Page 1 sur 1

l'affaire saunière

Publié : 02 juin 2017 12:
par uroy le vicking
Bon, je sais qu'il a été abordé une multitude de fois,mais j'aime bien ce point de vue, et de plus, j'aime bien ce que fait ce jeune archéo ;) (comme son documentaire sur l'enigme glozel )
[video]https://www.youtube.com/watch?v=tieRuSBmjdY&t=1s[/video]

Re: l'affaire saunière

Publié : 02 juin 2017 16:
par LE.JAG
salut,

pas mal, il le vend bien son bouquin :)

il avait été dit un temps que le "trésor" était localisé
:arrow: http://lebibliothecaire.blogspot.fr/201 ... le-le.html

personne n'a d'info sur cette soit disant cache ???

Re: l'affaire saunière

Publié : 04 juin 2017 09:
par Theor
Intéressant, mais j'ai un gros doute sur les chiffres avancés sur le trafic de messes : 400/jours = 12 000/mois = 144 000/an... et cela durant plusieurs années. Avec les moyens de communication de l'époque, je ne vois pas comment il aurait pu prospecter une pareille clientèle. Pas possible pour un petit curé de campagne, sinon nous serions face à un véritable génie de la communication. Le mystère demeure...

Re: l'affaire saunière

Publié : 04 juin 2017 10:
par uroy le vicking
bonjour theor c'est pas faux , même si c'est une belle escroquerie il fallait la mettre en place a ce niveau ;)

cela vaut le coup de lui faire la remarque sur son facebook histoire de polémiquer.

Re: l'affaire saunière

Publié : 04 juin 2017 19:
par Régis NAJAC
Il existe une autre théorie selon laquelle il aurait découvert des textes apocryphes remettant en question un pan de l'église catholique, voire carment ses fondements. Grâce à ces éléments il aurait fait « chanter » la hiérarchie, laquelle, non content de le financer grassement, ne l'a ni muté, ni révoqué.
Il ne faut pas oublier que son train de vie à du susciter de grosses interrogations de l’évêché, voire de la papauté même, sans que rien ne soit décidé pour intervenir..... :roll:

Re: l'affaire saunière

Publié : 05 juin 2017 09:
par uroy le vicking
salut régis , j'avais également entendu cette version , a mon sens et c'est simplement ma petite imagination, je pense plus qu'il s’agit d'un chantage comme tu l'évoques ou bien une escroquerie ,un détournement de bien , mais pour le trésor (genre or, bijoux , monnaies ....) c'est un peu comme le trésor de lava :roll:
c'est peut-être que je préfère les polars aux contes de fées :mrgreen:

Re: l'affaire saunière

Publié : 05 juin 2017 11:
par Régis NAJAC
uroy le vicking a écrit :salut régis ,...................... c'est un peu comme le trésor de lava :roll:
à ceci près que le trésor de Lava à réellement existé et comme il est passé sous le nez d'un certain de la DRASME..........................il est devenu "légendaire".....................mais les juges qui ont traité l'affaire ont bien été en présence de "faits" et de "preuves"...............................................sonnantes et trébuchantes :lol:
Et pour Saunières, je penche aussi pour cette théorie du chantage à des graves remises en causes chrétiennes, mais il est possible aussi et subséquemment ou concomitamment, :lol: :lol: (p'taing la classe! ! ! ) que notre bon abbé ait également découvert quelques menue monnaie ou bijoux ou autres machins monnayables.

Re: l'affaire saunière

Publié : 05 juin 2017 12:
par Theor
Pour moi, Saunière a réellement trouvé un trésor... mais je le déduis par élimination : le trafic de messes me parait hautement improbable (comme démontré précédemment) pour justifier les sommes dépensées. Le chantage aux textes apocryphes aussi. Le Vatican n'aurait pas pris le risque de laisser en vie quelqu'un qui pouvait divulguer de pareilles informations alors que la "disparition" d'un curé de campagne n'aurait pas fait de vagues... Ne reste que la découverte d'un trésor (lequel ?) qui finalement ne dérangeait personne !

Re: l'affaire saunière

Publié : 05 juin 2017 16:
par Régis NAJAC
Theor a écrit :.............. Le chantage aux textes apocryphes aussi. Le Vatican n'aurait pas pris le risque de laisser en vie quelqu'un qui pouvait divulguer de pareilles informations alors que la "disparition" d'un curé de campagne n'aurait pas fait de vagues... !
Faire disparaitre quiconque a pris la précaution de mettre les "preuves" en lieu (ou "lieux" ) sur (surs) avec consigne de les publier si un "incident" fâcheux lui arrive, est monnaie courante, et du coup il importe à celui qu'il fait chanter, non content de ne pas lui faire de mal, mais de veiller à sa sécurité...... ;)
Mais pour moi je pense qu'il a effectivement aussi trouvé un trésor en biens précieux "monnayables" au sens le plus pécuniaire (métal , pierreries, pièces ou autres valeurs ) ;)

Re: l'affaire saunière

Publié : 05 juin 2017 19:
par uroy le vicking
Oui pour le tresor de lava les preuves sont bien là, mais je me laisse imaginer une belle escroquerie ou là les victimes seraient les numismates qui ont acheté des superbe auréus aux eclats antique mais a la patine moderne. Bon aller je suis entrain de vriller completement moi :mrgreen: ça doit etre l'odeur du laurier. :lol: