Monnaie à secret

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
LE.JAG
pilier du forum
Monnaie à secret

Message par LE.JAG » 28 mai 2009 22:

Un peu de culture :D
Avec le dernier bulletin de la Cgb, un article intéressant, entre autre, sur les monnaies dites à secret P.10
Des pièces, généralement en bronze, évidées pour contenir une monnaie d’or :o
si vous avez une savonnette d'un poids anormalement lourd, vérifié bien la tranche :mrgreen:

http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn063.pdf

yannoux
soutien du forum

Re: Monnaie à secret

Message par yannoux » 31 mai 2009 20:

sympa, en parlant de ça j'ai adoré le livre qu'ils présentent au coin du libraire! c'est impressionnant les comparaisons qui sont faites a propos des monnaies a la croix par rapport aux astres! un peu comme si le ciel nous tombait sur la téte! :mrgreen: non sans rire, on sait tous que les celtes pensaient a une vie après la mort,ben là on a vraiment comme l'impression que dans les cantons des revers ils ont copié sur les astres! il m'a vraiment plu, a lire! :P :P :P

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 01 juin 2009 07:

Salut Yannoux,

Oui je l'ai lu ce livre et j'en tire un peu les mêmes conclusions que L. Schmitt. Au début en le feuilletant, je me suis demandé quel type d'allumé avait encore pu écrire un livre comme ça et puis, au fur et à mesure, je me suis quand même dit que certaines liaisons qu'il faisait entre les symboles des cantons des monnaies et les astres n'étaient quand même pas si impossible que ça. Par-contre, je trouve qu'à force de vouloir trouver certaines liaisons, certaines démonstrations laissent quand même un peu désirer, je pense par exemple à la hache. Bref, je pense quand même que ce livre doit se trouver dans les bibliothèques des amateurs de ce monnayage car il est très novateur, de plus il est accompagné d'une iconographie assez magnifique.

a+ ;)

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 01 juin 2009 10:

yannoux a écrit :sympa, en parlant de ça j'ai adoré le livre qu'ils présentent au coin du libraire! c'est impressionnant les comparaisons qui sont faites a propos des monnaies a la croix par rapport aux astres! un peu comme si le ciel nous tombait sur la téte! :mrgreen: non sans rire, on sait tous que les celtes pensaient a une vie après la mort,ben là on a vraiment comme l'impression que dans les cantons des revers ils ont copié sur les astres! il m'a vraiment plu, a lire! :P :P :P
Les Celtes avaient surement de très grandes connaissances en astronomie
le disque de nebra, entre autre, le prouve
mais comme il ne reste que les monnaies et quelques plaques de bronze et d'or
on n'en sait très peu sur leur savoir, ce qui oblige a l'interprétation ;)

http://www.dinosoria.com/disque_nebra.htm

yannoux
soutien du forum

Message par yannoux » 02 juin 2009 21:

en plus c'est vrai qu'il a de superbes photos, (de monnaies! :o :mrgreen: )
ah ils nous épateront toujours ces gaulois! :lol: c'est vrai que c'est dommage qu'ils aient pas su écrire! faisons avancer l'histoire et vive la prospection! :shock: :lol: :lol: :lol:

Répondre