
http://detectobase.info/cades/viewtopic ... 3&start=10
Pillage du site de ZOUFFTGEN !

Lors d'une belle journée de 2008 le site de la forêt Domaniale de Zoufftgen (F) est pillé.
Circonstances : Deux personnes venant du petit village Hellange du Duché du Luxembourg, passent la limite de la République française à pieds et pénètrent par la lisière nord dans la forêt domaniale de Zoufftgen (Lorraine).
Arrivés sur les endroits prémédités, au nord de la Kanonenplatz, non loin d'une source au lieu dit " Klausbur ", le détecteur de métaux est mis en route et ces messieurs récoltent une trentaine de monnaies romaines en majorité en mauvais états.
Sachant que ces monnaies sont détournées exclusivement vers le Grand Duché, le scandale obtient une dimension particulièrement avilissante.
Cette petite histoire ne serait restée sous cette dimension, que si l'une des personnes suspectées n'était pas un archéologue luxembourgeois, qui sans autorisation préfectorale aurait utilisé un détecteur de métaux sans scrupule, sur un site archéologique du territoire français.
Nous avons là, aux yeux de la loi française, quatre délits potentiels:
1) utilisation d'un détecteur de métaux sans autorisation (art. L.542-1 du code du patrimoine),

2) fouille illégales archéologiques (loi validée du 27 septembre 1941),

3) destruction de l'intégrité d'un site archéologique,

4) exportation illégale d'objets archéologiques.

Nous sollicitons, l'H...h de tirer les conséquences adéquates de ces agissements, de les dénoncer,après constat, publiquement et à leur habitude, sur tous les fronts médiatiques et de faire aussi en sorte que les archéologues acceptent de faire des demandes d'utilisation de détecteur des métaux à effet de recherches etc…. comme tout un chacun, ce qui comme nous l'avons souvent constaté, sur des chantiers, ou en individuel, n'est pas le cas !
Il est à rappeler que le patrimoine archéologique étant un bien appartenant à la collectivité, il est aussi du devoir de chacun de veiller à sa protection et sa sauvegarde.
Il est clair... que vous vous doutez du reste .. !
