Féodale a identifier

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Tété Le Lutin 34
Messages :29
Inscription :02 nov. 2017 16:
Féodale a identifier

Message par Tété Le Lutin 34 » 01 janv. 2020 12:

Bonjour a tous, Bonne année bonne santé et bonnes trouvailles, voici une petite monnaie trouvée dans le secteur de Perpignan
dimension 1,4cm environ
après plusieurs recherche je n'ai rien trouvé de similaire alors je pencherais pour une monnaie espagnole vos avis sont les bienvenus
Pièces jointes
DSCN1536.JPG
DSCN1536.JPG (76.18Kio)Consulté 2483 fois
DSCN1539.JPG
DSCN1539.JPG (74.76Kio)Consulté 2483 fois

Avatar de l’utilisateur
grosongles
Messages :469
Inscription :24 janv. 2016 23:

Re: Féodale a identifier

Message par grosongles » 05 janv. 2020 23:

Salut!

Je pensais identifier ta monnaie en quelques minutes étant donné son bel état de conservation et ses légendes bien visibles mais j'ai passé des heures à chercher dans les françaises et les espagnoles en vain!

Je me suis donc dit qu'il pourrait s'agir d'une italienne et j'ai montré ta monnaie à un collègue expert en italiennes et bingo.

Je te transmets son message :

"Oui! C'est italienne. Il s'agit d'un petit denier anonyme emise au nom du senat de Rome (XIII° - XIV° siec.)
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... W-SENRM4/4
Avers: SENATVS.P.Q.R. / croix
Revers: ROMA CAPVT / Rome assise sur le trône, avec feuille de palmier dans la main droite et globe crucigère dans la gauche.

A noter la bonne qualité de la frappe et de la rappresentation de Rome, souvent presque illegible pour la mauvaise qualitè des procedures d'atelier (voir le lien....) et la croix, normalement avec les extrémités plates mais ici avec les extrémités à trois conseils (voir la variante n.5 du lien; non décrit par le Corpus et par le Muntoni aussi)".

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2240
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Féodale a identifier

Message par manuds » 07 janv. 2020 10:

donc trouvaille pas courante.
bravo grosongles, bel effort! :D

Tété Le Lutin 34
Messages :29
Inscription :02 nov. 2017 16:

Re: Féodale a identifier

Message par Tété Le Lutin 34 » 07 janv. 2020 11:

Merci Grosongles, comme dit Manuds bel effort de ta part :D je n'aurais jamais pensé à une italienne sachant le lieu de la découverte. Je n'aurais pas réussi à l'identifier sans ton aide! Bien joué!! Et encore merci beaucoup pour tous les détails que tu m'a apporté ! ;)

Répondre