Page 1 sur 1
L'écrevisse qui sonne!
Publié : 23 juil. 2008 19:
par Régis NAJAC
Bon, j’étais parti pour détecter et puis le bord du ruisseau ne donnis rien, mais, mais, mais une ombre furtive m’attirant, je sortus les balances et tentis le coup…donc y’en a ! Ha ! chère Pacif, remplaçante de nos autochtones disparues faute des pollutions et autres misères…superbes écrevisses et délicieuses qui plus est ! Faute de Napoléon … Parce que pour la détecte j’ai un petit secret : Les bords ruisseaux donnent de chouettes trouvailles (j’y ais fais de belles pièces d’argent, briquets, médailles, etc)… où ça ? Ben chaque poste à truite ou à écrevisses a vu s’agenouiller ou de coucher nombre de pêcheurs qui y ont souvent perdu quelque chose…et ce, depuis des lustres (sauf changement du cours du ruisseau ou autre). A méditer ! Et pis là, foin de recherche d’objets pouvant intéresser l’archéo, et toutim… Hé Hé…
Arouar,
Rx.
Re: L'écrevisse qui sonne!
Publié : 23 juil. 2008 21:
par david123
a la nage c'est éxellent

Re: L'écrevisse qui sonne!
Publié : 24 juil. 2008 09:
par Gilles
dis donc elles sont balèzes celle la?
Re: L'écrevisse qui sonne!
Publié : 24 juil. 2008 15:
par Régis NAJAC
Ah ça, c'est ben vlai ça!
Et pis ce ne sont pas le plus grosses! Dans de bonnes conditions, elles atteignent 90mm à l'âge de 1 an, et avoisinent les 160mm pour 120 grammes à lâge adulte!!! Sais pas si tu vois les bestiaux!
Ce sont des écrecisses de Californie, les fabuleuses Pacifastacus leniusculus!! je sais ça fait pompeux, mais c'est pour ne pas les mettre dans le même "panier" que les écrevisses dites "américaines" véritable saletés inutiles, nuisibles et envahissantes...(O. Limosus, P. clarkii, etc).
Quant au goût, elles ont le même que nos écrevisses autochtones, (quand il y en avait...snif...) mais un poil plus "sucré. D'ailleur, elles sont de la même famille que ces dernières.
Encore une fois, les lois françaises sont tellement tellement...et les lenteurs et obscurités administratives tellement tellement (ça te rappeles-t-y quelque chose?)...que le pays s'est laissé envahir par les autres espèces au détriment de celle-là (la Pacif.) et que nous sommes arrivés à un point ou on continue à la considérer comme nuisible, parceque quelques uns n'ont pas concience que l'état de pollution de la planète fait que nous ne pourons, hélas, jamais revenir à son état d'il y a 50 ans...et qu'il faut s'adapter plutôt que de stagner dans l'archaïsme pur et dur... et bon, on y passerait la journée...
La bise et arouar,
Rx