Monnaie romaine ?

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Ariaric
Monnaie romaine ?

Message par Ariaric » 13 mars 2018 09:

Bonjour à tous

J'ai longtemps hésité à poster cette monnaie découverte l'automne dernier en forêt dans un taupinière. Pour une fois pas de racines pour bloquer la pelle !
Bien sûr, comme souvent par ici cette monnaie est vérolée par la corrosion et le temps.
J'avais déjà posté une dans le même état et elle m'avait été identifiée par Sepp et Isabelle.
Je ne demande pas un identification impossible mais simplement de savoir s'il s'agit bien d'une romaine.
En effet les seules qui pourraient correspondre en taille et poids sont d'époque Louis XVI et révolutionnaire, mais ça ne correspond pas exactement.
J'ai réussi à prendre des photos. Difficile dans l'état. Mais ce que je vois c'est que la tête est plus en relief que nos monnaies, peut-être un peu plus bas et surtout elle semble tournée sur la droite. De plus elle semble hérissée de pointes sur le crâne à gauche comme une couronne que l'on voit sur des monnaies romaines. C'est plus visible sur l'original que sur la photo.
Le verso, il n'y a rien en en tirer.

La monnaie est en cuivreux.
Diamètre au plus large 33mm
Épaisseur, elle fait bien 1mm
Poids : entre 15,3 et 15,45 grammes selon la balance.
06forum.jpg
06forum.jpg (78.11Kio)Consulté 3746 fois
10forum.jpg
10forum.jpg (81.18Kio)Consulté 3746 fois
Au plaisir de lire vos avis.
Bonne journée

panama

Re: Monnaie romaine ?

Message par panama » 16 mars 2018 18:

la c dommage mais je crois qu il n ya plus rien a faire en effet... mais vu l'etat c bien possible quelle aie été romaine mais le seul moyen d en etre sur c de voir ce que tu trouve a coté si c ancien

Ariaric

Message par Ariaric » 16 mars 2018 19:

Bonsoir à tous

Merci Panama pour ton avis.
J'attendais encore un peu avant de supprimer mon sujet s'il n'y avait eu aucun commentaire.
Ben non, j'ai rien trouvé d'autre à côté. Sinon une partie de fibule queue de paon à 300m.
Il y a bien une monnaie qui lui ressemble en taille et en poids, je ne sais plus une Louis XVI ou une révolutionnaire, mais la disposition de la tête n'est pas la même.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ai pas de classement des monnaies en fonction de leur taille et poids.
Et je ne sais pas, bien qu'ayant cherché, quelles monnaies romaines peuvent correspondre à ces deux critères.
Bonne soirée

panama

Message par panama » 21 mars 2018 18:

y a pas de quoi pour la classification avec le poids et le diametre ca peut etre interessant , le probleme c est que la monnaie perds pas mal de poids en s oxydant

Ariaric

Message par Ariaric » 22 mars 2018 13:

Bonjour

Oui elle perd du poids et du diamètre, donc on n'aurait à comparer qu'avec des monnaies de poids et de diamètre égaux ou supérieurs.
En l'absence de savoir simplement si cette monnaies pouvait être romaine, je l'ai mise dans ma (belle) boîte de savos.

Répondre