l'affaire saunière

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E
l'affaire saunière

Message par uroy le vicking » 02 juin 2017 12:

Bon, je sais qu'il a été abordé une multitude de fois,mais j'aime bien ce point de vue, et de plus, j'aime bien ce que fait ce jeune archéo ;) (comme son documentaire sur l'enigme glozel )
[video]https://www.youtube.com/watch?v=tieRuSBmjdY&t=1s[/video]

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: l'affaire saunière

Message par LE.JAG » 02 juin 2017 16:

salut,

pas mal, il le vend bien son bouquin :)

il avait été dit un temps que le "trésor" était localisé
:arrow: http://lebibliothecaire.blogspot.fr/201 ... le-le.html

personne n'a d'info sur cette soit disant cache ???

Theor
Messages :174
Inscription :26 janv. 2015 14:

Re: l'affaire saunière

Message par Theor » 04 juin 2017 09:

Intéressant, mais j'ai un gros doute sur les chiffres avancés sur le trafic de messes : 400/jours = 12 000/mois = 144 000/an... et cela durant plusieurs années. Avec les moyens de communication de l'époque, je ne vois pas comment il aurait pu prospecter une pareille clientèle. Pas possible pour un petit curé de campagne, sinon nous serions face à un véritable génie de la communication. Le mystère demeure...

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: l'affaire saunière

Message par uroy le vicking » 04 juin 2017 10:

bonjour theor c'est pas faux , même si c'est une belle escroquerie il fallait la mettre en place a ce niveau ;)

cela vaut le coup de lui faire la remarque sur son facebook histoire de polémiquer.

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: l'affaire saunière

Message par Régis NAJAC » 04 juin 2017 19:

Il existe une autre théorie selon laquelle il aurait découvert des textes apocryphes remettant en question un pan de l'église catholique, voire carment ses fondements. Grâce à ces éléments il aurait fait « chanter » la hiérarchie, laquelle, non content de le financer grassement, ne l'a ni muté, ni révoqué.
Il ne faut pas oublier que son train de vie à du susciter de grosses interrogations de l’évêché, voire de la papauté même, sans que rien ne soit décidé pour intervenir..... :roll:

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: l'affaire saunière

Message par uroy le vicking » 05 juin 2017 09:

salut régis , j'avais également entendu cette version , a mon sens et c'est simplement ma petite imagination, je pense plus qu'il s’agit d'un chantage comme tu l'évoques ou bien une escroquerie ,un détournement de bien , mais pour le trésor (genre or, bijoux , monnaies ....) c'est un peu comme le trésor de lava :roll:
c'est peut-être que je préfère les polars aux contes de fées :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: l'affaire saunière

Message par Régis NAJAC » 05 juin 2017 11:

uroy le vicking a écrit :salut régis ,...................... c'est un peu comme le trésor de lava :roll:
à ceci près que le trésor de Lava à réellement existé et comme il est passé sous le nez d'un certain de la DRASME..........................il est devenu "légendaire".....................mais les juges qui ont traité l'affaire ont bien été en présence de "faits" et de "preuves"...............................................sonnantes et trébuchantes :lol:
Et pour Saunières, je penche aussi pour cette théorie du chantage à des graves remises en causes chrétiennes, mais il est possible aussi et subséquemment ou concomitamment, :lol: :lol: (p'taing la classe! ! ! ) que notre bon abbé ait également découvert quelques menue monnaie ou bijoux ou autres machins monnayables.

Theor
Messages :174
Inscription :26 janv. 2015 14:

Re: l'affaire saunière

Message par Theor » 05 juin 2017 12:

Pour moi, Saunière a réellement trouvé un trésor... mais je le déduis par élimination : le trafic de messes me parait hautement improbable (comme démontré précédemment) pour justifier les sommes dépensées. Le chantage aux textes apocryphes aussi. Le Vatican n'aurait pas pris le risque de laisser en vie quelqu'un qui pouvait divulguer de pareilles informations alors que la "disparition" d'un curé de campagne n'aurait pas fait de vagues... Ne reste que la découverte d'un trésor (lequel ?) qui finalement ne dérangeait personne !

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: l'affaire saunière

Message par Régis NAJAC » 05 juin 2017 16:

Theor a écrit :.............. Le chantage aux textes apocryphes aussi. Le Vatican n'aurait pas pris le risque de laisser en vie quelqu'un qui pouvait divulguer de pareilles informations alors que la "disparition" d'un curé de campagne n'aurait pas fait de vagues... !
Faire disparaitre quiconque a pris la précaution de mettre les "preuves" en lieu (ou "lieux" ) sur (surs) avec consigne de les publier si un "incident" fâcheux lui arrive, est monnaie courante, et du coup il importe à celui qu'il fait chanter, non content de ne pas lui faire de mal, mais de veiller à sa sécurité...... ;)
Mais pour moi je pense qu'il a effectivement aussi trouvé un trésor en biens précieux "monnayables" au sens le plus pécuniaire (métal , pierreries, pièces ou autres valeurs ) ;)

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: l'affaire saunière

Message par uroy le vicking » 05 juin 2017 19:

Oui pour le tresor de lava les preuves sont bien là, mais je me laisse imaginer une belle escroquerie ou là les victimes seraient les numismates qui ont acheté des superbe auréus aux eclats antique mais a la patine moderne. Bon aller je suis entrain de vriller completement moi :mrgreen: ça doit etre l'odeur du laurier. :lol:

Répondre