l'indentification ou Des dangers encourus

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
bison13
Messages :140
Inscription :19 janv. 2015 21:
l'indentification ou Des dangers encourus

Message par bison13 » 10 juin 2018 09:

Bonjour à tout le monde

petit post pour rappeler que le fait de poster des monnaies ou objets archéologiques peut vous attirer une foule d'ennuis
Mercredi dernier, un prospecteur vauclusien a eu la désagréable surprise de voir débarquer chez lui les douanes et le directeur de la DRAC PACA. (les suites judiciaire vont arriver)
En effet, repéré suite à de simples demandes d'identification, il a eu droit à une perquisition en règle, la saisie de tous ce qu'il avait trouvé et une convocation dans les services des douanes
cet UDM ne vent pas, il est correct et malgré cela il est dans la panade. Seul problème c'est que les objets n'avaient pas été déclarés
Comme vous le savez, deux officines parisiennes ont eu les mêmes désagréments récemment mais pour l'une cela ira bien plus loin car il est avéré qu'il y a un marché de l'artéfacs historiques
les procédures s’accélèrent un peu partout en France et en partie dû à la multiplication des ventes et des très nombreuses demandes d'identification.
Il serait peut-être temps de changer un peu nos habitudes non?

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par Ariaric » 10 juin 2018 10:

""""Il serait peut-être temps de changer un peu nos habitudes non? """"
Précise ta pensée. Que préconises-tu ?

bison13
Messages :140
Inscription :19 janv. 2015 21:

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par bison13 » 11 juin 2018 09:

diminuer voire cesser les exhibitions d'objets et monnaies et que ceux qui les vendent cessent. Je sais que les identifications et jouer à celui qui trouve la plus belle est ce qui fait vivre les forums mais c'est aussi ce qui provoque la colère des autorités. A ce jeu, nous ne gagnerons jamais
Il faut savoir ce que l'on veut. Continuer le grand déballage et voir les procès et condamnations se multiplier ou conserver le peu de liberté qu'il nous reste

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par Ariaric » 11 juin 2018 10:

Quelle liberté ? Nous n'en avons plus aucune. Tout appartient à l'État, même nous, ils ont même vendu nos organes au lobby médical.
C'est la loi qu'il faut changer. Si on regarde le texte brut, on n'a pas le droit de détecter pour trouver des objets intéressants l'Histoire et autres périodes. Point final ! Un double Tournois intéresse l'Histoire. Cette apparente modération, disons plutôt pseudo indulgence envers les détectoristes leur permet de récupérer des objets que l'archéologie n'aurait jamais trouvés. Comme cette affaire de double tournoi rare que l'Hôtel des monnaies de Paris a fait saisir, en réalité a volé en envoyant les forces de l'ordre pour intimidation. Et les cas sont nombreux.

bison13
Messages :140
Inscription :19 janv. 2015 21:

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par bison13 » 12 juin 2018 09:

Nous sommes bien d'accord. Quand à changer la loi.... Nous n'en avons pas les moyens ni quantitativement ni moralement
sachant pertinemment que les habitudes des UDM ne changeront pas, il n'en reste pas moins que la prudence est de mise. Pas tant pour ceux qui préféreront faire l'autruche mais pour que notre loisir subsiste

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par Ariaric » 12 juin 2018 09:

Bonjour à tous

Tout le monde ou presque s'en bat les choses de la vie comme aurait dit Coluche.
Au moment où j'écris ce commentaire, 88 vues sur ce post. Personne n'a d'avis ?
Comme je l'avais dit une fois, la solution, un VPN (hors Europe et qui ne répond pas aux réquisitions de demandes d'identification de l'Inquisition), une adresse mail enregistrée sous VPN et non dépendante du fournisseur d'accès.
Il y a toujours moyen ici de demander une identification via la revue par un courrier anonyme.
De toute façon, le flot se tarit, tant en demandes d'identifications (un objet trouvé par un autre, c'est un de moins à trouver aurait dit La Palice) qu'en membres du forum restant actifs. Je constate la disparition de pointures comme Sepp, Isabelle Lerquet, et autres. On ne voit plus Régis Najac et autres.
Et c'est pareil sur d'autres forums. Moins de demandes. Principe de précaution ou moins d'objets trouvés.
En tout cas, par ce temps chaud et humide, dans les bois, quand je promène mon détecteur, si je ne trouve rien (situation de plus en plus récurrente) les tiques me trouvent !
Bonne journée

bison13
Messages :140
Inscription :19 janv. 2015 21:

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par bison13 » 23 juin 2018 09:

He oui, cela illustre parfaitement l'ambiance générale.
je reconnais que cela n'est pas drôle de ne pas voir d''artefacts ou monnaies à la pelle, mais si au moins ils faisaient l'objet d'une déclaration cela pourrait changer les choses

Serge
Messages :145
Inscription :07 nov. 2018 15:

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par Serge » 27 déc. 2018 19:

Il y a une chose qui me tient a coeur ,j aimerai leguer toutes mes trouvailles a la bibliotheque de ma ville pour qu ils puissent les exposer en vitrines.car je me dit apres tout les objets appartiennent a ma commune . Je nose pas le faire car j ai peur que ca me retombe dessus avec leurs foutues lois.que feraient vous a ma place?merci serge

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par Ariaric » 28 déc. 2018 13:

Il faudrait m'expliquer en quoi les objets trouvés en détection appartiennent à la commune !

Serge
Messages :145
Inscription :07 nov. 2018 15:

Re: l'indentification ou Des dangers encourus

Message par Serge » 28 déc. 2018 15:

Bonjour ariaric.je me suis mal exprime, je voulais dire ils appartiennent indirectement aux habitants de ma commune ,afin qu ils puissent partager ces decouvertes visuellement cela fait parti de l histoire de la commune.j espere que j ai ete clair .serge,dis moi ce que tu en penses merci

Répondre