Patac de provence François 1er

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
chrisely
Messages :41
Inscription :08 déc. 2014 18:
Patac de provence François 1er

Message par chrisely » 09 oct. 2018 19:

Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette monnaie dans le 06
pèse 0.6 grs
diamètre 17mm
non magnétique donc pas ferreuse
si vous avez des idées pour m'éclairer ?
Merci :)
P1070384_modifié-2.jpg
P1070384_modifié-2.jpg (417.85Kio)Consulté 4174 fois
P1070383_modifié-2.jpg
P1070383_modifié-2.jpg (316.74Kio)Consulté 4174 fois
Dernière modification par chrisely le 12 oct. 2018 20:, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
grosongles
Messages :469
Inscription :24 janv. 2016 23:

Re: Identification SVP

Message par grosongles » 09 oct. 2018 20:

Salut probablement un patac de Provence de François Ier :

https://www.google.fr/search?q=patac+de ... 01&bih=962

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Identification SVP

Message par ciré 46 » 11 oct. 2018 09:

Bonjour Grosongles ;
J'ai une question: il y a des PATAC de Provence qui ont les croisettes droites, et d'autres penchées est-ce une différence d'atelier de frappe ou une différence d'époque de frappe ? Peut-être peut tu éclairer ma lanterne ?

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2240
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Identification SVP

Message par manuds » 11 oct. 2018 10:

il a souffert ce tatac :roll:

Avatar de l’utilisateur
grosongles
Messages :469
Inscription :24 janv. 2016 23:

Re: Identification SVP

Message par grosongles » 11 oct. 2018 21:

Salut,

Je ne suis pas expert en monnaies de François Ier, pour ma part je ne pense pas que l'orientation des croisettes soit une variante même si il serait intéressant de voir si cette caractéristique ne se répèterait pas toujours pour un même atelier comme Marseille par ex.

Duplessy ne mentionne qu'un seul type pour ce patac avec une seule variante mais pas dû aux croisettes et une seule date d'émission.

Je ne comprends pas pourquoi cette monnaie ne figure pas dans le Sombart pourtant plus récent et nettement plus complet habituellement :|

À moins que ce soit la fatigue!

chrisely
Messages :41
Inscription :08 déc. 2014 18:

Re: Patac de provence François 1er

Message par chrisely » 12 oct. 2018 20:

Merci à tous de m'avoir éclairer ;)

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Patac de provence François 1er

Message par ciré 46 » 13 oct. 2018 06:

Bonjour à tous,
Merci pour ta réponse Grosongles, je suis un débutant en monnaies et il y a tellement de variantes pour une même monnaie !!
Peut tu me dire quels sont les ouvrages de référence que tu utilise ?
Pour ma part je travail avec: monnaies féodales de France par Faustin Poey D'Avant (édition de 1858) et Numismatique Française par Blanchet et Dieudonné (édition de 1916) ouvrages que j'ai récupérer et télécharger sur BNF
En résumé, il y a encore a creuser sur cette pièce: malheureusement les petits détails qui peuvent orienter les recherches ( tels que les points pour différencier les ateliers) ne sont plus visibles sur cet exemplaire; il a souffert et peut être était rogné !

Avatar de l’utilisateur
grosongles
Messages :469
Inscription :24 janv. 2016 23:

Re: Patac de provence François 1er

Message par grosongles » 14 oct. 2018 00:

ciré 46 a écrit :Peux-tu me dire quels sont les ouvrages de référence que tu utilises?
Pour ma part je travail avec: monnaies féodales de France par Faustin Poey D'Avant (édition de 1858) et Numismatique Française par Blanchet et Dieudonné (édition de 1916) ouvrages que j'ai récupérer et télécharger sur BNF
Salut,

Je me sers de très nombreux ouvrages, généraux et spécifiques.

Si je devais choisir un seul bouquin ou série de bouquins par type de monnaies alors mon choix serait celui-ci :

Monnaies gauloises : les trois tomes de Delestrée

Monnaies romaines : les Roman Impérial Coinage (RIC) que je ne possède pas encore (ouvrages chers et nombreux!)

Monnaies mérovingiennes : Belfort ou Prou (les deux encore mieux mais là je triche!)

Monnaies carolingiennes : Prou

Monnaies royales : les deux tomes de Duplessy. Ouvrages plus spécifiques et très complets pour cette période : le CGKL pour les doubles et deniers tournois et du même auteur (Gérard Crépin) "liard de France". Le Gadoury des monnaies royales pour les quatre Louis (XIII, XIV, XV, XVI) et le Sombart de François Ier à Henri IV. Là tu as une solide base pour les royales.

Monnaies féodales : les trois tomes de Poey D'Avant sont souvent suffisants. Si tu dois en choisir un autre je te conseille Caron. Oubli le Boudeau je trouve cet ouvrage nullissime...

Voilà :)

Après suivant dans quelle région tu te situes il est intéressant d'avoir des bouquins spécifiques consacrés à tel ou tel peuple gaulois ou à tel ou tel atelier etc.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Patac de provence François 1er

Message par isabelle Lerquet » 16 oct. 2018 19:

bonsoir,

Pour le RIC, tu peux le consulter en ligne. Il est très bien. Tu as aussi le livre de Kapfman sur Der Romischen kaiser qui est excellent, bien qu'en allemand. Je ne parle pas allemand mais tu comprends très vite son fonctionnement

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Patac de provence François 1er

Message par ciré 46 » 18 oct. 2018 08:

Bonjour Grosongles,
Merci pour tes réponses cela va m'être utile, dommage que je n'ais pas les finances nécessaires pour le moment pour monter ma bibliothèque :cry: :cry:
Pour les bouquins sur les peuples gaulois de chez moi, je n'ais pas encore cherché les peuples du Lot (Livernon), je travail beaucoup sur les blasons, la généalogie et les matrices de sceaux (les trois sont liés); et cela n'est pas simple et demande beaucoup de recherches et de vérifications, donc de temps!

Bonjour Isabelle,
Merci pour tes précisions!
Cela fait un moment que tu m'a donner une identification d'une matrice de sceau, je pense avoir trouvé, mais cela demande plus de vérifications, je creuserais plus durant l'hiver je n'ai pas eu beaucoup de temps libre (même pas le temps de poêler!) :cry: :cry:
Amitiés à tous et toutes !!!

Répondre