Lot&Garonne - Méga découverte...

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
patarc
pilier du forum
Lot&Garonne - Méga découverte...

Message par patarc » 26 mars 2015 06:

... bientôt recouverte...

Mais heureusement qu'un particulier passait par là et qu'on ne fait pas toujours confiance aux professionnels...

http://www.sudouest.fr/2015/03/24/lot-e ... 6-3603.php
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... ayrac.html

sherwood

Re: Lot&Garonne - Méga découverte...

Message par sherwood » 26 mars 2015 22:

j'adore ces découvertes !!

grosongles

Message par grosongles » 27 mars 2015 05:

Merci.

Comme tu dis il est fort probable que du côté des promoteurs ça aurait été motus et bouche cousue...

bison013

Message par bison013 » 27 mars 2015 09:

il faut saluer la décision du propriétaire, déplacer de quelques mètres l'emplacement de sa maison sauve une partie des vestiges. Rares car les basiliques de cette période sont peu nombreuses et peu ont de restes aussi importants.
merci du partage

pascalus66

Message par pascalus66 » 28 mars 2015 08:

Salut,

il ne faut pas croire que parce que le site n'est pas fouillé, il est inconnu...

Ce site au lieudit Lary est déjà cité en 1900 par G.Tholin qui y a ramassé de la céramique et des fragments de tegulae dont l'un portant l'estampille SABINI. Et depuis, le site figurait sur les cartes et dans les inventaires archéologiques...

Ce n'est donc pas une révélation même si on ne connaissait pas la nature exacte des vestiges présents.

;) , pascalus66

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 28 mars 2015 10:

Salut Pascalus,
pascalus66 a écrit :il ne faut pas croire que parce que le site n'est pas fouillé, il est inconnu...
extrait du lien vers la depeche:
«Comme le lotissement fait moins de 3 ha, il n'a pas été soumis à un diagnostic». C'est en fait un badaud éclairé qui a su déceler le potentiel du site au moment des travaux et qui l'a signalé.
Grand bien lui en a pris puisque «sur quatre lots, on a trouvé un grand mur de soutènement qui doit faire 100 m de long avec 19 contreforts circulaires "

pascalus66 a écrit :Ce n'est donc pas une révélation même si on ne connaissait pas la nature exacte des vestiges présents.
Oui, peut être, mais je voulais souligner que sans ce "badaud éclairé", personne n'aurait remarqué cette structure monumentale et ses 19 absides...
Et ce que je voulais dire par cet exemple, c'est qu'on a beau avoir des professionnels de l'archéologie, qui font du bon travail, et bien les amateurs apportent aussi leur contribution, non négligeable!
Amateurs qu'on laisse bien souvent de côté malheureusement...

Voilou,
A+

pascalus66

Message par pascalus66 » 28 mars 2015 11:

salut patarc,

là-dessus on est tout à fait d'accord...j'ai moi-même été bénévole pendant plus de 20 ans sur des chantiers de fouille avant de passer pro comme on dit...

Le vrai malheur est qu'aujourd'hui les professionnels ne tolèrent plus l'intervention des amateurs éclairés ni des bénévoles...

;) , pascalus66

patarc
pilier du forum

Message par patarc » 28 mars 2015 12:

pascalus66 a écrit :Le vrai malheur est qu'aujourd'hui les professionnels ne tolèrent plus l'intervention des amateurs éclairés ni des bénévoles...
Entièrement d'accord Pascalus, et c'est exactement ce que je voulais "rappeler"...
@+
;)

Répondre