Page 1 sur 8

Fausses monnaies

Publié : 13 juin 2013 21:
par Chapiliou
Bonsoir à toutes et à tous,
Un numismate Aixois m'a appris que dans sa vitrine il y avait une majorité de faux "actuels de monnaies antiques". Surprenant.
En surfant, je découvre des sites où sont vendues des "reproductions" de monnaies antiques. Certaines sont tellement bien faites qu'il est difficile pour un amateur comme moi de m'y retrouver. Une sur deux (seulement) porte la mention dite légale (WTR (?)) gravée discrètement.
Au cours d'une bourse aux monnaies, j'assiste à une altercation entre un vendeur et un exposant. Ce dernier le menace de "prison" (sic) à la vue des monnaies Romaines et Gauloises qu'il exhibe et qui sont supposées fausses.
Ces trois éléments ont fait que j'ai essayé de savoir... Faux, usage de faux, fausse monnaies etc...
Qu'en est-il exactement ? Auriez-vous une littérature, une jurisprudence, une expérience à me donner à potasser en matière de répression pour fabrication de fausse monnaie antique (n’ayant plus une valeur libératoire ) ?
Pour compliquer le cadre juridique, je ne pense pas que ces faits puissent s'assimiler à la copie délictuelle d'une œuvre d'art. En effet, le tableau de la Joconde qui est l’œuvre la plus reproduite au monde n'a entrainé à ma connaissance aucune poursuite judiciaire, alors... :?:

;)

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 05:
par isabelle Lerquet
Cher Chapiliou,
L'existence de fausses monnaies est.avérée depuis le début de la monnaie. Cependant, au XIXe siècle, les.collectionneurs de monnaies.étaient moins regardant que nous. Poir combler les vides de leur collection, ils demandaient à leur bijoutier de leur confectionner une monnaie ressemblant aux vraies monnaies. Parfois, sur l'etal des marchands tant professionnels que particuliers, on trouvé des monstres, des aberrations numismatiques surtout pour les monnaies au nom de grands personnages.
De plus, des petits rigolos adorent fabriquer des monnaies pour gogos, histoire.de.se.faire un maximum.d'argent et plumer un maximum le pigeon. Personnellement, quand j'ai un doute, je n'achète pas.et ne me gène pas pour donner mon point de vue quand je me fais avoir. Gilles pourra vous le dire quand un marchand professionnel m'a vendu une Marie-Thérèse argent fausse !

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 06:
par hugo5282
...il a deux catégories de fausses monnaies modernes...les premières que l'on appelera "reproductions légales" elles sont vendues par exemple dans bien des musées, et portent le sigle WTR ou autre...se sont des copies souvent grossières...et il y a les seconde qui sont des copies ayant pour but de tromper les numismates, elles sont souvent des copies de rares monnaies...et très fidèles aux originales...
Sur des boutique comme ebay, 30 % des deniers Antique sont des faux...j'ai pu voir certains faux sesterces partir à des milliers d'euros :? :?

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 08:
par detecte19
des faux chez un numismate c est pas tres claire il vend pas aussi des faux billets

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 09:
par savonette66
Je ne suis pas expert en la matière,mais je pense que fabriquer une fausse monnaie tant que ce monnayage n'a plus cours,ça ne doit pas être répréhensible,sinon discutable sur le plan de la morale.

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 10:
par isabelle Lerquet
Si fabriquer de la fausse monnaie n'est pas pénalisé par la loi, c'est bien dommage ! Mais bon, que dire des monnaies frelatées chinoises qui copient les jolies Louis d'or de Louis XIV et qui parfois sont vendues comme des vraies dans certaines ventes aux enchères prestigieuses.
Quand on collectionne les monnaies comme moi, il faut être plus que vigilant ! J'ai un jour failli acheter une drachme grecque de l'époque classique (Ve siècle avant JC) à mon vendeur habituel de pièces. Ce dernier qu'il l'avait eu chez un collèggue professionnel ! Cette anecdote permet de réaliser qu'il n'est, hélas, donc pas rare d'acheter des fausses monnaies, même chez des marchands honnêtes !
Hélas et mille fois hélas, la fabrication et le recel de monnaies anciennes fausses ne sont pas pénalisés par les lois françaises, européennes et internationales, à ma connaissance.

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 11:
par bituriges18
les monnaies anciennes sont comme des oeuvre d'art. Il est normal que les copier soit réprimé par la lois.

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 12:
par savonette66
Ben non,Bitu , tu peux copier n'importe quelle oeuvre d'art et tant que tu ne la vends pas en la faisant passer pour l'original,je pense qu'on ne peut rien te reprocher.

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 12:
par bituriges18
;)
savonette66 a écrit :Ben non,Bitu , tu peux copier n'importe quelle oeuvre d'art et tant que tu ne la vends pas en la faisant passer pour l'original,je pense qu'on ne peut rien te reprocher.
Oui, j'ai oublié de le préciser :oops: .

Re: Fausses monnaies

Publié : 14 juin 2013 12:
par isabelle Lerquet
Bituriges,

Pas mal ton image !!