sortie du N° 93 Monnaies&Détections

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :
sortie du N° 93 Monnaies&Détections

Message par Gilles » 30 mars 2017 08:

Dans ce numéro, de nouveaux auteurs font leur apparition. Ils vont étoffer la palette des articles du magazine de leurs
passions respectives. On ne présente plus Monsieur André Milhorat qui était depuis fort longtemps un des
auteurs reconnus de la regrettée revue « Numismatique & Change ». Tout au fil de l’année, il vous dévoilera
les trésors numismatiques modernes que l’on peut retrouver par hasard dans son porte-monnaie : les deux
euros commémoratives des pays de l’Union européenne. Un grand merci à Monsieur Cédric Lopez
pour son article sur les monnaies à la croix languedocienne qui ravira les amateurs de ce monnayage local
par les informations qu’il nous délivre sur la datation et les influences extérieures au Languedoc. Je n’aurai
pas assez de place pour parler de tous les auteurs qui collaborent avec nous, nous y reviendrons une autre
fois. Une nouvelle pointe de flèche de Palmela a été déclarée à la revue par Cyril, c’est la septième, on est
loin du compte alors faites le tour de vos boites de merdouilles pour enrichir cette spécificité de pointe.
On compte sur vous !
Bonne lecture
Gilles Cavaillé


Sommaire:

Vécu
4 cahiers de prospections 1994
8 avant le détecteur était la charrue
12 le trésor du dakota PI C12
14 sceau avec blason fortuité dans la meuse
18 Breves
Histoire
26 les canons de la Coubre
28 de pieuses monnaies romaines
Article interactif
34 Les pointes de flèches de type Palmela
en France
Histoire
Numismatique
36 2€ commémoratives
38 animaux sur les monnaies
40: Drachme, denier ou schekel?
les monnaies gauloises à la croix languedociennes
Trouvailles
46 Monnaies/objets
53 Courrier
55 Retro les premiers détecteurs tout public
Banc d’essais
58 le MI6 nouveau pin pointeur de XP
62 Librairie
66 Agenda
67 petites annonces
Pièces jointes
couv 93.jpg
couv 93.jpg (132.4Kio)Consulté 3624 fois

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: sortie du N° 93 Monnaies&Détections

Message par uroy le vicking » 04 avr. 2017 18:

un bel article sur le sceau , avec un gros travail de recherches , j'ai vu aussi qu'un objet qui m'avait été daté par jean-phi ,a été redaté par un identificateur dans la revue mais avec 16 siècles d'écart :shock: , c'est vrai qu'au moment ou jean-phi me l'identifie, il doutait sur le style , mais c'est aussi pour dire que les 2 ou 3 seules bricoles fortuité au même endroit ne correspondent pas au 17émes siècles. ;) ,mais bon j'ai déjà trouvé un emballage de préservatif du XXI siècles a coté d'un potin :?

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: sortie du N° 93 Monnaies&Détections

Message par manuds » 05 avr. 2017 08:

pour quel objet?

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: sortie du N° 93 Monnaies&Détections

Message par ciré 46 » 05 avr. 2017 08:

Bonjour,
Effectivement un gros travail pour le sceau; environ 250 heures de recherches, avec des recherches qui ne sont pas toujours dans la bonne direction, cela fait partie du jeu. Pour ma famille cela fait 20 ans que je suis dessus en collaboration avec ma sœur; mais la, nous avançons avec tous les documents vérifiés et les preuves, nous sommes rendus vers 1680 et là, pour les gens du bas peuple les recherches sont très difficiles, surtout que les recherches nous emmènent sur les terres ravagées par les deux guerres mondiales, donc destruction d'archives.
Comme je l'avais dit sur le pos du sceau, je vais faire un compte rendu sur le forum pour ceux qui ne lisent pas notre revue préférée.

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: sortie du N° 93 Monnaies&Détections

Message par uroy le vicking » 05 avr. 2017 16:

manuds a écrit :pour quel objet?
bonjour manuds, c'est un manche de couteau .

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: sortie du N° 93 Monnaies&Détections

Message par uroy le vicking » 05 avr. 2017 16:

ciré 46 a écrit :Bonjour,
Effectivement un gros travail pour le sceau; environ 250 heures de recherches, avec des recherches qui ne sont pas toujours dans la bonne direction, cela fait partie du jeu. Pour ma famille cela fait 20 ans que je suis dessus en collaboration avec ma sœur; mais la, nous avançons avec tous les documents vérifiés et les preuves, nous sommes rendus vers 1680 et là, pour les gens du bas peuple les recherches sont très difficiles, surtout que les recherches nous emmènent sur les terres ravagées par les deux guerres mondiales, donc destruction d'archives.
Comme je l'avais dit sur le pos du sceau, je vais faire un compte rendu sur le forum pour ceux qui ne lisent pas notre revue préférée.
en tout cas jolie résultat , je ne doute pas des 250 heures de recherches !!

Répondre