docu sur les gaulois le samedi 08 juin 2013 sur ARTE

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
Répondre
bebert
docu sur les gaulois le samedi 08 juin 2013 sur ARTE

Message par bebert » 01 juin 2013 18:

hello tout le monde !

je sais que j'anticipe un chouai mais ce serait vraiment dommage de rater un tel documentaire qui selon ce que j'ai pu en lire , devrait être vachement intéressant .

le titre est : "Les Gaulois au-delà du mythe"
il passera à 20h50 .

Pays : France
Date de sortie : 2013 | Durée : 1h36 Synopsis : Le peuple gaulois a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque aucune trace ne subsistait de son passage. En effet, il n'a pas laissé d'écrits et ses constructions en bois ont disparu. Comment, à partir du XIXe siècle, l'histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité ? Avec l'aide d'historiens et d'archéologues, qu'il accompagne sur les chantiers de fouilles, le réalisateur tente de faire la part des choses entre le mythe et l'histoire. Il explore vingt ans de découvertes ainsi que les énigmes qui demeurent autour de ce peuple.

ensuite suivra cet autre documentaire qui est peut-être une rediffusion vu qu'il date de 2011.

"La route des amphores - Une histoire de la conquête romaine " de 22h20 à 23h15 .

Pays : France
Date de sortie : 2011 | Durée : 52 mn

Synopsis : Avant de conquérir militairement la Méditerranée, les Romains l'ont dominée commercialement. Les fouilles ont permis de retrouver d'énormes quantités d'amphores à vin dans les épaves qui jalonnent les côtes, ainsi qu'un peu partout à terre. Les calculs montrent que, pendant le siècle qui a précédé la bataille d'Alésia et la reddition de Vercingétorix, les Gaulois ont vidé plus de cent millions d'amphores de 25 litres de vin romain. Les archéologues, reconstituant la route des amphores, montrent comment les Gaulois se sont imprégnés de la culture de l'envahisseur en adoptant ses goûts et sa façon de vivre.

sources provenant du site : http://www.programme-tv.net

spéciale dédicace pour notre ami régis qui n'a plus la téloche depuis ... l'ère tertiaire ou quaternaire , chai plus trop :o :mrgreen: , tu peux mon cher regis visionner ces documentaires via ton ordinateur sur le site : http://playtv.fr/television/ "ils " ont ARTE en live , comme qu'ils disent les djeun's :lol: ;)

ps : si j'oublie de faire remonter ce post le jour J , n'hésitez pas à le faire à ma place ;)

isabelle Lerquet
pilier du forum

Re: docu sur les gaulois le samedi 08 juin 2013 sur ARTE

Message par isabelle Lerquet » 01 juin 2013 19:

Je viens juste.de.voir la même chose sur mon magazine tv.
Ce.soir sur arte il y a un docu sur bassas de india.
;)

Gilles
pilier du forum

Message par Gilles » 01 juin 2013 20:

je viens de voir le docu sur bassas
la derniere partie etait intéressante c'est l'histoire de ernst klaar qui décide de partir avec femme et enfant a madagascar chercher le tresor de l'epave du santiago
cette épave est sur un récif submergé a marée haute loin tres loin au large de madasgascar.....
j'ai vibré devant les images d'archives des gamins a pieds sur le corail a marée basse en train de ramasser les monnaies et de dégager les canons. Une belle aventure vécue par ces gamins dont l'ainé avait 15 ans en 77 ( mon age!). j'ai vibré parce que je comprenais doublement le bonheur et l'aventure qu'ils ont vécu. doublement parce que
a la même époque je vivais comme un sauvage dans la corne de l'afrique et je passais mes loisirs un masque sur le visage dans la plus belle mer du monde la mer rouge et parce que je comprenais et comprends toujours l'emotion que l'on ressent a trouver un bel objet ancien.
la premiere partie du reportage est une apologie de la DRAsm et de son directeur , petit homme replet et rougeaud qui utilise l'argent du contribuable dans sa chasse personnelle des "pilleurs" termes utilisé dans le reportage
Ernst klaar est un vieux bonhomme tremblant maintenant et qui a vecu une aventure fantastique, je l'envie et l'admire;

