Edito édifiant

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:
Edito édifiant

Message par isabelle Lerquet » 27 avr. 2016 08:

Voici l'édito du Bulletin numismatique n°153 de CGB :
"Le Bulletin Numismatique n°153, mai 2016, est paru. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous l'édito du président de CGB, Joël Cornu et le sommaire du n°153.

Parce que les lois européennes en matière d’archéologie et de mise en valeur du patrimoine évoluent, il faut se résoudre à adapter nos façons de collectionner. Il devient urgent de s’assurer du pedigree des monnaies composant sa propre collection.

Pouvez-vous me justifier l’origine de propriété de votre monnaie ? Question à laquelle vous serez sans doute confrontez d’ici quelques années lorsque vous souhaiterez organiser la vente de votre collection. En effet, il ne s’agira pas de prouver non seulement l’origine de propriété mais également de prouver votre bonne foi lors de l’acquisition du bien.
À juste titre, Michel Prieur appelait cela le renversement de la charge de la preuve. Actuellement, cela rentrerait en contradiction complète avec notre droit national qui reconnaît une présomption de bonne foi au possesseur d’un bien. Il est à noter que la bonne foi est appréciée au moment de l’acquisition. Même si cette idée n’a pas été retenue dans le projet de loi Patrimoine, il est à noter que celle-ci circulait trop régulièrement dans les couloirs du Ministère…
Depuis sa création, CGB vend sur facture et s’efforce de mentionner les pedigrees en organisant des ventes plusieurs fois par an ainsi que des catalogues à prix marqués. Toutes nos archives sont en ligne et accessibles sur notre site internet, il est donc simple de tracer ses propres achats. Sur simple demande, nous pouvons vous fournir l’historique de vos achats. Pour les collectionneurs récemment connectés, il est également possible de récupérer les informations via son propre compte client.
La recherche du Pedigree devient un rempart au renversement de la charge de la preuve. Plusieurs jeunes chercheurs se sont essayés au développement de logiciels capables d’identifier et d’authentifier en retrouvant plus ou moins automatiquement le pedigree de la monnaie soumise au test. Certains projets ambitieux n’ont pas encore vu le jour, d’autres sont en train de prendre de l’importance et nous saluons les efforts de nos confrères. Quoi qu’il en
soit cela indique très nettement la tendance. Aujourd’hui, avec les logiciels de reconnaissance d’image il est possible de définir plusieurs points et des les comparer simultanément à une base de données de catalogues numérisés…
Vous l’aurez compris, la pertinence du résultat obtenu dépendra de la quantité de catalogues numérisés.

Joël Cornu"

Ce qui est marqué dans cet édito est assez édifiant sur la mentalité actuelle de notre gouvernement. Je sens, sans pour autant jour les Cassandre, que des heures noires vont s'abattre sur le monde, pas toujours rose, des collectionneurs. Je crains réellement le pire et surtout la mort annoncée des collections privées et le début des appropriations arbitraires par l'Etat...hélas déjà bien entamées.

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Edito édifiant

Message par patarc » 27 avr. 2016 10:

C'est clair...
Quand j'ai vu ça hier soir, je me suis dit la même chose.
Le mal est profond, et c'est vraiment la fin de beaucoup de choses...

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Edito édifiant

Message par isabelle Lerquet » 27 avr. 2016 13:

oh que oui. Je pense que c'est la fin de nos libertés individuelles.

patrickdu85
Messages :11
Inscription :07 févr. 2015 12:

Re: Edito édifiant

Message par patrickdu85 » 27 avr. 2016 13:

bonjour
J'ai été très surpris aussi par la teneur des propos..
mais avec les nouvelles lois sur le patrimoine ,notamment sur la propriété d'un "trésor", les numismates vont devoir préserver leur gagne pain..en acceptant ces dispositions .

