ADX 100 vers ADVENTIS 2

questions technique ou conseils d'utilisation? c'est là
SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:
ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par SAM 46 » 04 janv. 2014 18:

Salut à tous et Meilleurs Vœux 2014;

Que cette nouvelle année permette au maximum d'entre vous de faire la trouvaille ultime (selon les critères de chacun bien sûr) et que vous preniez un max de plaisir avec vos machines...

Je ne sais si ce post trouvera parmi vous des amateurs avertis à même de me répondre mais je compte aussi sur l'expérience de Gilles et son équipe pour m'apporter l'info.

Je me demandais si ça pouvait valoir le coup de passer de l'ADX 100 à l'ADVENTIS.

Vais-je trouver vraiment une différence? A quel niveau?

En fait, j'ai fortuité quelques monnaies sympas il y a quelques années sur un petit lopin de terre que j'ai depuis largement ratissé avec l'ADX; ai-je une chance de sortir de nouvelles pièces par exemple en passant avec l'ADVENTIS?

Merci d'avance de votre attention pour un détectoriste sorti d'outre tombe (mes derniers posts doivent remonter à deux ou trois ans car pas mal occupé par d'autres passions et surtout, impossibilité ponctuelle de me reconnecter)

Bises à tous. ;)

steven3132
Messages :189
Inscription :31 août 2012 11:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par steven3132 » 05 janv. 2014 09:

Bonjour Sam, je détecte avec un adventis 2 depuis un an.
Je ne sais pas si tu trouveras une grande différence niveau puissance car ils sont tout les deux en 4,6 Khz, l'adventis a une meilleur discrimination.
Je serais toi je prendrais une poêle avec une fréquence plus haute. ;)

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par SAM 46 » 05 janv. 2014 12:

Salut et merci pour ta réponse ;)

Je suis un peu de ton avis et j'ai bien peur qu'il n'y ait vraiment qu'une machine de guerre comme le Déus pour faire la différence... si il me permettait de trouver l'équivalent de ce que j'ai déjà déterré, ça pourrait valoir le coup mais c'est quand même peu probable... (je précise au passage qu'il ne faut pas interpréter cette dernière phrase comme une volonté de ma part de faire du profit avec la détecte, ce n'est pas du tout le but; les trouvailles sur ce terrain n'intéressent en rien l'archéologie et ne me sont même pas destinées, de même qu'elles auront d'avantage une valeur affective pour le propriétaire du terrain et moi même...)

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par hugo5282 » 05 janv. 2014 15:

salut !!

Je pense que l'Adventis est équivalent à l'adx 250 qui ne se fait plus en neuf, perso je suis passé par le 250, je ne connais pas les différences sur le terrain entre le 250 et le 100, mais je pense que c'est une histoire de discri, plus que de puissance.
Comme l'a dis l'intervenant précèdent, la fréquence étant la même, il ne doit pas vraiment y avoir de différence de puissance...???
Pour ton choix concernant la recherche sur un lopin de terre assez précis, il faut prendre en compte d'autre critères, la nature des cibles recherchées, la minéralisation du sol, la pollution en ferreux du sol..., car si ton terrain est très pollué tu ne chopera mieux qu'en passant en haute fréquence...donc c'est plus compliqué niveau budget égal à l'adx 100 !! :roll:

Je ne pense pas qu'en passant de l'adx 100 à l'Adventis, il y ai moyen de réellement trouver plus...dans tout les cas de sols et de natures de cibles...

Tu aura compris que la meilleurs solution est l'appareil polyvalent..., il y en a quelques uns sur le marché...Deus par exemple :mrgreen: , mais par expérience, sur module genre 10 ctmes Napo en zone propre, je n'ai rien retrouvé avec le Deus utilisé après l'adx 250..., la force du Deus étant sur les petites monnaies en milieu très pollué.

Après si c'est localisé..., non pollué, la meilleure solution c'est de passer avec un appareil hyper puissant, style GPX de Minelab..., mais là l'achat est rédhibitoire..., mais tout dépends ce que l'on cherche... ;)

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par SAM 46 » 05 janv. 2014 16:

Merci Hugo,

ton expérience avec le Déus utilisé après l'ADX 250 est intéressante...

En fait, sur le terrain en question j'avais trouvé un dépôt monétaire d'une cinquantaine de monnaies argent et de cinq 10frs or de 1840 à 1920 environ.

D'après le propriétaire actuel, il y avait une rumeur comme quoi le propriétaire précédent avait fait enterré son magot dans le jardin. Etant donné que j'ai trouvé ces monnaies à même la terre sans trace de contenant quel qu'il soit, on se pose la question de savoir si il en reste... et moi je me demande si avec un autre détecteur, j'aurais des chances d'en trouver d'autres.

