Délicates fouilles
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Tant pis si ça fait doublon, je fais un nouveau post suite à celui de "patarc", "fontaine et mosaïques sous parking".
Fouiller, répertorier et recouvrir de sable avant de bâtir dessus, c'est pour moi une excellente chose, et il devrait en être ainsi partout et pour tous vestiges, histoire que les archéos du futur puissent retrouver intacts les travaux et les continuer.
Mais empêcher trois malheureux prospecteurs de passer la poêle dans les centaines de milliers de mètres cubes de gravats irrémédiablement perdus, ce n'est pas de la protection du patrimoine, c'est de la profonde connerie uniquement dictée par un esprit césarien.
Autre exemple :
Afin de réaliser des travaux sans aucun intérêt sinon celui de gaspiller des subventions et de rehausser la gloriole de quelques élus : devant la collégiale de Villefranche de Rouergue, la place médiévale est en train d’être dépavée et on arrive à la terre rouge, sous la couche archéologique…..des centaines de tonnes de gravats et de déblais partent à la décharge…..
Un poileur a-t-il eu le droit d’y prospecter ?
Un poileur a-t-il été seulement prévenu afin d’essayer de sauver une ou deux bricoles ?
Unez simple prospection de surface et à l’œil nu a-t-elle été envisagée ?
ZOB !
Pourtant des fragments d’objets et d’ossements affleurent….
Et ça se passe ici, et à Nîmes et ailleurs, pas chez les Mayas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9 ... e-Rouergue
Mais bien entendu, nous autres profanes et petits, nous sommes trop idiots pour comprendre le bien fondé de telles situations………… d’une stupidité effarante………….
Fouiller, répertorier et recouvrir de sable avant de bâtir dessus, c'est pour moi une excellente chose, et il devrait en être ainsi partout et pour tous vestiges, histoire que les archéos du futur puissent retrouver intacts les travaux et les continuer.
Mais empêcher trois malheureux prospecteurs de passer la poêle dans les centaines de milliers de mètres cubes de gravats irrémédiablement perdus, ce n'est pas de la protection du patrimoine, c'est de la profonde connerie uniquement dictée par un esprit césarien.
Autre exemple :
Afin de réaliser des travaux sans aucun intérêt sinon celui de gaspiller des subventions et de rehausser la gloriole de quelques élus : devant la collégiale de Villefranche de Rouergue, la place médiévale est en train d’être dépavée et on arrive à la terre rouge, sous la couche archéologique…..des centaines de tonnes de gravats et de déblais partent à la décharge…..
Un poileur a-t-il eu le droit d’y prospecter ?
Un poileur a-t-il été seulement prévenu afin d’essayer de sauver une ou deux bricoles ?
Unez simple prospection de surface et à l’œil nu a-t-elle été envisagée ?
ZOB !
Pourtant des fragments d’objets et d’ossements affleurent….
Et ça se passe ici, et à Nîmes et ailleurs, pas chez les Mayas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9 ... e-Rouergue
Mais bien entendu, nous autres profanes et petits, nous sommes trop idiots pour comprendre le bien fondé de telles situations………… d’une stupidité effarante………….
- Pièces jointes
-
- collegiale (4).JPG (262.17Kio)Consulté 6528 fois
-
- collegiale (3).JPG (282.47Kio)Consulté 6528 fois
-
- collegiale (2).JPG (240.09Kio)Consulté 6528 fois
-
- collegiale (1).JPG (252.49Kio)Consulté 6528 fois
-
prospecteurdeloisir
Re: Délicates fouilles
je suis d'accord avec toi !!
il faut quand même laisser du travaille pour les futurs archeos! qui espérons le seront différent.
et que faire la politique de l'autruche, des archéologues actuelle, détruit bon nombre d' objet pouvant intéresser l'histoire, l'art ....
que l'aide que l'on pourrai leurs apporter serait un plus pour eux.
il faut quand même laisser du travaille pour les futurs archeos! qui espérons le seront différent.
et que faire la politique de l'autruche, des archéologues actuelle, détruit bon nombre d' objet pouvant intéresser l'histoire, l'art ....
que l'aide que l'on pourrai leurs apporter serait un plus pour eux.
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Je veux bien être optimiste mais quand j'ai discuté avec de futurd archéologues, je me suis aperçu que les mentalités avaient peu évolué . Ils s'offusquent tous du sort réservé aux artefacts et autres objets historiques lors des travaux publics mais montrent un profond mépris pour tous les prospecteurs. À leurs yeux, ce ne sont que des Vandales qui ravagent et pillent les sites archéologiques poussés par le seul appât du gain.
Qu'ils envisagent une collaboration à l'anglaise leur semble impensable. Pourtant, si une telle association pouvait être faite, cela permettrait de de faire avancer la Science historique grâce à de nouvelles découvertes. Ces trouvailles ne seraient plus assujetties à une loi injuste mais à une loi qui permettrait à tous d'oeuvrer pour la protection d'un patrimoine commun.
C'est juste le point de vue d'une jeune utopiste.
