le CZ 5

questions technique ou conseils d'utilisation? c'est là
Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:
le CZ 5

Message par Régis NAJAC » 25 juin 2009 05:

Ben pour ce qui est de Fisher, je possède un CZ5 avec têtes de 21cm et de 27cm et l’use depuis quelques années déjà.
C’est une excellente machine.
Trois tons vraiment distincts, des son nets et pas baveux ni traînards comme certains, très précis, possédant un pin-point, aussi puissant que ceux qui disent l’être plus que lui, efficace sur les gros modules comme sur les petits, particulièrement polyvalent et à l’aise sur tous terrains, y compris plages (mais bon, dans le Quercy, elles se font rares…) un boîtier simple avec Vu Mètre à aiguille (si, si !) très précis, un réglage ses effets de sol au petit poil (c’est du reste avec ce réglage que je me suis aperçu de la faiblesse d’autres marques sur de point, dont XP, pour ne pas le nommer (c’est pas de la lèche, je possède et use itou un G Maxx, qui est par ailleurs un très bon outil et dont le bouton « effets de sol » doit bien servir à quelque chose, mais je n’en ai pas encore trouvé l’utilité « palpable ».)
Je suis très pour le marché français et la marque toulousaine, dont je fais bonne pub, mais Fisher, c’est de l’excellent et c’est curieux que l’on n’en rencontre pas plus….
Si vous en trouvez un d’occaze, n’hésitez pas.
Arouar et à coucou
Rx

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: le CZ 5

Message par LE.JAG » 25 juin 2009 10:

Salut Régis

Je n’ai pas de CZ, mais c’est un détecteur qui m’a intéressé, j’en prendrais peut être un d’ailleurs, si je trouve une bonne occase :D

Pour cette raison j’avais fait une copier coller d’une liste de réglage pour CZ :geek:
Copier sur un autre forum :oops: , l’auteur a l’air de si connaitre :ugeek:
Ci sa peu te servir ;)

Là voila :arrow:


Réglage CZ : par Bruno détecteur.net


Les Cz faisant partie de mes appareils préférés (le seul que je n'ai jamais revendu puis racheter
car j'ai une confiance absolue dans cet appareil et surtout dans l'ingénieur qui l'a crée pour Fischer)
je peux vous donner la manière de les exploiter au mieux.


La petite liste que je vous donne, vous ne la verrez pas souvent sur le net
(jamais en fait...même les boutiques ne comprennent pas grand chose/rien à cet appareil...)

Un cz c'est l'inverse d'un explorer. L'explorer parait tout de suite complexe alors que si on veut les utiliser sans se prendre le chou
c'est super facile, pas de discri ou très légère, mode ferreux et sensibilité manuelle à la limite de l'instabilité et c'est tout.

Un cz c'est l’inverse, il parait très simple au premier abord...et ne l'est pas du tout, très peu de réglage disponible.
Mais la maitrise de ces réglages demande du temps.


1. un CZ s'utilise sans discri, position 0
2. La sensibilité ne doit pas dépasser 5 (à 4.8 on est au maximum des performances en mode discri dixit l'ingénieur qui l’a conçu)
3. La sensibilité est étalonnée jusqu'a 10 uniquement pour le mode autotune (tout metal) et uniquement pour ce mode. Autotune n’à rien avoir avec mode discri sur zéro.

Les CZ sont des détecteurs plus puissants en mode discri sur zéro qu'en mode autotune (tout métaux avec seuil sonore sur d'autres appareils)

4. Au dessus de 5 en mode discri, gros problème de discrimination sur les ferreux (d'ou la légende persistante de la mauvaise discrimination sur les ferreux...) et instabilité du détecteur qui le rend presque inutilisable (quasiment impossible de porter une pelle US a moins de 1 mètre sans générer des parasites)

5. La sensibilité joue sur deux critères sur les CZ, la réception du signal, la largeur du cône de détection (tête concentrique) ... pour mieux séparer les cibles on peut descendre jusqu'a 2-3 sans perte importante de profondeur en milieu ferreux, on obtient alors un cône de détection beaucoup plus fin et sélectif

