Cela va faire presque un an que j'ai acheté mon détecteur à la boutique de Gilles et que je me suis lancé dans cette formidable activité.
C'est l'heure du bilan, ai-je bien travaillé ? Personnellement, pour mon niveau, je pense que oui.
Voici les photos de tout ce que j'ai trouvé en prospection tout au long de cette année.
Pour des prospecteurs un peu pointus, ces trouvailles n'ont rien d'exeptionnel mais pour les débutants, que je suis encore, je pense que c'est encourageant.
Vous noterez avec quelle fierté mon XP pose devant ses trouvailles.
En quelques chiffres :
- 260 monnaies dont environ 50 romaines, 20 empires (dont 2 en argent et 2 en or) et 135 royales. Plus les xx° siècles. Je précise qu'une bonne moitié de ces monnaies sont des savonnettes ou presque.
- 6 bagues dont une bague clé gallo-romaine.
- 4 plaques mérovingiennes dont la plus belle me sert d'avatar sur ce forum (à mes yeux, ma plus belle trouvaille) + une agrafe de même époque.
- 26 boucles (romaines, XII° & XIII° siècle, ...).
- 10 boutons militaires.
- 7 médailles religieuses dont une du XVI° en très bon état et jolie patine.
- 3 dés à coudre
- ...
Quand on fait le compte, ce qui m'impressionne c'est le nombre de trous que j'ai dû faire pour trouver tout ça, surtout qu'au début, on creuse comme un malade à chaque son et très profond (ça c'est quand on creuse à côté). Dans un de mes premiers trous, je pouvais rentrer mon bras tendu en entier, la joue contre le sol et le plus fort c'est que je n'ai jamais su ce qui sonner.
J'ai eu la chance de prospecter sur des terrains merveilleux de par les trouvailles mais aussi le cadre (le grand air et la nature sont des aspects importants pour moi) et je remercie encore les agriculteurs pour leur gentillesse car ils ont parfois mauvaise réputation, à juste titre lorsqu'on investi leurs propriétés sans rien demander à personne. Pour ma part, je n'ai rencontré aucun refus.
Pour être honnête, je n'est évidement pas demandé la permission à chaque fois, la recherche des proprios étant parfois difficile, mais je n'ai vraiment l'esprit tranquille qu'avec leur accord.
Voilà, pour mon petit bilan. J'espère que l'année qui arrive sera encore mieux. Rendez-vous dans un an pour mon bilan 2009.
A+