Une démo de Gilles avec un grand disque et le Déus sur son terrain familial avait l'air convaincante puisqu'il avait retrouvé une nouvelle monnaie d'or; mais j'en suis pas encore à investir dans le Déus.

Encore merci pour ta réponse.

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par hugo5282 » 05 janv. 2014 17:

j'avais souvenir de ton histoire ;) , en effet pour ton cas, afin savoir s'il y en a dessous, c'est pas évident à ce prononcer..., j'ai plusieurs cas identiques, où avec des machines plus hautes en game, les gars n'ont casi rien fait de plus...car il s'agissait de gros modules, et que le terrain n'était pas pollué, les poelles précedentes simples, stables et puissantes avaient sorti casi toutes les monnaies prenables avec le commun des détecteurs...

Dans ton cas, c'est vrai que l'investissement n'est pas évident..., essaye de te faire prêter une machine ?? ou à la rigueur de louer..., même si ce n'est pas facile de prendre en main une machine que l'on ne connais pas...bref le mystère de ce magot restera peut-être encore plein d'intérogation..., c'est bien aussi :D

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par SAM 46 » 05 janv. 2014 17:

T'as raison; la part de mystère qui demeure a son charme aussi. D'autant que l'histoire en elle même est déjà très sympa...

Après les premières trouvailles et quand j'ai commencé à ne plus rien sortir, le proprio est venu avec tracteur et godet pour creuser à l'endroit ou j'en avais trouvé le plus; j'ai rien sorti de plus.

Ensuite, il a carrément tout labouré et j'y suis donc repassé; je l'ai fait de fond en comble et j'ai fini par sortir la dernière 10frs or.

Depuis, plus rien... :( par contre il reste la maison qu'il faudrait sonder également; pour l'instant je n'y ai rien trouvé...

... et peut-être que mon petit ADX à finalement tout sorti... ;)

Yassine
Messages :27
Inscription :25 sept. 2013 15:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par Yassine » 16 janv. 2014 11:

Il y a deux différences entre ADX100 et l'Adventis 2

La première, une dicrimination plus fine
La deuxième, la correction de l'effet de sol (minéralisation).
Si ton sol est minéralisé, L"Adventis te permettra de trouver plus, s'il ne l'est pas, il n'y aura pas de différence notable.

Cependant je pense perso que si tu achètes un nouveau détecteur, tout en gardant ton basse fréquence pour sa puissance de pénétration du sol, en forêt en particulier, pour trouver plus, un haute fréquence serait un choix plus judicieux.
Si t'es pas très fortuné, un Tesoro Cibola à 14KHz ou Conquérant (correction de l'effet de sol en plus) me parait un bon choix.
Si tas plus de moyen, le XP Gold Maxx Pro, 18KHz. Cependant ce dernier quoique excellent ne pourra rivaliser, pour quelques Euros de plus (une dizaine) avec le Deus Light 2 qui lui est un 4 détecteurs en 1. (4, 8, 12 et 18KHZ. (Tu pourras alors revendre ton ADX 100)
Et si t'es riche, le Deus complet. Mais la, à mon avis, pour trouver plus(et tu trouveras plus, j'en suis certain, surtout en terrain minéralisé), il faut beaucoup d'expérience, d'apprentissage si tu veux sortir des réglages d'usine, sinon au lieu de le régler, tu risques fort de le dérègler et trouver moins qu'avec ton ADX 100.

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par SAM 46 » 16 janv. 2014 17:

Merci franchement pour vos réponses les gars; vous m'avez donné pas mal de détails techniques bien exploitables. ;) ;) ;) et votre expérience personnelle est plus que convaincante.

J'en arrive à la conclusion que de toute façon, c'est le Déus qu'il me faudrait; par contre, niveau budget, il y a quand même quelques priorités pour l'instant :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: ADX 100 vers ADVENTIS 2

Message par Gilles » 22 janv. 2014 11:

hugo5282 a écrit :salut !!


Tu aura compris que la meilleurs solution est l'appareil polyvalent..., il y en a quelques uns sur le marché...Deus par exemple :mrgreen: , mais par expérience, sur module genre 10 ctmes Napo en zone propre, je n'ai rien retrouvé avec le Deus utilisé après l'adx 250..., la force du Deus étant sur les petites monnaies en milieu très pollué.
he he Hugo tu n'as pas essayé sur Basic 1 la réactivité en mode expert a silencieux? :o :o :o
tu tombes sur le cul quand tu vois la profondeur de détection, 8-)
attention aussi de passer en mode sol manuel avec pompage et de ne détecter que plus lentement, car appareil plus instable mais si tu es sur un coin a monnaie tu te roules dans la soie :D :D :D

Répondre