Le rapport du jour!!

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne
Le rapport du jour!!

Message par Jean-Phi » 24 juin 2015 18:

Voici un article de presse qui fait un résumé très succinct d'un rapport du CESE ( Conseil économique social et environnemental ) ayant rapport avec le nouvelle "loi patrimoine" que le gouvernement souhaiterai faire adopter, ce qui nous intéresse le plus se trouve à la fin de l'article:
http://www.boursorama.com/actualites/cu ... 9c50cf11ff

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire tout l'article, je mets ici la partie qui nous intéresse le plus:
Pièces jointes
rapport cese.png
rapport cese.png (20.76Kio)Consulté 5053 fois

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Le rapport du jour!!

Message par Gilles » 25 juin 2015 06:

Merci pour le partage mais on a bien vu toutes ces dernières années passées que aucun Gvt français se soucie d un rapport alarmant allant à l encontre de ce qu il ont décidé ....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: Le rapport du jour!!

Message par Jean-Phi » 26 juin 2015 12:

Tu as peut être raison Gilles et il ne faut peut être pas crier victoire trop tôt... ;) Il n'empêche que la CESE est quand même un organisme officiel et ce rapport était demandé par le premier ministre lui même. Ce n'est donc en aucun cas un petit rapport rédigé par une association quelconque...

Voilà, je viens de trouver l'intégralité de ce rapport que l'on peut consulter ici (voir p.26 et 27):

http://www.lecese.fr/sites/default/file ... imoine.pdf

Je mets ici la partie du texte qui peut nous concerner:

Réformer le régime juridique des biens archéologiques

Le CESE regrette que la réforme du droit de l’archéologie ait été entreprise sans concertation préalable significative et déplore son manque de réflexion de fond. Cela est particulièrement le cas pour la modification du droit de propriété par rapport aux trésors « inventés ».
Sont en effet exclus les « biens archéologiques » des dispositions de l’article 716 du code civil qui, globalement, partage la propriété de la découverte fortuite d’un « trésor » entre la personne l’ayant découvert (baptisée « inventeur ») et l’Etat, et de l’article 552 qui établit la primauté de la propriété du sol sur la propriété du « dessous » et du « dessus ».
Si cela témoigne d’une intention louable de protection et de contrôle des biens archéologiques, éléments essentiels du patrimoine culturel, le risque d’une telle mesure est de conduire les inventeurs à ne plus déclarer leurs découvertes.
Le CESE témoigne donc de son inquiétude par rapport à une telle disposition de l’avant-projet de loi qui pourrait conduire à des effets pervers, en fragilisant la protection et la valorisation des trésors archéologiques découverts fortuitement.

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Le rapport du jour!!

Message par patarc » 26 juin 2015 17:

ça fait quand même plaisir de lire un truc comme ça!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: Le rapport du jour!!

Message par Jean-Phi » 26 juin 2015 19:

patarc a écrit :ça fait quand même plaisir de lire un truc comme ça!
Et oui Patarc cela fait bien plaisir de lire ce genre de chose... Ce qui m'étonne le plus, c'est que cela fait plusieurs années que nous sommes nombreux à nous battre contre cet article de la nouvelle "loi patrimoine" et curieusement, il n'y a pas trop de réaction... Il y a enfin une instance officielle qui approuve ce que nous répétons depuis des années et j'ai l'impression que tout le monde s'en tape!! Bref, je suis assez étonné!! :shock: :shock:

Bref...................... :cry:

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Le rapport du jour!!

Message par patarc » 26 juin 2015 20:

Jean-Phi a écrit :j'ai l'impression que tout le monde s'en tape!! Bref, je suis assez étonné!!
Peut être le ras le bol général et le sentiment d'impuissance qui gagne, pour tous les sujets...

Theor
Messages :174
Inscription :26 janv. 2015 14:

Re: Le rapport du jour!!

Message par Theor » 26 juin 2015 21:

Non, non, Jean-Phi, on ne s'en tape pas du tout, rassure-toi. Plusieurs actions ont été menées et l'on commence à avoir des résultats, notamment au niveau des députés...

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: Le rapport du jour!!

Message par didier » 01 juil. 2015 14:

Ils vont creer une sous-commission afin de chapeauter une instance consultavive ,elle -même rattachée à une commission d'enquête mais sous le contrôle du secrétariat aux affaires culturelles ,afin de mettre en place un audit aprés avis favorable de la sous direction aux affaires du patrimoine . Ceci étant fait ,sera créé le comité Théodule .

Répondre