Page 1 sur 5

Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 09 avr. 2012 20:
par Durandal
Bonjour à tous,
Alors voici la fameuse question : "Demain (ou après demain) ça y est c'est le grand jour... mon détecteur s'affole bon son, bon signal. Ok je creuse. Premier coup de piochon, et là quelques pièces (roro ou gogo) en or et en argent. Le coeur s'emballe, les palpitations montent... Bref vous voyez le tableau ! ;)
On décide d'y aller prudemment pour voir, et là INCROYABLE, on dégage l'entrée d'une amphore avec tout plein d'autres pièces, quelques centaines, voir milliers (comme pour le trésor de l'ISLE JOURDAIN, ou autres...)".

ET MAINTENANT QUE FAIRE ?

1) La cupidité du prospecteur moyen me dirait : Je déterre le tout, et je quitte vite fait le champs sans rien dire à personne (même pas au prorio du champs qui m'a gentiment donné son autorisation) ! A moi la fortune ! (en pensant : y a enfin une justice !).
Égoïste et vénale comme démarche, non ? :( :( :( je m'enrichis, admettons, mais les informations archéologiques disparaissent définitivement. Et je me retrouve avec de très jolies pièces pour alimenter ma collection privée. Difficile à revendre les doubles, car la suspicion sur son origine sera très forte lors de leur présentation. Bref, c'est pas terrible, pour ne pas dire imbécile et irrespectueux de cette découverte qui pourrait éclairer un peu plus la Numismatie et alimenter nos musées.

2) Ou alors, je m'aperçois que je viens de tomber sur un antique dépôt monétaire. Honnête et soucieux de la préservation de notre patrimoine national, je préviens le propriétaire de la parcelle et les autorités compétentes pour que les informations archéologiques soient correctement prélevées, et le trésor déclaré garantissant ainsi l'authenticité des monnaies.
Ha oui, là c'est mieux MAIS...
L'INRAP ou la DRAC va tout confisquer, :? ensuite je vais me prendre un procès car j'ai utilisé un détecteur de métaux (ce qui est, je le rappelle formellement interdit en France). Une autorisation de prospecter ? Délivré par qui ? le propriétaire de la parcelle ? Qu'à cela ne tienne ! il sera également poursuivi pénalement pour avoir délivrer une autorisation, sous prétexte d'avoir eut l'arrogance de se substituer à la seule administration compétente à délivrer de telles autorisations. En plus qui dit procès, dit casier judiciaire, et qui dit casier judiciaire peut parfois signifier perte d'emploi !
Bref voilà que par honnêteté je me retrouve au pilori : en slip, au banc des accusés ! :( :cry: :evil: :evil: :evil: :evil:

Alors que faire ? Simuler une découverte fortuite n'étant ici pas crédible (on parle d'un trou de + de 40 cm de profondeur dans un champs) !

Peux t-on trouver une solution intermédiaire entre ces 2 extrêmes ?

Je souhaiterai avoir votre avis sur la meilleure méthode à adopter pour que ce trésor soit déclaré, tout en préservant les informations archéologiques.

Car je suis sûr que vous vous êtes TOUS un jour posé la question sur le QUE FAIRE CE JOUR LA ? (arrêtez, on en rêve tous !)
...Sauf Gilles et quelques autres privilégiés qui ont déjà vécu cette expérience car agissant dans un autre cadre (héritage privé)...

PS : Dans vos réponses, respectez la charte du forum, et en l'absence d'un "TREASORY ACT" à la Française, ne re-rentrons pas dans l'éternel débat stérile entre archéo et prospecteurs. Il s'agit juste de présenter les différentes possibilités qui s'offriront alors à nous le jour "J".

J'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés, je cherche juste des éléments de réponses objectifs.

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 09 avr. 2012 21:
par nicolas et sabine
Pourquoi pas une déclaration de découverte"anonyme" envoyée, via la poste,aux services compétant :?:
Sans oublier de prélever un petit souvenir de la trouvaille si c'est possible :?

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 09 avr. 2012 21:
par Durandal
Certes, ton idée est intéressante : J'en prélève une toute petite partie (... encore faudra t-il être capable de s'arrêter... :? ), et pour le reste cela revient à renoncer à la paternité de la découverte et donc à toutes ces magnifiques monnaie en or... :!: dur, dur !

Cela revient donc à faire un cruel compromis entre le 1) et le 2).

N'existerait-il pas une autre solution :?:

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 10 avr. 2012 00:
par phamtom11
c'est la loi du pot de terre contre le pot de fer, moi, je suis parti avec le " pot " de terre sans me frotter au pot de fer
me comprenez vous ?........ :oops:
et puis un véritable prospecteur ne revends pas ses trouvailles ( c'est ce qui se dit...)et puis il suffit de faire un relevé géographique et topographique précis
qui ira dormir dans la vitrine avec le " pot " de terre.
ensuite ? attendre que notre pays adopte une atitude responsable comme chez nos amis d'outre manche et ensuite
le petit pot ressortira prospecteur hônnete : OUI mais pas assez c... pour me retrouver au banc des accusés !!!
après pensera qui voudra et critiquera qui voudra , qu'importe ! qui parle a mon insu parle a mon c..!
bon pardonnez moi ce petit débordement, mais cette question a toujours tendance a me rendre un peu " abrasif ". :oops:
mais je suis en paix avec moi-même tout comme ceux qui nous spolient de nos découvertes quand nous en faisont une !
patience est le maître mot et " silence " est notre police de garantie ;)