Pour revenir au reportage prévu samedi prochain sur les gaulois, je ne le raterais pas d'autant plus que je sais qu'une partie a ete tourné dans le village gaulois de saint julien; village qui est devenu la plus grosse attraction archéologique de la région maintenant soutenue par le conseil général et les archeos.
Je connais très bien son directeur , l'artisan de la toute première heure qui a mis toute son énergie pendant des années pour faire ce très beau village gaulois ou les cars de touristes défilent toutes l'année maintenant . Une réussite pour les archéologue qui vantent ce très beau travail de reconstitution. Mais surtout ne pas dire que cette énergie provient d'un prospecteur qui aimait l'histoire et les gaulois et qui était de mes clients dans les années quatre vingt dix ! he oui encore une fois la prospection ne peut que développer le patrimoine, il suffit d'avoir de l’énergie et s' intéresser à son histoire sans toucher de salaire (au départ!) ! . et la croyez moi , je ne dresse pas le portrait d'un archéologue mais d'un prospecteur et autodidacte ;)

bituriges18
pilier du forum

Message par bituriges18 » 01 juin 2013 21:

Oui, très beau reportage aujourd'hui.
Pour le directeur du DRASM, je comprend sa colère face au pillage des épaves, le plus souvent pour finir chez le ferrailleur :shock: . Mais après dans les années 70, la notion de patrimoine n'avait pas la même signification que maintenant.
Les chasseurs d'épaves devrait-être autoriser a faire leur recherches, mais a condition de déclarer se qu'ils trouve, afin que l'Etat puisse l'acheter, et fouiller les restes des épaves ...

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 01 juin 2013 22:

Moi aussi j'ai regardé le.docu. La.première partie était réellement.de.l'autopromotion. L'archeo était vraiment très lourd. S'il avait réellement cotoyé des passionnés comme cet homme, Ernst, il aurait changé sa manière de voir. En quoi des personnes qui par passion cherchent à protéger leur passé . D'accord cet.homme, si on devait respecter les.lois internationales, n'aurait pas.dû sortir les.canons de l'eau salé, mais que serait il resté. Il ne faut pas.être un génie dz la physique ni de chimie pour savoir qu'il ne resterait à l'heure actuelle quasiment rien ou presque !
Voilà ce qui m'enervait tant à la fac, c'est.se.désire de tout gâcher parce que la.personne n'appartient pas à leur monde.
Pour conclure, je dirais que la.préservation du patrimoine est avant tout faite par des passionnés de.tout bord qui , dans l'ombre, oeuvrent tous pour sce patrimoine de tout)'Humanité.
Bonne nuit à tous
Isabelle

bituriges18
pilier du forum

Message par bituriges18 » 01 juin 2013 22:

Au risque de "choquer", j'avou.avoir un doute : l'homme était passionné de chasse au trésors, mais ils dit que c'était "comme sa banque" donc,il faisait cela plus pour l'argent que pour l'histoire :|
Encore heureux,que ce soit un musée qui ait acheté les canons.

Evidemment, rien ne sert a trainer ce pauvre homme devant les tribunaux pour ça, mais il.faut tout de même préciser la nuance.

isabelle Lerquet
pilier du forum

Message par isabelle Lerquet » 02 juin 2013 05:

Bituriges,
Tu sais certaines n'hésitent pas à trainer devant les tribunaux de simples personnes qui ont trouvé des trésors monétaires. Relit les différents posts ou alors.recherche sur le web. En France, il existe une certaine hypocrisie concernant les découvertes.réalisées par des non universitaires. Des personnes t'expliqueront cela mieux que moi.
Tout ce que je peux te.dire c'est que le.mépris des.gens des sciences humaines est une réalité hélas omniprésente ! Une personne que j'apprécie beaucoup, Frederick Gersal est souvent critiquée car il vulgarise l'histoire. Il l'a rend passionnante et vivante et non pas ennuyante à mourir !
Alors concernant la réaction deErnst, je pense qu'il savait que L'archeo allait visionner son interviwe.
Concernant.le.documentaire, il aurait pu être plus passionnant. Quel dommage !

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 02 juin 2013 06:

Chouette reportage, dans lequel j'ai trouve sympathique un chasseur de trésor que l'on aurait d'emblée du maudire, et archi prétentieux et imbu, un protecteur du patrimoine qui ferait mieux de s'attaquer à sa propre administration. Cette ( ou ces ) a fait et fait encore mille fois plus de dégâts que trois malheureux poileurs du dimanche ou qu'un "chasseur de trésor". Et que ce monsieur de la DRASME n'oublie pas que Mr Klaar a vécu avec l'argent des "trésors" au même titre que lui même et les archéologues en vivent, à part que ces derniers sont rémunérés pour le faire! et même si ce n'est pas avec les mêmes méthodes.
Nous sommes TOUS des chasseurs de trésor, peigne cul de tel ou telle administration comme peyt ou tel peigne zizi de poêleur du dimanche! Tous égaux dans le fond!

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 02 juin 2013 06:

je vous prépare une historiette qui vient de m'échoir......... 8-)

jokeroneshot
pilier du forum

Message par jokeroneshot » 02 juin 2013 06:

allez régis on attend avec impatience! ;)

Répondre