Patard ou féodale?

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
uroy le vicking
soutien du forum
Re: Patard ou féodale?

Message par uroy le vicking » 08 mars 2018 19:

elle me fait penser a une monnaie de savoie , avec la croix de st maurice , et peut-etre un C | E pour charles Emmanuel . :roll:

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 09 mars 2018 09:

Salut Uroy,
Tu as raison pour la croix de St Maurice (je ne connaissais pas :oops: ), J'ai regarder dans les monnaies de Savoie et je n'ai rien trouver de correspondant (très souvent des points avec la croix mais pas d'annelets); peut-être faut-il franchir les Alpes pour trouver une réponse :?: :?:

Eric04

Message par Eric04 » 09 mars 2018 14:

Salut ciré,

Je viens de peser la pièce: alors elle pèse 1.12 gr pour 17 mm de diamètre.
Elle est en cuivre apparemment. c'est un peu le format du denier tournois si tu veux.
Pour le traitement au vinaigre, je dis pas que je n'essaierai pas mais je préfère savoir ce que c'est avant si possible ;-)
A+
Eric

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 10 mars 2018 11:

Merci pour les infos. Je vais continuer les recherches ;) ;) Le traitement serai peut être intéressent pour pouvoir lire les lettres qui sont sur le pourtour de la pièce. Tu as raison de rester prudent sur le traitement, on n'est pas sur à chaque fois du comportement de la pièce. Il y a un traitement qui marche aussi c'est la cuve a ultrason qui sert pour le nettoyage des carburateurs (surtout des motos et scooters) ou des douilles de fusils pour le rechargement des cartouches. Si tu as dans tés connaissances, quelqu'un qui pratique le rechargement ou un amis réparateur de cyclo, ou un garagiste voiture, tu peut leur demander de faire un essais mais pas sur une longue durée (10 mn, pour commencer, selon le type de bac); il vaut mieux faire plusieurs petits cycles qu'un long, cela permet de voir le comportement.

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 10 mars 2018 14:

Salut,
Un site intéressant pour les monnaies de Savoie; archives municipales d'Aix les Bains.
WWW.aixlesbains.fr (médailler)
En référence SAV71, ont trouve une monnaie en billon de diam. 18 mm et d'un poids de 1.56 gr de Charles II (1504-1533)qui au revers comporte la croix de saint Maurice cantonnée de quatre annelets; avec les inscriptions suivantes: M.IN.ITALIA.T.CAXIN
Malheureusement l'avers ne correspond pas. FERT avec annelets en chef et en pointe avec inscription: CAROLUS.DUX.SA.II
Voila le fruit de mes recherches pour l'instant :oops: :oops:

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 10 mars 2018 14:

Voici le lien, j'ai enfin réussi a le copier:
http://www.aixlesbains.fr/content/downl ... Savoie.pdf

Eric04

Message par Eric04 » 11 mars 2018 08:

Bonjour Ciré,

Il se trouve que j'ai une machine à ultrason :-)
J'ai donc fait un essai de 10 mm et voilà ce qu'il en ressort:
20180311_085146detloi.jpg
20180311_085146detloi.jpg (274.23Kio)Consulté 10974 fois
20180311_085204detloi.jpg
20180311_085204detloi.jpg (286.66Kio)Consulté 10974 fois
Difficile à dire si c'est un billion ou alors la teneur en argent est très faible...
J'ai respecté au mieux la vraie couleur de cette monnaie.
En tout cas merci pour l'avancement de cette identification qui semble être un vrai défit!
Ton lien vers le site d'Aix les bains est super et je ne le connaissais pas du tout.
Ce qui est saisissant, c'est la frappe approximative sur cette pièce (croix déformée, manque de centrage/géométrie).
On sent que le graveur travaillait un peu "à l'arrache" ;-)
A+
Eric

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 11 mars 2018 23:

Salut,
Je ne pense pas que tu puisse avoir de meilleur résultat que ce que tu as obtenu. C'est dommage que l'on ne puisse pas lire les lettrages. On dirait que les pièces ont étaient rognées.
J'ai continué de chercher et je n'ai rien trouver de mieux; sauf que cette monnaie a été copiée (fausse monnaie) par plusieurs grandes familles transalpines réputées pour leur fausses monnaies :evil: :evil: en serai-ce une :?: :?:
Dans toutes les monnaies de Savoie que j'ai vu, cet exemplaire (celui dont j'ai trouver une face qui ressemble a celle que tu as trouvé) et le seul qui comporte des annelets, toutes les autres ont des sortes de globules.
Je vais essayer de retrouver le site ou ont parle des fausses monnaies.

Eric04

Message par Eric04 » 12 mars 2018 07:

Merci Ciré :-)
intéressant la piste des fausses monnaies...
j'ai cherché aussi sur les archives de CGB mais rien.
Cependant les quatre annelets se retrouvent aussi dans d'autres régions mais sans la croix de St Maurice.
J'avoue que ce n'est pas facile parfois...
A+
Eric

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 13 mars 2018 07:

Salut à tous,
Je penche de plus en plus vers la piste de la fausse monnaie venant de l'Italie; apparemment il y a pas mal d'ateliers de faux monnayeurs de référencés, dont beaucoup faisaient des imitations de monnaies Suisse et Savoyardes dont entre autre le Marquis De Saluce (Michèle-Antoine) qui frappait monnaies à Carmagnole :shock: :shock: .
Il serait trés intéressant que les membre de ce forum qui ont des monnaies Savoyardes et suisses de cette époque communiquent sur leurs monnaies, à mon avis cette monnaie ne doit pas être la seule!!!! Il faut savoir qu'il y avait des ateliers de fabrication de ces fausses monnaies depuis Nice et jusqu'en Suisse.
Pour info, ces petites monnaies sont appelées PARPAILLOLE le terme de patard et utilisé pour pour les monnaies de billon de faible valeur frappées depuis le XV em siècle aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France( d’après Baudhuin 1968) cela semble être le territoire du duché de Bourgogne.

Répondre