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Edito édifiant

Message par isabelle Lerquet » 27 avr. 2016 13:

je pense aussi à ceux qui ont une collection privée qui ont agrandi la collection familiale pour la transmettre à leurs descendants. J'imagine ensuite ces mêmes descendants qui souhaitent vendre la collection familiale, là l'Etat leur tombera sur le dos en les déclarant voleurs et pilleurs... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

patrickdu85
Messages :11
Inscription :07 févr. 2015 12:

Re: Edito édifiant

Message par patrickdu85 » 27 avr. 2016 16:

je pense néanmoins qu'un tel système aura rapidement ses limites.Bon nombre,un très grand nombre de numismates "font leurs achats" sur les sites de ventes aux enchères bien connus,ils leur faudra alors s'enquérir de la bonne foi du vendeur,du "pedigree" de la monnaie et çà sera très difficile ,je ne les vois pas renoncer à acheter.Tout au plus sera créé un cercle de ventes restreints toujours des mêmes collections disons "propres".
ce moyen sera une garantie pour les maisons qui ont une "notoriété"à défendre..
pour ce qui est du courant,l'essentiel viendra de ""trouvailles en vide grenier" :mrgreen: :mrgreen:
ceci dit je ne cautionne pas le principe
a suivre....

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Edito édifiant

Message par patarc » 27 avr. 2016 16:

isabelle Lerquet a écrit :je pense aussi à ceux qui ont une collection privée qui ont agrandi la collection familiale pour la transmettre à leurs descendants. J'imagine ensuite ces mêmes descendants qui souhaitent vendre la collection familiale, là l'Etat leur tombera sur le dos en les déclarant voleurs et pilleurs... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
idem...

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Edito édifiant

Message par Régis NAJAC » 27 avr. 2016 17:

Je ne pense pas qu'en si peu de temps, un gouvernement français n'ait imposé des lois aussi restrictives de liberté et aussi stupides, toutes disciplines confondues.
Nous vivons un quinquennat de fous!!!
Tout est fait pour pousser les gens à la désobéissance et à la fraude, tout est fait pour que tout le monde y perde excepté les organisations de gangsters!
C'est proprement hallucinant!
A croire qu'un système truand régit tout ça! :shock:
J'ai l'impression de rêver tellement des législateurs poussent leur degré d'incompétence à son paroxysme...... :shock:

Theor
Messages :174
Inscription :26 janv. 2015 14:

Re: Edito édifiant

Message par Theor » 27 avr. 2016 19:

Le piège est en train de se refermer dans une indifférence quasi générale. Les collectionneurs qui ont hérité de monnaies de leurs grands parents seront dans l'incapacité de justifier leur provenance réelle, faute de "pédigrée". Il leur restera les circuits de vente étrangers... Voilà comment on organise la sortie de France des collections et comment on "assèche" la profession de numismate. A lire l'édito de CGB, je ne suis pas sûr qu'ils s'en rendent compte eux-mêmes ?

Avatar de l’utilisateur
grosongles
Messages :469
Inscription :24 janv. 2016 23:

Re: Edito édifiant

Message par grosongles » 27 avr. 2016 22:

Theor a écrit :A lire l'édito de CGB, je ne suis pas sûr qu'ils s'en rendent compte eux-mêmes ?
Michel Prieur avait beaucoup plus les pieds sur terre et savait pointer du doigt l'ignorance totale de nos élus en matière de numismatique.

Car si pedigree il y a c'est toujours le même : la terre.

Voici une partie de son édito du 06 mars 2012 :

"N'importe quelle monnaie de nos collections ou plateaux, ayant plus de trois siècles, est passée par la case 'enfoui dans la terre' sinon, elle aurait été refondue entre temps par un atelier monétaire quelconque.

Si l'on remonte dans le temps, tout vient de la terre et il n'y a pas de preuve possible d'une autre origine. Réclamer que nous prouvions que nos monnaies, vos monnaies, viennent d'une source ''légitime'' est impossible car à la fin du fil conducteur des propriétaires successifs, il y a toujours la terre.

L'enfoui dans la terre est effectivement la source première et incontournable : qui pourra prouver que c'est sorti de la terre il y a deux siècles ou il y a cinq minutes ? Si par défaut de preuve, tout est confiscable, nous allons vers le plus grand désastre patrimonial et culturel depuis la deuxième guerre mondiale.

L'enfoui dans la terre est le territoire que revendique une certaine catégorie d'archéologues qui préfèrent savoir que tous les braconniers seront lachés sans aucune retenue par un texte aussi stupide que celui que nous pouvons craindre, mais que les principes seront saufs."

http://blog.cgb.fr/nous-aurons-ete-prev ... ,2239.html

Tout est dit... :roll:

Répondre