Des noms qui font rêver
- bartassier
- soutien du forum
"cure bourset","croque lardit","cague deniers" "pont de cinq sous", nos campagnes fourmillent de toponymes et de micro toponymes dont l'origine se perd dans la nuit des temps et qui peuvent nous servir d'indices quant à la présence de lieux autrefois habités, de voies disparues, de gués,de lieux de cultes ou de champs de bataille. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les recherches. A tous les nouveaux venus en détection qui veulent des « coins à pièces », je dirais que le plaisir de la détection commence là ; par la lecture des cartes qui sont de véritables machines à remonter le temps et qui en plus permettent de rêver car une fois sur le terrain c’est une autre histoire… La plupart de ces toponymes figurent sur les cartes IGN série bleue ainsi que sur le site Géoportail qui ajoute en plus les cartes de Cassini. Je me permets de citer également les bons articles de Gerard Roset parus il y a quelques années dans une « revue de prospection » sous le titre : « Toponymie-Microtoponymie et autres indices. On trouvera aussi son bonheur dans les deux excellents ouvrages de Bénédicte et Jean Jacques Fénié : Toponymie occitane, Toponymie gasconne et concernant nos régions en particuliers. Egalement de nombreux sites relatifs à la toponymie sur le net cela va de soi. Je tiens à la disposition de chacun les références de ces ouvrages qui je l’espère sont toujours édités. Bonnes recherches et bons rêves à tous. bartassier