Gogo !

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Avatar de l’utilisateur
uxelloo
Messages :175
Inscription :25 sept. 2011 17:
Localisation :Marraussan ( L 'Herault)
Gogo !

Message par uxelloo » 30 août 2015 12:

Bonjour a tous ,

Voici une monnaie trouvé il y a quelques temps déjà mais je n'ai pas eu le temps de vous la partagé ,

Merci a tous si vous savez de quoi il s'agit comme gauloise argent

Diam environ 9 mm

Poids ?
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (50.86Kio)Consulté 2708 fois
image.jpg
image.jpg (112.56Kio)Consulté 2708 fois

Avatar de l’utilisateur
uxelloo
Messages :175
Inscription :25 sept. 2011 17:
Localisation :Marraussan ( L 'Herault)

Re: Gogo !

Message par uxelloo » 02 sept. 2015 20:

Bon apres recherche, même si cela me semblais assez logique puisque trouver en Languedoc je pensai a une Tectosage des Volques mais quelqu'un pourrais être plus précis ?

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: Gogo !

Message par Jean-Phi » 03 sept. 2015 08:

Salut,

La photo de l'avers est un peu flou mais il me semble quand même reconnaître une obole à la tête triangulaire "attribuable" aux Cadurques.

;)

Avatar de l’utilisateur
uxelloo
Messages :175
Inscription :25 sept. 2011 17:
Localisation :Marraussan ( L 'Herault)

Re: Gogo !

Message par uxelloo » 03 sept. 2015 21:

Oh ! :o bourdel de milles dieux tu as surement raison je vois maintenant que tu le dit reconnaitre de similitudes !!
Merci Jean-Phi de tes précisions, par contre bizarre du lieux de la trouvaille en Languedoc ?
Je ne peut pas faire de meilleur clichés domage .. :cry:
Si cela t'intéresse je peut te l'envoyer en MP !!

Avatar de l’utilisateur
uxelloo
Messages :175
Inscription :25 sept. 2011 17:
Localisation :Marraussan ( L 'Herault)

Re: Gogo !

Message par uxelloo » 03 sept. 2015 21:

Ok desoler Jean-Phi je viens de faire mes devoir pour l'historique du peuples Cadurques ... :mrgreen:
C'est normal de les trouver en ces lieux .....Pf !!! N' importe na wouak moi .... La reprise depuis le temps est dure !!
Pour infos voici la petite histoire en résumé trouver sur le net ..
Bon je sais ya des truc a prendre et a laisser au sujets des lieux mais c'est pas le sujet.

Les Cadurques, après la création de la province de Narbonnaise étaient les plus proches voisins des Volques et des Tolosates. Leur territoire s'étendait sur l'actuel département du Lot et sur celui du Tarn-et-Garonne, dans les limites de l'ancienne province du Quercy avec Cahors pour capitale. Ils étaient entourés par les Arvernes et les Gabales, les Rutènes et les Nitiobroges. Ils font une entrée remarquée au cours de la Guerre des Gaules et sont cités plusieurs fois par César. Ils rejoignirent la coalition formée par Vercingétorix, et à sa demande, attaquèrent (avec les Rutènes), les Volques Arécomiques restés fidèles aux Romains. Le chef cadurque, Luctérios, réussit à coaliser les Gabales et les Nitiobroges afin d'assiéger Narbonne. César, prévenu, fit dégager la capitale de la Provincia. Les Cadurques participèrent au contingent de 35.000 hommes des Arvernes pour secourir Alésia, assiégée. Après la défaite et la reddition de Vercingétorix, Luctérios participa, encore l'année suivante en 51 avant J.-C., à la défense de l'oppidum d'Uxellodunum (Puy d'Issolu dans le Lot).( ça ça reste a voir ...) Sources : César (BG. VII, 4, 64 et 75 ; VIII, 32 et 34) ; Strabon (G. IV, 2, 2).

Répondre