Isabelle
Qu'ils envisagent une collaboration à l'anglaise leur semble impensable. Pourtant, si une telle association pouvait être faite, cela permettrait de de faire avancer la Science historique grâce à de nouvelles découvertes. Ces trouvailles ne seraient plus assujetties à une loi injuste mais à une loi qui permettrait à tous d'oeuvrer pour la protection d'un patrimoine commun.
C'est juste le point de vue d'une jeune utopiste.
Isabelle
La 2ème photo me dégoûte.
Sur une fouille à Brive la gaillarde j ai vu un truc a 2 ou3 mètre d une tombe qui plus est entre la route et la fouille je m en saisi et c etait un os je le repose au même endroit bien sur.Et c est là que tu te demande qui est le pilleur non?
J ai d autre exemple du type du genre répertorié mais pas fouillé et qui finira creusé pour en faire un bassin a la con.
( C est la derniére fois que je donnerai un nom de ville je veux pas d emmerde)
Sur une fouille à Brive la gaillarde j ai vu un truc a 2 ou3 mètre d une tombe qui plus est entre la route et la fouille je m en saisi et c etait un os je le repose au même endroit bien sur.Et c est là que tu te demande qui est le pilleur non?
J ai d autre exemple du type du genre répertorié mais pas fouillé et qui finira creusé pour en faire un bassin a la con.
( C est la derniére fois que je donnerai un nom de ville je veux pas d emmerde)
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Je voulais ajouter quelque chose : dans ma commune, des travaux ont été fait pour mettre en valeur le patrimoine médiéval. Les travaux.visaient à retrouver les.deux tours qui marquaient l'entrée de l'agglomération . Les engins escavateurs ont enlevés d'innombrables gravats mélangés à des tessons de poterie. Des archelogogues ? Par un à l'horizon. De fouilles préventives ? Aucune.
Essayé de parler culture et protection du patrimoine avec l'edile local ? Peine perdue !!!
Que faire ? Une association ?
De jeune optimiste, je commenceva devenir jeune pessimiste ?
Isabelle
Essayé de parler culture et protection du patrimoine avec l'edile local ? Peine perdue !!!
Que faire ? Une association ?
De jeune optimiste, je commenceva devenir jeune pessimiste ?
Isabelle
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Un seul mal: L'élitisme.
Un seul remède: Faire comprendre à ces prétentiards, qu'ils ont les mêmes gastroentérites que nous, et qu'en certaines de ces circonstances, ils ne sont pas plus reluisants!
Un seul remède: Faire comprendre à ces prétentiards, qu'ils ont les mêmes gastroentérites que nous, et qu'en certaines de ces circonstances, ils ne sont pas plus reluisants!
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Tu sais Régis, celui-là ne connaît rien aux lois mais lui fait d qu'il veut. Il est plutôt figé dans ses préjugés et disont que Mao, en matière de culture, avait une réelle politique de protection du patrimoine.
Je ne vais pas m'énerver plus encore sur les "aveugles" et autres illettrés qui pavoisent et se.donné des titres ronflant de stupidité. Nous y passerions toute la nuit.
Je suis contente que ce forum montre les destructions et nous offrent en même temps un espace pour s'exprimer.
Quel plaisir !
Bonne soirée et bon rallye à tous et à toutes !
(une bonne poelee d'escargots accompagnée d'une omelette aux asperges sauvages arrosees par un bon bordeaux, voilà tout le mal que je vous souhaite)
Amicalement
Isabelle
Je ne vais pas m'énerver plus encore sur les "aveugles" et autres illettrés qui pavoisent et se.donné des titres ronflant de stupidité. Nous y passerions toute la nuit.
Je suis contente que ce forum montre les destructions et nous offrent en même temps un espace pour s'exprimer.
Quel plaisir !
Bonne soirée et bon rallye à tous et à toutes !
(une bonne poelee d'escargots accompagnée d'une omelette aux asperges sauvages arrosees par un bon bordeaux, voilà tout le mal que je vous souhaite)
Amicalement
Isabelle
tout à fait d'accord avec toi régis , que ce soit pour des archéos qui se la pètent ou d'autres "personnalités" qui se croient au dessus des autres , quand on me dit , " tu te rends compte , c'est le président , c'est le pdg de ...patin couffin " je rétorque :" et alors ? le matin , il fait bien son pissou et son cacou comme tout monde , non ? "Régis NAJAC a écrit :Un seul mal: L'élitisme.
je vois qu'on a le même point de vue à ce sujet ...
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Grand merci Isa, mais bon, je suis sous antibiotiques et pour le coup, les escargots....là....Oups!.... Va falloir attendre un peuisabelle Lerquet a écrit : Bonne soirée et bon rallye à tous et à toutes !
Amicalement
Isabelle
Merci d'être parmi nous en tous cas.
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Et de trois ! 
Bon l'escargot en terre cuite c'est pour toi. Soigne toi bien.
Bon l'escargot en terre cuite c'est pour toi. Soigne toi bien.