Réglages de base sur Adx 150

questions technique ou conseils d'utilisation? c'est là
Avatar de l’utilisateur
Oliv19
Messages :238
Inscription :05 mars 2014 21:
Localisation :Région toulousaine
Réglages de base sur Adx 150

Message par Oliv19 » 13 mars 2014 11:

Bonjour à tous,
Voilà, je suis novice en détection (à peine 2 mois de pratique...), et malgrés quelques trouvailles, j'aimerais être plus efficace.
Je possède un Adx 150 (donc très basique) et je pratique exclusivement en forêt et champs.
Je règle systématiquement en discri 1 et sensibilité à fond (avant la zone rouge...).
Y'aurait-il un intérêt à augmenter la discri et baisser la sensibilité, et dans quelles circonstances ?
Merci pour vos conseils.
Au plaisir.

grosongles

Re: Réglages de base sur Adx 150

Message par grosongles » 13 mars 2014 12:

Salut :)

Super détecteur que voilà et simple comme bonjour!

J'ai essayé la bête quelques heures hier et franchement mon père ne devrait pas regretter ce nouvel achat.

Le peu que j'ai essayé je peux simplement te dire que la discri à 1 seulement c'est bien dans des lieux non pollués.

Sinon si tu vas dans des labours par exemple avec pas mal de ferrailles comme moi hier n'hésite pas à monter un peu la discri (sur 4 voire 5).

Monter la sensibilité au delà ma foi pourquoi pas mais à condition de détecter loin de tout! (ligne à haute tension, autre détecteur etc.). Tu y gagnerais sûrement en profondeur mais y perdrait peut-être en stabilité (je parle sous le contrôle de plus expérimentés que moi).

En fait les réactions de ce détecteur ressemblent beaucoup au mien (Golden Mask 2) : si tu mets la discri basse (1 ou 2) tu capteras quand même certains ferreux mais ils resteront reconnaissables au bruit (léger crachotement).

Si tu montes la discri (4 ou 5) tu éviteras ces même ferreux mais tu prendras du coup le risque de passer à côté d'une petite cible intéressante. Donc à utiliser sur terrains pollués.

Voilà mon avis mais je me trompe peut-être! Attendons d'autres avis qui du coup m'intéressent aussi!

Avatar de l’utilisateur
Oliv19
Messages :238
Inscription :05 mars 2014 21:
Localisation :Région toulousaine

Re: Réglages de base sur Adx 150

Message par Oliv19 » 13 mars 2014 12:

Merci grosongles pour ces 1ères infos.
Mais baisser la sensibilité, ça peut avoir un intérêt ???

grosongles

Re: Réglages de base sur Adx 150

Message par grosongles » 13 mars 2014 12:

Bon là pour le coup je ne sais pas trop avec l'adx car je n'ai pas joué avec la sensibilité.

Par contre sur le mien je baissais la sensibilité lorsque je tombais régulièrement sur de petits éclats de métaux nobles (et donc non discriminés comme du ferreux) comme de petits éclats de plomb par ex.

Du coup en baissant la sensibilité légèrement je ne les captais plus. Mais je suppose que du coup je perdais en profondeur?

Attendons les pros :)

ROMVLVS58

Re: Réglages de base sur Adx 150

Message par ROMVLVS58 » 14 mars 2014 17:

Oliv19 a écrit :Merci grosongles pour ces 1ères infos.
Mais baisser la sensibilité, ça peut avoir un intérêt ???
Baisser la sensibilité fait perdre en performance .
Le seul intérêt a le faire , c'est pour éviter de faux signaux si tu es a proximité de lignes a hautes tensions ou de clôtures électriques
En situation normale , place le bouton a la limite de la zone rouge .

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: Réglages de base sur Adx 150

Message par SAM 46 » 14 mars 2014 22:

Je roule avec l'ADX 100 depuis 7 ans et je pense que les potentiomètres sont les même que sur le 150.
Pour moi, c'est sensibilité à la limite de la zone rouge la plupart du temps et discri sur 2; le reste se fait à l'oreille.
Je pense qu'en montant la discri, tu perds certains artefacts de petites tailles qui peuvent être intéressants; si tu la baisse, ça sonne en permanence et ça gave vite.
La sensibilité, si t'es loin de toute perturbation magnétique, tu peux la mettre au taquet tu descendras un peu plus bas mais la différence n'est pas flagrante.
Les réglages dans tous les cas ne sont pas chirurgicaux; je les bouge très rarement. Je pense que entre 2 et 3 au niveau de la discri, tu dois pas voir beaucoup de différence; de même qu'entre le début et la fin de la zone rouge pour la sensibilité.
A moins que je sois un gros bourrin, ce qui n'est pas impossible.
En tout cas, c'est de l'excellent matos pour débuter.

Avatar de l’utilisateur
Oliv19
Messages :238
Inscription :05 mars 2014 21:
Localisation :Région toulousaine

Re: Réglages de base sur Adx 150

Message par Oliv19 » 14 mars 2014 23:

Ok.
Merci pour vos réponses. Je vais donc continuer sur ce que je faisais déjà en jouant de temps à autre sur la discri. histoire de voir si je creuse moins pour rien.
Par contre, pour l'oreille y'a encore du taf. A part les ferreux, et encore pas toujours..., je reconnais rien.
En plus j'ai dû passer à côté de pas mal de trucs, parce que jusqu'à aujourd'hui, si ça sonnait que dans un sens, je creusais pas ! Merci à Manuds de m'avoir dit que c'était une grosse erreur...!

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: Réglages de base sur Adx 150

Message par SAM 46 » 14 mars 2014 23:

Pour l'oreille, il n'y a que la pratique...
J'ai eu la chance de tomber sur un coin ou il y avait un dépôt monétaire avec de l'or et de l'argent; ça te permet de savoir que l'argent fait un doux bruit bien fluide du style DZIINNG DZIINNG, l'or un bruit moins agréable mais quand même sans comparaison avec le ferreux qui soit crachote, soit fait un TUT TUT bien net et sans aucune fluidité si il est volumineux (fer à bœuf par exemple...).
Par contre, utilisation du casque obligatoire pour le son; j'en utilise un avec des micro oreillettes qui étaient bien à la mode quand j'écoutais mon baladeur (contrairement à la tendance actuelle ou tu te ballades avec un MP3 de 3 grammes et un casque de 10kg...).
Si j'ai oublié le casque, je repars; je sais pas détecter sans; aucune nuance dans les sons... ;)

Répondre