ca sent pas bon

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine
ca sent pas bon

Message par KONA » 19 oct. 2010 18:

A la suite de la déclaration du ministre F. Mitterrand annonçant la mise en place d'une commission destinée à lutter contre le pillage des sites archéologiques, l'ANDL a réagi immédiatement et lui a adressé un courrier, en demandant à être consultée au sujet de la détection, qui semblait être mise d'avance au centre du « débat ».

Il y a peu, l'ANDL a ainsi reçu une lettre conviant un de ses responsables à assister à une réunion au Ministère de la Culture.

L'objet exact n'étant pas précisément déclaré, nous avions supposé qu'il s'agirait d'une prise de contact, nous permettant de faire valoir nos opinions.

Vendredi 15 octobre 2010, notre vice-président, alias Gerbilleland, s'est présenté au rendez-vous ; il a été reçu par le sous-directeur de l'archéologie, assisté par trois membres de son service.

En réalité, le but de cette réunion n'était en aucun cas de débattre au sujet de la détection de loisir mais plutôt de nous communiquer les décisions prises par le ministère de la culture !

Voici donc ce qui nous a été dit :
La loi nous concernant ne changera pas, mais elle serait désormais appliquée de la manière la plus restrictive possible.
Les passionnés d'histoire pourront intégrer une structure/association à caractère archéologique.
Tous les autres détectoristes seront traités comme des pilleurs, la détection de loisir serait considérée comme du pillage de patrimoine et ce, quel que soit l'endroit ! (dixit le responsable, la France entière est un site archéologique)

D'après eux, même si la détection était faite sur un terrain quelconque, quand bien même aucun site archéologique ne pouvait y être découvert, cela serait systématiquement considéré comme pillage de site archéologique.
Il nous a expressément déclaré que les forces de l'ordre sont sensibilisées et formées "par leur soin" au problème de la détection, des actions sont sans doute déjà en cours et les sites web sont mis sous surveillance.

Doit-on comprendre que des exemples seraient faits avec des gens « repérés » ?

Le message est clair : tolérance zéro.

A la question « que faire en cas de découverte d'un engin de guerre ? » la réponse donnée fut celle-ci : « pourquoi trouver ça puisque vous ne pouvez pas utiliser un détecteur ? »
A la question « en cas de découverte importante pouvant intéresser l'archéologie, peut-on tout de même déclarer ? » il fut répondu « non, je ne traite pas avec les pilleurs » (sic).

Ces déclarations sont celles de la sous direction qui a été saisie du "problème détecteur".

Cette communication ministérielle a évidemment pour but de faire peur. Le simple père de famille poêleur du dimanche est donc, aux yeux du Ministère, rangé au même titre que le pilleur professionnel organisé. "Tous dans le même sac" !
Nous avons demandé à ce que d'autres associations soient reçues, ce qui va être fait pour les associations qui ont ou qui vont solliciter le ministère, des rendez-vous sont déjà planifiés avec des associations s'étant manifestées.
Nous pouvons aussi demander un deuxième rendez vous avec le ministère si vous le souhaitez.

Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: ca sent pas bon

Message par SAM 46 » 19 oct. 2010 19:

Ce qui est triste, c'est que la détection de loisir qui est visée ici n'est qu'un infime aperçu de toutes les mesures prises actuellement pour n'importe quel prétexte. Encore une décison prise de façon unilatérale et sans dialogue, sans autre forme de réflexion que celle qui consiste probablement a trouver un nouveau moyen d'engraisser l'Etat par des sanctions qui seront forcément pécuniaires.
Quelle hypocrisie encore une fois...

Bienvenu chez "Fachos land" les gars!!!... et moi qui comme un con reste le cul sur ma chaise parce que je suis à la bourre sur mes dossiers et que je tiens absolument à ce que mes clients soient servis correctement; le même client qui te demande pourquoi tu fais pas grève mais qui en même temps va te mettre la pression parce que son dossier a pas avancé... :x

Pour moi c'est clair, les flics, ils viennent quand ils veulent... je suis pas prêt d'arrêter mes sorties par peur du Gendarme, faut pas déconner.

Té, je vais même m'acheter un second détecteur au cas ou ils me confisqueraient l'actuel... :lol:

gropapa
Messages :38
Inscription :03 sept. 2010 11:
Localisation :Aix-Marseille
Contact :

Re: ca sent pas bon

Message par gropapa » 19 oct. 2010 21:

Bravo Sam,bien dit :mrgreen: !Je fais comme toi! ;)

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: ca sent pas bon

Message par didier » 20 oct. 2010 04:

