Nouveaux livres sur la numismatique à la boutique de Gilles

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne
Nouveaux livres sur la numismatique à la boutique de Gilles

Message par Jean-Phi » 25 mai 2009 11:

Bonjour à tous,

Samedi matin en allant à la boutique de Gilles, quelle ne fut pas ma grande surprise quand j'ai vu qu'il y avait eu la ré-édition de 5 livres sur les monnaies du moyen-age et d'1 livre sur les monnaies gauloises qui sont aujourd'hui introuvables en éditions originales. Voici donc la liste avec un petit descriptif de chacun ces fameux livres :

Les Monnaies Carolingiennes – Maurice Prou
Cet ouvrage est un incontournable pour l'étude des monnaies carolingiennes. Il est divisé en trois principales parties. La première faisant 89 pages est en fait l’introduction, l’auteur nous parle de l’historique et des ateliers monétaires de ce monnayage. La seconde partie est consacrée au catalogue des monnaies du Cabinet des médailles de la bibliothèque nationale de France. Celui-ci comprend 180 pages, l’auteur décrit 1083 monnaies et possède surtout une table alphabétique très pratique. Enfin la troisième partie est constitué de 23 planches où figure en tous 552 monnaies.
Image

Numismatique de la Gaule Narbonnaise – L. de La Saussaye
Ce livre de 204 pages fut édité pour la première fois en 1842. L’auteur dresse un aperçu historique de tous les ateliers (Marseille, Nîmes, Narbonne, etc…), pour chacun de ceux-ci, il dresse un catalogue très complet de toutes les monnaies frappaient dans ces villes. La fin du livre comprend 23 planches de monnaies, celles-ci en font un ouvrage de référence pour les amateurs de numismatique gauloise.
Image

Numismatique du Béarn – J. Adrien Blanchet et G. Schlumberger
Ce livre est vraiment un incontournable de l’histoire monétaire du Béarn. Alors que ce livre fut édité en 1893, je ne connais aucune étude plus moderne qui soit aussi complète que celle-ci. Cet ouvrage est en fait en deux tomes qui sont réunis dans cette ré-édition en un seul. Le premier tome écrit par Adrien Blanchet concerne principalement l’histoire monétaire du Béarn. Cet auteur qui est bien connu pour les nombreux ouvrages sur la numismatique, a vraiment réalisé ici un véritable travail de fourmi dans les archives pour arriver à réaliser cette œuvre. Le second tome écrit par G. Schlumberger est en fait le catalogue de toutes les monnaies, jetons et médailles du Béarn. Ce catalogue se termine par 17 planches qui sont vraiment de très belles qualités.
Image

Essai sur les monnaies du Royaume et Duché de Bretagne – Alexis Bigot
Cet ouvrage fait 422 pages et possède à la fin 43 planches de monnaies. Le corps de ce livre est constitué du catalogue de toutes les monnaies connues allant de la période Mérovingienne à François Ier. Le côté de l’histoire monétaire de Bretagne est aussi bien présent dans ce livre qui est vraiment extraordinaire, je le recommande vraiment à tous les amateurs et collectionneurs des monnaies Bretonnes.
Image

Essai sur les monnaies des Ducs de Bourgogne – Anatole Barthélemy
Ce livre est le moins épais de la série mais il est quand même très complet. L’auteur dresse pour chacun des Ducs de Bourgogne un aperçu historique et joint en même temps le catalogue des monnaies qui furent frappées par chacun d’entre eux. Cet ouvrage de 95 pages, couvre la période allant du XIe au XVe siècle et se termine par 8 planches.
Image

Recherches sur les monnaies des Ducs Héréditaires de Lorraine – F. de Saulcy
Ce livre de 247 pages fut édité pour la première fois en 1841. Comme pour le livre précédent, l’auteur dresse pour chacun des Ducs de Lorraine un aperçu historique et joint en même temps le catalogue des monnaies qui furent frappées par chacun d’entre eux. Cette étude couvre la période allant du XIe au XVIIIe siècle et se termine par 36 planches.
Image

Bonne lecture... ;)

Répondre