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 10 avr. 2012 02:
par Régis NAJAC
"Abrasif", dis-tu? j'aime bien cette expression :D .....moi ça me hérisse :evil: et me fout le boules gravement et depuis des années.....et des publications.
Bref:
Ces éternelles questions ne hantent que les "cœurs purs" (tribu dont beaucoup d’entre nous fait partie, quoi qu’en pensent et disent quelques emplumés du fion…)
Le fumier de prospecteur et le salopard d'archéologue, ne se les posent pas, et ne se les poseront jamais, quelles que soient les dispositions légales concernant l’emploi ou la prohibition de la poile à frire.
Faut bien se mettre ça dans le crâne.
Tant que la France abritera des abrutis d'intégristes style "hapaches", tant que nos lois seront ce qu'elle sont, c'est à dire absurdes, contreproductives, incitant au pillage et à la non déclaration, il n'y aura que deux solutions:
Prospecter et la fermer si on trouve, ou bien le dire et en prendre plein la gueule!
La solution doit passer par un "tresure act" français, c'est-à-dire légiférer intelligemment en collaboration avec les modérés des deux « camps » (et pas seulement pour rajouter un article de plus à un texte existant).
Un point c'est tout
Depuis que je pratique la détection de loisir, j’ai vu pas mal de cas ou l’archéologie a été lésée, mais où l’inventeur n’a pas eu d’autre choix que de se taire… c’est d’une connerie et d’une rentabilité historique et culturelle, lamentables.
Proprement hallucinantes !
En attendant, je prospecte pour mon plaisir, et continuerais de le faire quelle que soit l’évolution de la loi, si « évolution » il y a.
Si je trouve de l'archéologiquement intéressant, je déclarerais anonymement.
J’ai déclaré plusieurs fois, en toute ouverture, mais hypocritement en ne mentionnant pas l’usage du détecteur. C’est mesquin et ne se reproduira plus.
Allez arouar
Régis

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 10 avr. 2012 06:
par Durandal
Merci a Phantom11 et à Régis pour vos interventions ! :geek:
(Même si Régis s'est un peu emballé... :| Mais cela se comprends bien, tant le sujet est sensible et le mutisme des institution total. :? ).

Donc, sans rentrer dans un débat stérile ("French Treasory Act", puisque Régis a très bien tout résumé), je crois qu'il n'y a donc pas d'autres solutions entre les 3 évoquées plus haut.

Quelqu'un voit il une autre possibilité ?

...Mis à part déterrer les métres cube de terre concernés et partir les 'enterrer outre manche :lol: :lol: :lol:
Un peu d'humour pour vous détendre, car je vous sentais un peu tendus là, si...si... Vous étiez limite "colère" ... ;)

Signé : Un prospecteur honnête (comme beaucoup ici) qui cherche à faire le tour de la question.
Respectueusement à tous,
Dudu.

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 10 avr. 2012 07:
par lynx13
Salut a toi dudu je te parle franchement ok c pas le gain qui nous intéresse d'accord mais l'histoire de nos decouvertes alors toi et nous tous aimons fouiller .les archeos aiment trouver, quand ils trouvent quelque chose comme un trésor ils te demandent pas de faire des recherches ou autre on est d'accord alors pourquoi leur donner une fois de plus cette chance de nous enfoncer de nous traquer de nous rabaisser enfin je ne veux pas polémiquer sur ça juste dire merde ça n'arrive pas tout les jours, c'est aussi pour ça que l'on poêle et tous ceux qui me diront le sens contraire sont des menteurs. tu sais ce qu'il va se passer si tu declares, 0 pour toi tout pour eux. en plus tu vas te faire pour pourrir la tête moi je dis que les recherches tu peux les faire tout seul. tu veux faire répertorier par les archeos qui vont même pas le faire, ils vont le foutre avec les autres a la cave et hop c'est fait enfin voila le fond de ma pensée si j'en trouve un la seule chose qu'ils auront c'est une photo anonyme terminer et un grand merci pour être des c....... et je comptes sur toi pour me faire des id biensur je t'embete pas plus avec mes idées chacun pense se qu'il veut .
Cordialement lynx ( force & honneur ) ;)

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 10 avr. 2012 10:
par Régis NAJAC
5 you Dudu, pas de méprise, je ne suis pas "emballé", c'est juste ma façon d'être, méridional disons, pagnolesque quoi......bon, d'accord j'ai tendance à employer des mots un poil vifs :lol: :lol: :lol: et c'est vrai que ce sujet (entre autres)à la particularité de me foutre mes glandes....mais bon, j'ai le tors d'être entier et considérer que les "à peu près", les petits arrangements et mièvres diplomaties mal placées, je ne supporte pas.
Quoi dire à l'intégriste?
Discuter?
Impossible, et bien mariole celui qui me prouvera le contraire!!!
Donc entre personnes sensées on parle correctement. Avec les cons, on parle à la con! :lol: :lol:
Pis woualà! ;)
Donc pour en reviendre au sujet, si nos gouvernants prennent plus en compte les conneries des "hapaches" que nos arguments logiques (et l'exemple Anglais est là pour les appuyer) c'est grave.... et là, pas question que j'emploie des mots fleuris! MACAREL! :lol: :lol: 8-)
Dons vivons avec nos cœurs, nos consciences et nos tripes. La correction finit toujours pas payer!
J'espère............................................

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 10 avr. 2012 10:
par speed34
moi je reste sur l'idée qu'un trésor tu as une change sur 1 million d'en trouver un donc je me pose pas la question
sauf si j'en trouve un :lol: :lol: :lol:
Speed ;)

Re: Découverte d'un trésor monétaire... et après ?

Publié : 10 avr. 2012 10:
par lynx13
Salut a toi au régis moi j'aime tes paroles ......... c'est tout :lol: ;)