Moi je pense que si on veut me confisquer mon matos durement gagné à la sueur de mon front, c'est sur que ça part en live sur le terrain. Un seul mot :RESISTANCE :lol: Ils sont en train de nous supprimer tous nos droits.Leurs prochain chantier ça va être de suprimer la sécu et les couvertures sociales;ils ont déjà commencé en déremboursant de plus en plus de médocs et en supprimant des centaines de postes dans la santé...Quand à l'autre ministre qui avoue lui même dans ses écrits qu'il va en Thailande pour s'envoyer en l'air avec des garçons dont il ne connait même pas l'âge,je ne comprend pas qu'il soit encore à son poste.J'ai de plus en plus honte de mon pays,(pas de ma nationalité)Quel bel exemple pour nos gosses!....Ceci étant dit, les gens du ministére ont voulu impressionner,car j'ai déjà rencontré les forces de l'ordre et discuté avec des gens du milieu archeo ou de l'onf,et ils ont un discours de tolérance et d'échange.La réalité sur le terrain est autre que les bla- bla de propagande destinés à impressioner le pauvre représentant des détecteux entouré de ronds de cuir dans les salons feutrés parisiens... Moi je leur aurait dit:"c'est pour me gonfler le boudin avec ce baratin que vous m'avez fait monter à la capitale? S'cusez je me casse illico,je veux profiter d'être à la capitale pour visiter un peu et pas perdre mon temps ici,et passer un coup de détecteur en redescendant chez moi"
J'arrête là car je vais déraper grave sinon :D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: ca sent pas bon

Message par Jean-Phi » 20 oct. 2010 09:

Oui, un ami m’avait déjà alerté de cette rencontre au ministère. Je pense aussi que cette réaction est destinée à nous faire peur car elle est surtout remplis de mensonge. Si la détection était réellement interdite sur tout le territoire, pourquoi certaines préfectures et mairies seraient-elles obligées de faire des décrets spécifiques visant à vraiment interdire la détection dans certains départements ou communes ? Cela est d’ailleurs encore arrivé récemment dans une commune du nord de la France : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul ... d-fr.shtml
Cela prouve déjà donc bien que la détection n’est pas interdite sur tout le territoire, non ?
J’ai encore plus les boules (excusez-moi du terme) quand j’entends dire que nous sommes des « pilleurs ». Il y a quelques jours par exemple, j'ai eu l’occasion de discuter avec un des archéologue qui fouille actuellement le site gaulois de la caserne Niel à Toulouse. Ce bonhomme très sympat m'a dit que dans notre région, il y avait uniquement 50% des sites ayant reçus un diagnostic archéologiquement positif qui étaient fouillés. Cela veut donc dire que 50% des sites archéologiques de notre région sont tout simplement passé au bulldozer sans que rien ne soit fait. Alors je peux me poser cette question :qui fait le plus de mal à notre patrimoine, les détectoristes ou plutôt certains services archéologiques qui font malheureusement mal leurs boulots ?
Bref, je pense franchement que ces messieurs feraient mieux de voir certaines réalités plutôt que de venir nous casser du sucre sur le dos. Quand vont-ils enfin ouvrir les yeux… ? Tiens au passage, n’y a-t-il pas un certain remaniement ministériel qui doit être fait prochainement… :mrgreen: :mrgreen:

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: ca sent pas bon

Message par patarc » 20 oct. 2010 09:

Vraiment les boules là...

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: ca sent pas bon

Message par Régis NAJAC » 20 oct. 2010 10:

Inutile d’en rajouter, je crois que tout a été dit….de toutes façons ces masturbations de pseudo-scientifiques en poste, totalement et inexorablement unilatérales, sont autant de pets dans l’eau. Quatre peigne culs « bien pensants », décident pour l’immense majorité de la « populasse » ignare et toujours écartée des débats.
C’est bien ça : de la branlette (m’excuse, pour un « modo », ça fait désordre, mais je crois qu’on en prend vraiment beaucoup plein la gueule et de plus en plus, alors la langue de bois, si vous permettez)…
On pourrait discuter des milliers d’heures sur « l’intégrisme »…….pas la peine d’aller chercher à l’étranger, nous avons chez nous de fameux spécimens.
A dégueuler.
J’ai plusieurs détecteurs et, à chaque occasion, je vais m’en offrir quelques uns de plus, quitte à écumer le Net. Trois avantages: Un, ça me fera plaisir, deux, ça fera marcher le commerce, et troisio, ça fera étouffer de rage tous ces abrutis plus ou moins Ha... (ptouï ! )...patisés.
Again, l’Anglois doit vraiment hurler de rire, et se fendre la poire à s’en faire péter les jointures.
Arouar
Régis Najac

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: ca sent pas bon

Message par patarc » 20 oct. 2010 13:

Voilà ce que j'ai trouvé dans un catalogue de Noel pour enfants de 8 ans...
Il faudra les mettre en tole alors les enfants aussi?
En leur expliquant que ce sont des voyous...

dan66
Messages :268
Inscription :07 juin 2008 08:

Re: ca sent pas bon

Message par dan66 » 20 oct. 2010 15:

c'est bidon tout ça.

Il a probablement été reçu par un sous chef de cabinet , archéo refoulé ou sous influence des HAPAISTES ou les deux qui voulait se la péter...en bouffant du détectoriste...

Dideuch, j'adore....


Les pandores ou les keufs ont autre chose à faire qu'à contrôler les poeleux que nous sommes...

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: ca sent pas bon

Message par didier » 20 oct. 2010 16:

ho dan on peut pas être à la fois juge et parti jdcmjdr :D :mrgreen: :lol:

Répondre