carte cassini

c'est ici qu'on cause ! de tout et de rien....

Le forum de la detection de metaux
nana81
carte cassini

Message par nana81 » 18 juin 2013 09:

Bonjour à toutes et tous,

Qui pourrait me renseigner sur les cartes cassini ?

En effet après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que certains détecteurs s'organisaient à travers de ces cartes...

Une comparaison des siècles derniers à aujourd'hui : chemins et accès différents, etc. ....

Est ce que certains d'entre vous s'en sont servi pour ne pas perdre de temps :roll:

Me tarde de vous lire :D

En attendant mille mercis

Nana

grosongles

Re: carte cassini

Message par grosongles » 18 juin 2013 10:

Salut nana81,

Avec mon père nous nous sommes déjà amusés à comparer des cartes d'aujourd'hui et des cartes d'une vingtaine d'années seulement et beaucoup de choses avaient disparues (vieux chemins etc.).
Je suppose donc qu'il en est de même pour les Cassinis mais x10 en terme de choses qui figuraient mais ne figurent plus aujourd'hui. Et il en est de même des chemins comme de certains monuments.

;)
Dernière modification par grosongles le 18 juin 2013 10:, modifié 1 fois.

detecte19
pilier du forum

Message par detecte19 » 18 juin 2013 10:

Je m en sert régulièrement

grosongles

Message par grosongles » 18 juin 2013 10:

Extrait wikipedia "carte de Cassini" :

"La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier ancien est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats (...) Elle intéresse tout particulièrement les archéologues, les historiens, les géographes, les généalogistes, les chasseurs de trésors et les écologues qui ont besoin de faire de l'écologie rétrospective ou de comprendre l'histoire du paysage"

Tout est dit :D

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 18 juin 2013 10:

Perso je les ai toutes, de toute la France, mais je ne m'en sers pas............pour moi, et je suis sérieux, là, la détecte c'est au pif, juste pour me détendre.
Bon, des fois, à la rigueur une carte piquée sur le site de la draque, ou du èssèra, ou celui des happamplumés, afin de repérer un site archéologique en cours de fouille et d'y aller en grand nombre, nuitamment, pour tout piller et excavasser, avec radar de sol, quarante détecteurs, une mini pelle, un camion benne, un camion blindé pour emporter le butin, bref, histoire de m'enrichir avec des amis archéologues en nous appropriant des monceaux de pièces d'or et de statuettes à vendre sur IBèye..... . :lol: :lol: :lol:
8-)

jokeroneshot
pilier du forum

Message par jokeroneshot » 18 juin 2013 11:

:lol: :lol: :lol:

bebert

Message par bebert » 18 juin 2013 12:

Régis NAJAC a écrit :Perso je les ai toutes, de toute la France, mais je ne m'en sers pas............pour moi, et je suis sérieux, là, la détecte c'est au pif, juste pour me détendre.
Bon, des fois, à la rigueur une carte piquée sur le site de la draque, ou du èssèra, ou celui des happamplumés, afin de repérer un site archéologique en cours de fouille et d'y aller en grand nombre, nuitamment, pour tout piller et excavasser, avec radar de sol, quarante détecteurs, une mini pelle, un camion benne, un camion blindé pour emporter le butin, bref, histoire de m'enrichir avec des amis archéologues en nous appropriant des monceaux de pièces d'or et de statuettes à vendre sur IBèye..... . :lol: :lol: :lol:
8-)

ah ben ça alors régis , nous avons la même technique et approche de la détection de loisir :D sauf qu'avec des potes à moi on y rajoute quelques pelletées avec notre bulldozer loué à la journée , histoire de rentabiliser la location :mrgreen: on charge quelques tonnes de terre riches en matos archéo de préférence et ensuite une fois qu'on a fait le tri on le partage avec nos autres potes archéos mais qui agissent sous anonymat , histoire d'être discret .si ça se trouve nous avons le même réseau :lol: si ça c'est pas de la saine collaboration prospecteurs /archéos , ben j'y comprends plus rien ... :o :lol: ;)

pepe

Message par pepe » 18 juin 2013 12:

salut je m en sert pour les vieux moulins qui n existe plus chercher la motte du moulin est c tout bon en general de belles trouvailles a la clef ps interessant les champs de batailles logo 2 epees croise bataille perdu epees pointe en bas bataille gagnee 2 epees croisees pointes en haut tres bon les champs de batailles de toutes epoques surtout celle des guerres religions voila cordialement pp

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 18 juin 2013 18:

Tu pourrais expliquer un peu plus Pepe s'il te plaît ? Merci. Déjà essayé mais jamais vraiment réussi à me servir de ces cartes. Là j'avoue ne pas être doué. :(

yoyo153

Message par yoyo153 » 18 juin 2013 18:

Lorenzo29 a écrit :Tu pourrais expliquer un peu plus Pepe s'il te plaît ? Merci. Déjà essayé mais jamais vraiment réussi à me servir de ces cartes. Là j'avoue ne pas être doué. :(
idem, tu n'es pas le seul :)

Répondre