en profite pour saluer) prospecteur et numismate expert auprès des tribunaux. Il est hautement fortissime côté monnaies et bon détecteur, à part que, euh, disons que…enfin bon, il n’a pas toujours la délicatesse requise lors des extractions.
Voici donc, et tout ceci est rigoureusement exact :
Un jours, ça sonne bien pointu et notre Bruno fait causer le piochon : Superbe coup bien planté, pile là où c’est que la poile lui a dit. Il tire sur le manche, déterre l’artefact subodoré, et fait une moue ostréicole suivie d’une chapelet de noms d’oiseaux, rares…Il venait de découvrir un sanglier en bronze, gaulois bien entendu, parfaîtement conservé. Un de ce objets de rêve, que tout un chacun chimérise très fort le soir au fond des draps et la jour au fond des bois. Le rêve se réalisait, excepté qu’il lui avait foutu un pain sévère et perçatoire, si bien que le bestiau était pratiquement coupé en deux…
Sais pas si tu vois le topo, et la joie résultante.
Bien.
N’autre fois, toujours prospectant, l’ami Bruno fait sonner un truc sympa et y va de son célèbre coup de piochon, vigoureux, plein d’élan, d’entrain, de puissance et de précision. Ledit picou s’étant bien planté, notre Bruno tire bien fort et ramène à la surface (la terre était meuble et assez sableuse) ramène quoi-t-est-ce ? Ben une chouette grenade allemande qu’il avait bien harponnée dans le manche en bois, mais bien bien !
Le Bruno n’écoutant que son courage (z'aurions tous fait pareil sans aucun doute) plaque tout sur place et part rapido préviendre la maréchaussée, la trouille au fion.
Re-bien.
Je le vis une autre fois, sortir une plaque de plomb (+/- 9cm de diamètre pour un ou deux d’épaisseur) bien empalée par le centre (précision diabolique) …Aucune valeur d’aucune sorte pour ce bout de plomb, mais c’est pour dire.
Voici pourquoi, depuis, nous avons pris l’habitude, lorsque d’aventure un coup de sarclette intempestif vient a entamer une cible, de dire que cette dernière a pris un « coup de Bruno » ! Voici pourquoi-z-aussi, je ne n’utilise pas de piochon et préfère de loin une pelle de détection (en vente dans l’exccellente boutique de tonton Gilou) ou autre outil dont nous avons déjà causé. Je mets de côté les piochons Eastwing (sais pas l’orthographe…) qui ont une partie plus binette que l’autre, laquelle plante méchant et doit Brunoter grave!.
Vous souhaitant bonne réception de la présente et espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d’agréer, cher monsieur Chapiliou, l’expression de ma considération distinguée, autant que mes plus sincères gros poutous.
Arouar
Régix

Re: Coup de Bruno pour Chapiliou...

Publié : 24 mars 2009 07:
par Régis NAJAC
C'est vrai que ça se passait dans le Sud, au pays des pilons pour l'aïoli!...