Page 1 sur 2

Rien à voir...

Publié : 23 sept. 2016 11:
par Theor
...avec la détection, si ce n'est que cela relève de la même démarche : le déni de réalité !

http://www.huffingtonpost.fr/dimitri-ca ... 35926.html

Très bonne analyse de la part de cet historien.

Re: Rien à voir...

Publié : 23 sept. 2016 14:
par Régis NAJAC
Excellent, merci Théor, j'ai partagé illico......

Re: Rien à voir...

Publié : 23 sept. 2016 17:
par Theor
C'est moi qui te remercie Régis ! Plus nous serons nombreux à partager ce genre d'info, plus nous aurons l'espoir de sortir les citoyens de l'énorme torpeur qui les a envahi.

Re: Rien à voir...

Publié : 23 sept. 2016 18:
par Régis NAJAC
Theor a écrit :C'est moi qui te remercie Régis ! Plus nous serons nombreux à partager ce genre d'info, plus nous aurons l'espoir de sortir les citoyens de l'énorme torpeur qui les a envahi.
Je crains que ce ne soit pas pour demain........
Je vis d'espoirs perdus depuis les années 7O, depuis les premiers numéros d'Actuel (je les ai toujours) Fluide, L'Echo des Savanes etc etc.....et plus ça va, plus on perd du terrain, social, culturel, moral...... tous les services publics sont massacrés, l'éducation fout le camp, les politicards sont de plus en plus aux ordres des financiers..... bref, l'espoir s'amenuise.
Mais faut tenir le coup ;)

Re: Rien à voir...

Publié : 24 sept. 2016 08:
par isabelle Lerquet
Merci Theor d'avoir partagé cet article. Il recense toutes les énormités que j'ai pu noter depuis mes débuts dans l'enseignement. Les nouveaux programmes sotn à mes yeux un montage politique éhonté où l'idéologie n'a jamais été aussi puissante !
Cette année, j'ai décidé de faire MON propre manuel et de me passer des collections à monopole. Je suis toujours attristée de voir que des élèves de sixième ne connaissent pas les bases de l'Histoire : causes => conséquences ! La chronologie est pour eux une insulte et apprendre ne serait-ce que quelques dates comme celles des règnes des rois de France est un outrage.

Il y a longtemps que j'ai arrêté de lutter contre les moulins à vent. Je me fais plaisir et continue de parler de "la Fille aînée de l'Eglise" et de "son blanc manteau d'églises". Je parle des seigneurs chrétiens qui ont constitué nos villages et construit les châteaux qui maillent notre territoire. Je suis passéiste, normal, je suis une historienne.

Depuis que les ministères sont constitués d'Enarques, je m'aperçois que la culture recule au profit des intérêts financiers. Nous perdons notre histoire et les lois létales que nous avons n'arrangent rien. Elles ne font qu'accélérer le processus. Dans cinq ans, nous aurons perdu notre Histoire et même notre identité française pour devenir un produit mondial bankable et exportable.

Re: Rien à voir...

Publié : 24 sept. 2016 08:
par Régis NAJAC
Merci de ces précisions Isabelle, et tout ça afin d'exacerber le populisme histoire de faire monter un parti de fachos afin de pouvoir le contrer sur la dernière ligne droite (2ème tour) et de se placer en sauveur d'une démocratie qui est en perdition.
Et oui, on ne doit pas parler de "politique" sur le forum, pourtant c'est elle qui est en train de nous tuer et de tuer notre loisir (entre autres).
Le meilleur moyen de tenir le peuple c'est de le maintenir dans sa naïveté, de le priver petit à petit de la Culture en commençant par lui faire oublier ses racines.
Rien de "populiste" là dedans, juste un constat navrant.
Je crois que la détection de métaux, (comme pas mal de choses en France) vit ses dernières heures.
Merci qui?

Re: Rien à voir...

Publié : 24 sept. 2016 08:
par manuds
tout espoir n'est pas perdu, moi je connais les classiques et les dates:

Merci qui? :

merci Mamy Nova!
(années 80 sur antenne 2, FR3, et la une)
aaaaaah....doud dou dou dou (et la pomme croît)

Re: Rien à voir...

Publié : 24 sept. 2016 09:
par Theor
Ta réaction est tout à fait louable, Isabelle ! Si les forces vives de l'éducation nationale, c'est à dire les profs, s'opposaient ensemble à un programme qu'on leur impose, nous n'en serions pas là. On essaie de fabriquer un peuple sans passé, sans histoire et sans culture pour pouvoir mieux le manipuler. Je ne sais pas si nous sommes passéistes mais j'ai l'impression que nous sommes la dernière génération à en avoir conscience.

Re: Rien à voir...

Publié : 24 sept. 2016 09:
par isabelle Lerquet
Je fais ce que je peux mais je pense être une des seule à penser ainsi.
Mon collègue d'histoire n'a pas le même avis que moi sur les programmes et il ne comprend pas pourquoi je m'échine à inculquer cela aux gamins.
Mais bon l'heure n'est pas au débat.

Bon week-end

Re: Rien à voir...

Publié : 24 sept. 2016 11:
par Régis NAJAC
Vous savez Théor, Isabelle, Ariaric et quelques autres, il n'est que de voir combien et qui prend part à des discussions d'intérêt, ne serais-ce que sur ce fofo, et on a vite pigé la situation.
Et où on va.
Éternels palabres: Une multitude de discussions de comptoirs, de repas de famille et autres réuions entre "potes", mais quand il s'agit d'avancer ou de fédérer....................... 8-) quant à des "actions" communes y compris par corporations..............
Sur le drapeau français il va falloir implanter deux charentaises croisées.............