6. Utilisé comme il se doit, (cf. point 4) les CZ font parti des détecteurs les plus puissants, sur un terrain pas trop minéralisé ils égalent voire dépassent un explorer du point de vu profondeur (qui lui reprendra l'avantage sur un terrain minéralisé, tête double D et BBS oblige)

7. Pour maximiser les performances du CZ il faut savoir compenser les effets de sol " a l'ancienne" et cela ne se fait pas par la méthode du "pin point" (pour débutant, toujours réglé trop haut ou trop bas = perte de performances assurées) mais par la méthode du "pompage".
Le réglage du grounds balance sur un CZ est un élément fondamental. Entre appareil hors du commun et appareil dans la moyenne.

a. autotune, on cherche un endroit sans ferreux

b. sensibilité sur 10, volume sur 10, grounds sur 10

c. on pompe et on trouve le niveau neutre (quasi impossible à expliquer, cela demande une démo de visu ou au moins une vidéo avec le son) ...
en général c'est la ou les débutants bloquent.

d. on se met en mode discri 0, on baisse la sensibilité légèrement en dessous de 5 ou encore en dessous (4...4.5...) si le terrain est minéralisée


Sur les CZ on règle le sol en mettant la sensibilité sur 10.... Sans quoi si on fait un réglage du sol avec une sensibilité sur 4 (par exemple) le fait de monter la sensibilité en cours de prospection obligerai à refaire le réglage du sol, donc en réglant sur 10 on est sur de ne pas devoir retoucher le sol si on monte la sensibilité plus tard (10 étant la maximum)

8. vitesse de balayage modérée et surtout pas rapide, on peut augmenter la puissance du détecteur en réglant le sol et la sensibilité très haut (instabilité gérée) en ralentissant le balayage, les faux signaux sont dues au fait que le détecteur manque de temps pour analyser ce qu'il a sous la tête (comme tous les autres détecteurs d'ailleurs), donc on ralenti et les parasites disparaissent comme par magie. Le point 8 est réservé aux experts et demande beaucoup d'entrainement

9. Les monnaies très profondes (40cm) peuvent sonner une seule fois dans un sens (et pas deux) ou sonner très faiblement... avec un détecteur instable il est impossible (sensibilité au delà de 4/5 en mode discri) de les isoler. Quand on maitrise le point 9, on maitrise les CZ... et l’explorer peut aller faire la sieste sur terrain peu minéralisé (j'ai les deux depuis des années...). Pour maitriser le point 9 c'est deux ans de pratiques régulières pour commencer à avoir l'impression de bien maitriser la bestiole... et on comprend pourquoi au USA ce détecteur est appelé "depth démon" : démon des profondeurs...

10. À mon avis sur 10 propriétaires de CZ, 2 grand max savent comment les utiliser ...

Un détecteur qui parait simple d'apparence mais dont la maitrise demande de la concentration et de l'expérience. Avec trois boutons (sensibilité, grounds, volume) le CZ demande autant de pratique que l'explorer avec "je sais pas combien" de paramétrages possibles.
Dernière édition par Bruno

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: le CZ 5

Message par Régis NAJAC » 25 juin 2009 17:

Salut Le Jag, et merci plein!
Je vais potasser le truc et voir si ça correspond à mes observations.
Il semble donc que ce appareil soit plutôt bien vu et de bonne réputation...Tant mieux, il el mérite
Amitiés et arouar (dimanche?)
R

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: le CZ 5

Message par LE.JAG » 25 juin 2009 17:

De rien ;) c'est vrai qu'il donne des réglages qui on l'air intéressant
a essayer :geek: quelque fois il suffit d'un petit rien :D

j'ai toujours entendu dire que les CZ était les meilleurs de chez Fischer
il n'ont qu'un défaut, l'absence de tête DD :( mais bon, on peux pas tout avoir :D

non pas dimanche, peu pas :(
et puis ça me fait une trotte 1350 bornes :o

une autre fois peut être ;)

Répondre