Bonjour Isabelle, bonjour Ariaric;
Nous n'allons pas refaire l'histoire ce jour; il y a tant à apprendre et à approfondir
Isabelle, en cherchant des info sur le net sur Pondichéry je suis tombé sur un article très très intéressant sur la monnaie des comptoirs de l'Inde Française (Pondichéry) que tu a publier sur " Les Numismates. CA".
En effet des recherches généalogiques que je fais depuis Mars 2017, concernant un blason sur une bague me mènent à Pondichéry ( entre autres villes ) auprès d'un personnage conseiller au conseil supérieur de Pondichéry et dont François Duplex à été témoin de baptême d'un de ses enfants nés à Pondichéry. Cela m'a incité à me renseigner beaucoup plus sur Pondichéry et toutes les péripéties de ce comptoir et sur la compagnies des Indes en général. J'ai épluché les archives en lignes pour les naissances, baptêmes, mariages, décès; j'ai même trouver des rôles de navires qui faisaient le commerce avec la France.
Je vais essayer de finaliser un article pour notre revue préférée dans les mois prochains, malgré que mes recherches ne soient pas finies, puisqu'il me faut poursuivre mes recherches en Amérique du Sud. Qui a dit que nos ancêtres ne voyageaient pas

et à cette époque il fallait du courage, ou de l’inconscience pour entreprendre des voyage comme cela; surtout qu'ils étaient loin de savoir si ils verraient le bout de leur périple