Copie du mel que j'adresse à CGB.
CGB. fr
Bonjour Stéphane ;
Tout d’abord une demande de cotation – identification pour ce sesterce (en bronze)
Ensuite une remarque.
Jusqu’à présent j’ai beaucoup appris de l’histoire au travers des monnaies. Sauf,
A ma grande surprise au sujet de l’Algérie ! De la part d’un site aussi respectable à rayonnement mondial qu’est CGB, le fait de la classer Alger dans la liste des colonies est une surprenante contrevérité administrative, légale et Historique grave. Comment faire comprendre ensuite l’histoire à nos descendants si depuis le début tout et ainsi grossièrement faussé !?
En effet, les Français d’Algérie (1830/1962) ne sont pas des créoles ! (Français nés aux colonies), mais de français à part entière car nés de français dans un département Français au terme de la suprême Constitution Française qui précise que la République est une et indivisible ! Ainsi Alger était le département Français 9 A avant que la Savoie et Nice ne le fut-ce ! Comprenez que cela change tout au niveau des monnaies ! Les francs frappés à Paris entre 1830 et 1962 pour ALGER ; ORAN et Constantine (9A ; 9B ; 9C) portaient bien la mention « République Française ». Les actes administratifs, Mairie, Préfecture, les actes notariées mentionnent tous en entête « République Française » ! Les livrets militaires des Pieds Noirs recrutés pour tous les fronts de 1881 à 1962 portaient eux aussi cette mention incontestable !
Il n’en est pas de même bien entendu pour l’Indochine et toutes les autres colonies ! La Tunisie et le Marc étant, eux, des protectorats » libérés » à terme en 1958. Rien à voir avec l’Algérie.
Je pense que le Numismate comme l’Historien doivent se tenir à l’écart de toute considération d’ordre politique, racial, sociologique etc et se conformer strictement à la vérité historique et légale, l’exactitude. Aussi, et si vous partagez mon respect de la de vérité, si vous respectez les numismates, il serait équitable et juste de ne plus classer les monnaies d’Alger (1830/1962) dans la rubrique des colonies, mais bien dans la rubrique qui est la leur, celle de la France.
Merci
Salutations distinguées
Identité complète
A tous