A voir...
Re: A voir...
Bonjour,
merci pour le partage; très troublant il faut le dire; il y a beaucoup de choses à méditer, j'ai acquis des points de vue et conforté certaines connaissances.
merci pour le partage; très troublant il faut le dire; il y a beaucoup de choses à méditer, j'ai acquis des points de vue et conforté certaines connaissances.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Long mais très intéressant, ça confirme ce que je crois depuis des dizaines d'années, et ça m'éclaire d'un jour nouveau sur un mec que je pensait "bien": l'autre pitre de Jean Pierre Adam! c'est à cause de nazes dans ce genre que tout piétine!
Tout scientifique ou chercheur devrait avant tout être un investigateur ouvert, et non, un dogmatique borné, prisonnier de ses oeuillères.
Tout scientifique ou chercheur devrait avant tout être un investigateur ouvert, et non, un dogmatique borné, prisonnier de ses oeuillères.
Salut,
plus les archéos sont réputés, plus ils se regardent le nombril et veulent faire croire ce qu'ils pensent et non pas ce qu'ils prouvent.
plus les archéos sont réputés, plus ils se regardent le nombril et veulent faire croire ce qu'ils pensent et non pas ce qu'ils prouvent.
Pourtant les faits sont là...mais comme d'hab,ils veulent nous faire penser comme eux,ou du moins ils font tout pour essayer 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
J'ai bossé des années sur Uxellodunum, acheté un terrain sur place, sur les lieux des combats ultimes (qui possède encore un sondage archéo très riche) et publié un bouquin (épuisé, il en reste encore un ou deux sur Internet, de temps en temps).
Les archéologues dominants toulousains ont imposés une "vérité" historique qui est une escroquerie culturelle. Tout ça pour des histoires carriéristes mais en total mépris de la recherche de la vérité historique......
L'archéologue doit être un investigateur totalement détaché des impératifs autres que la recherche de la vérité, et ce n'est pas du tout le cas en France.
Au passage grand merci à Bison13
Les archéologues dominants toulousains ont imposés une "vérité" historique qui est une escroquerie culturelle. Tout ça pour des histoires carriéristes mais en total mépris de la recherche de la vérité historique......
L'archéologue doit être un investigateur totalement détaché des impératifs autres que la recherche de la vérité, et ce n'est pas du tout le cas en France.
Au passage grand merci à Bison13

J'avais vu ce docu il y a quelques mois. Bien sûr, il faut le regarder comme étant une nouvelle hypothèse et pas une vérité première, mais ce qui est choquant, c'est le mépris affiché par certains scientifiques pour toutes idées nouvelles. Visiblement, l'ouverture d'esprit n'est pas le propre d'une certaine science !
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Curieusement, les scientifiques (archéologues compris bien entendu) devraient être des investigateurs ouverts à toutes les hypothèses et à toutes les suppositions.Theor a écrit :J'avais vu ce docu il y a quelques mois. Bien sûr, il faut le regarder comme étant une nouvelle hypothèse et pas une vérité première, mais ce qui est choquant, c'est le mépris affiché par certains scientifiques pour toutes idées nouvelles. Visiblement, l'ouverture d'esprit n'est pas le propre d'une certaine science !
Ils devraient se servir de leur savoir pour aller de l'avant et explorer d'autres possibles.
Au lieu de ça, ils sont souvent d'une étroitesse d'esprit étonnante et plus ils sont haut placés en poste, plus c’est frappant. Ils sont empêtrés, englués dans leurs dogmes et les leçons apprises des "professeurs" précédents.
Puis ils deviennent à leur tour "professeurs" ou référents, et tout avance mollement sans jamais évoluer puisque leurs étudiants et le "public" avale tout ce qui est déjà digéré.
Ces gens se protègent, protègent leur corporation, et leur carrière. Tout changement dans leurs "vérités" serait un traumatisme ingérable....Toute remise en cause de leurs travaux (c'est à dire de ceux de leurs prédécesseurs officiels) serait une catastrophe alors qu'elle devrait être une victoire de la connaissance et du vrai savoir.
Inutile de préciser comment ils considèrent les "profanes" et autres populace. Pourtant ils oublient que leurs pères, les fondateurs de leurs disciplines respectives, furent des amateurs, des visionnaires, des allumés!!!!
Les scientifiques "dominants" ne sont pas des scientifiques, ce sont très fréquemment des religieux radicaux.
Rien de plus.
Nous sommes bien d'accord, Régis !