vestige romain?

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
jmv_31
soutien du forum
vestige romain?

Message par jmv_31 » 15 déc. 2008 18:

salut a tous , qui peut me dire que : quand on trouve une piéce romaine dans un champ ,il y a possibilité de trouver d'autre vestiges romain j'ai trouvé une seule pièce dans un champ immense le comble cette piéce est une sesterce (pas belle ,mais s'en est une) merci de répondre A+++

mato 31
pilier du forum

Re: vestige romain?

Message par mato 31 » 15 déc. 2008 18:

Y a pas vraiment de science infuse dans ce genre de passion et le peu d'experience que j'ai ma prouvé que ça n'est pas parce qu'on trouve une pièce a un endroit qu'il y en a d'autres. Toutefos il est sur qu'un type est passé par la des millénaires plus tot il est fort probable qu'il y est eu un site, une maison ou bref un lieu fréquenté un minnimum mais il peut etre a des kilomètre a la ronde et sa n'est pas parce que tu le trouvera que tu rouveras d'autres pièces.
En fait il m'est arrivé ce gag un jour j'ai trouvé un champ dans lequel le proprio en labourant sortait constament des fragments de tegulae et il m'affirmé que des zigotos de mon style jamais il n'en vus et ben le résultat je te le donne en mille un napos et des tegulae j'étais blasé sur le coup. En tout cas essai renseigne toi d'abord et si tu trouve rien dans les livres qui sait peut etre qu'un sage du village avoisinant aura l'histoire que tu cherches...
Ce qui est bien dans cette passion c'est qu'y a jamais de fin mais toujours un début. :D

jmv_31
soutien du forum

Message par jmv_31 » 15 déc. 2008 19:

merci mato31 le probleme il n'y a pas une seule maison a moins de 1km autour A+++

manuds
pilier du forum

Message par manuds » 15 déc. 2008 19:

mato 31 a écrit : ça n'est pas parce qu'on trouve une pièce a un endroit qu'il y en a d'autres. Toutefois il est sur qu'un type est passé par la des millénaires plus tôt il est fort probable qu'il y est eu un site, une maison ou bref un lieu fréquenté un minimum mais il peut être a des kilomètre a la ronde et ça n'est pas parce que tu le trouvera que tu trouveras d'autres pièces.
+1
c'est comme les napos que tu trouves en forêt, les mecs se baladaient partout et perdaient leurs monnaies dans tous les coins. Il n'avaient pas forcement de poche intérieure zippé, pour y mettre leur portefeuille...
autant tu pourras aussi trouver fortuitement une zone remplie de monnaies romaines sur un site inconnu, ça peut arriver...autant tu trouveras 2 auréus perdus au milieu de rien. (je te le souhaite)
@+

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 16 déc. 2008 12:

Le coup des deux aureus je me le souhaite aussi :D

titi09

Message par titi09 » 16 déc. 2008 18:

moi j'aime bien la réponse que m"avait donne une archéo : si dans 100 ans tu trouves des capsules de bière à un endroit ça ne veut pas dire que obligatoirement il y avait un bistro titi

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 16 déc. 2008 18:

D'ailleurs je tiens un exemple de coin dans l'Aveyron (pas très loin de chez mes grands parents) qui a carrément donné son nom a un type de monnaies gauloise et pourtant tenez vous bien a part ce gigantesque trésors de monnaies aucun vestiges gaulois ou même romain n'est présent ou tout du moins recensé au kilomètre a la ronde.
Tient d'ailleurs certains doivent le connaitre ce petit patelin????
non :D :D
(surtout les amateurs de gauloises)
En guise de conclusion tu peux même trouver des milliers de pièces dans un champs basique sans qu'il y est eu quelque chose de particulier dans ce champ

jmv_31
soutien du forum

Message par jmv_31 » 16 déc. 2008 20:

merci les gars pour vos réponses ,celle de titi 09 est pas mal d'ailleurs dans 100 ans ce sera la seule chose q'on trouvera dans les champs (la polution de l'homme ) A+++

hugo5282
pilier du forum

Message par hugo5282 » 18 déc. 2008 12:

Salut à vous!
J'ai déjà lu plusieurs fois, que certaines monnaies en bronze d'époque romaine avaient circulées jusqu'au XIXeme siecle. A l'époque c'est le poid de tel ou tel métal qui faisait la valeur de la pièce. C'est pour cela que l'on retrouve certains sesterces complètement lisses, preuve qu'ils ont circulés des centaines d'années...
C'est pas le fait de trouver une monnaie antique sous tel village, qui fait dire que le village est construit sur un site GR..., même si il y en a beaucoup ( les bon emplacements étaient déjà les mêmes il y 2000 ans ).
Donc pour être sur de ne pas prospecter sur un site classé, il existe des ouvrages pour casi toutes les régions. Celà permet de connaitre l'histoire de son coin, et de ne pas être vraiment dans l' ilégalité....
Quant ont se mets à trouver de nombreux objets, là c'est une autre histoire...
A+

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 18 déc. 2008 18:

Oui tu as raison ces pièces de bronze ont circulées bien longtemps et même sous Napoléon III certaines circulais encore (j'ai lus ça quelque par moi aussi)

Répondre