Enfin une attitude responsable

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
corentinjm
Enfin une attitude responsable

Message par corentinjm » 04 mars 2010 17:

Ah si Schengen nous avait été contée , que n'aurions nous pas fait pour dérouler le tapis rouge devant l'apologie iconoclaste de l'archétypale luxembourgeois :mrgreen:

http://detectobase.info/cades/viewtopic ... 3&start=10

Pillage du site de ZOUFFTGEN ! :roll:

Lors d'une belle journée de 2008 le site de la forêt Domaniale de Zoufftgen (F) est pillé.

Circonstances : Deux personnes venant du petit village Hellange du Duché du Luxembourg, passent la limite de la République française à pieds et pénètrent par la lisière nord dans la forêt domaniale de Zoufftgen (Lorraine).
Arrivés sur les endroits prémédités, au nord de la Kanonenplatz, non loin d'une source au lieu dit " Klausbur ", le détecteur de métaux est mis en route et ces messieurs récoltent une trentaine de monnaies romaines en majorité en mauvais états.
Sachant que ces monnaies sont détournées exclusivement vers le Grand Duché, le scandale obtient une dimension particulièrement avilissante.

Cette petite histoire ne serait restée sous cette dimension, que si l'une des personnes suspectées n'était pas un archéologue luxembourgeois, qui sans autorisation préfectorale aurait utilisé un détecteur de métaux sans scrupule, sur un site archéologique du territoire français.

Nous avons là, aux yeux de la loi française, quatre délits potentiels:

1) utilisation d'un détecteur de métaux sans autorisation (art. L.542-1 du code du patrimoine), :shock:
2) fouille illégales archéologiques (loi validée du 27 septembre 1941), :o
3) destruction de l'intégrité d'un site archéologique, :(
4) exportation illégale d'objets archéologiques. :?

Nous sollicitons, l'H...h de tirer les conséquences adéquates de ces agissements, de les dénoncer,après constat, publiquement et à leur habitude, sur tous les fronts médiatiques et de faire aussi en sorte que les archéologues acceptent de faire des demandes d'utilisation de détecteur des métaux à effet de recherches etc…. comme tout un chacun, ce qui comme nous l'avons souvent constaté, sur des chantiers, ou en individuel, n'est pas le cas !

Il est à rappeler que le patrimoine archéologique étant un bien appartenant à la collectivité, il est aussi du devoir de chacun de veiller à sa protection et sa sauvegarde.

Il est clair... que vous vous doutez du reste .. ! :twisted:

premice 31

Re: Enfin une attitude responsable

Message par premice 31 » 04 mars 2010 18:

le site etait il connus comme site archeologique :?:
je pense que oui alors dans ce cas la honte sur ces pilleurs :evil:

corentinjm

Message par corentinjm » 04 mars 2010 19:

Au fait, dans quelques jours l’article complet avec tout et tout ! :mrgreen: :mrgreen:

SPEEDY

Message par SPEEDY » 07 mars 2010 12:

Bonjour à tous, je ne post pas ou peu sur le forum mais je prends un réel plaisir à lire les sujets (je suis fidèle au magasine aussi ayant fréquenté la boutique à Gilles plusieurs fois!!).
Bref, je voudrais rebondir sur le sujet comment savoir si l'endroit où l'on prospecte est un lieu archéo sachant que les endroits choisis sont toujours le fuit du hazard? Sur le site de l'INRAP tous les lieux ne sont pas indiqués ,ni mis à jour d'ailleurs!! Hormis un labour où vous êtes tenus d'avoir l'autorisation du propriétaire, comment savoir lorsque dans un endroit bois ou forêt si on est sur un site interdit?? :?: :?:
Speedy

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 07 mars 2010 17:

SPEEDY a écrit :
Bref, je voudrais rebondir sur le sujet comment savoir si l'endroit où l'on prospecte est un lieu archéo sachant que les endroits choisis sont toujours le fuit du hazard? Sur le site de l'INRAP tous les lieux ne sont pas indiqués ,ni mis à jour d'ailleurs!! Hormis un labour où vous êtes tenus d'avoir l'autorisation du propriétaire, comment savoir lorsque dans un endroit bois ou forêt si on est sur un site interdit?? :?: :?:
Speedy
salut
en ayant la carte archéo de ton département tu peut connaitre les sites classés et interdis
normalement, si la carte est à jour, tous les sites connus sont répertorié
mais tous les départements ne sont pas couvert par ces cartes... ;)

:arrow: https://www.loisirs-detections.com/vent ... le-28.html

corentinjm

Message par corentinjm » 08 mars 2010 07:

SPEEDY a écrit :Bonjour à tous, je ne post pas ou peu sur le forum mais je prends un réel plaisir à lire les sujets (je suis fidèle au magasine aussi ayant fréquenté la boutique à Gilles plusieurs fois!!).
Speedy
En mairie tu as accès à ce genre de renseignement , sinon il est simple a l'oeil de constater une occupation humaine par l'épendage de tégulae , céramiques etcc et bien sur par rapport au nombre de écouvertes métalliques qui ne seront plus fortuites

SPEEDY

Message par SPEEDY » 08 mars 2010 09:

Bonjour et merci pour vos réponses aussi rapides!! :P
Speedy

Répondre