Page 1 sur 1

follis réduit (moyen Follis) Licinius Ier à partir de 310

Publié : 23 nov. 2015 14:
par Ariaric
Bonjour à tous

Pour le partage, je ne sais pas si une même pièce est déjà apparue sur le forum, en tout cas lors de mes recherches le net ne la présentait pas.
Je l'ai découverte il y a environ un an dans le même bois, (donc dans l'Auxerrois) à une centaine de mètre de la Maiorina pour Magnentius, Trèves 350 identifiée par Sepp il y a quelques jours.
En faisant défiler tous les empereurs, j'avais identifié le nom de "Licinius". Mais rien d'approchant ma monnaie sur le net.

Elle fait 2,3 cm de diamètre, est assez fine, son poids est de 2,35 grammes
Elle semble être en bronze, les petits points couleur jaune bronze semblent apparaître sous la patine et on voit un point de corrosion typique d'un métal cuivreux.

Quelqu'un d'un forum ami, dédié à certains objets, me l'a identifiée en privé :

'''''''''Il s'agit d'un follis réduit ou nummus de CONSTANTIN 1er le GRAND, frappé à TREVES en 313
A/ IMP LICINIVS P F AVG . Buste lauré , drapé et cuirassé de Licinius Ier à droite drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant.
R/ GENIO - POP ROM/ T|F// PTR . Genius (le Génie) nu jusqu’à la ceinture, debout à gauche tourelé, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche .

Réf : RIC 846 b
Les lettres T|F dans le champ du revers pourraient se traduire par “Temporum Felicitas”

Ce follis ou nummus est taillé au 1/72e livre. Il est antérieur à la réforme de 313 qui abaissa le poids du follis au 1/96e livre. Il est possible que nous ayons eu une réforme intermédiaire à la fin de l'année 312 ou au tout début de 313 avec une taille pour le follis ou nummus au 1/84e livre. Une étude des pièces saucées reste encore à faire.'''''''''
06.jpg
06.jpg (54.22Kio)Consulté 4003 fois
07.jpg
07.jpg (55.88Kio)Consulté 4003 fois
En espérant que cette contribution puisse être utile.

L'écart entre les deeux pièces est d'un peu moins de 40 ans. Je me demande néanmoins si elles pouvaient coexister disons en 350.
Au plaisir de vous lire.
Bonne fin d'après-midi

Re: follis réduit ou nummus de CONSTANTIN 1er le GRAND

Publié : 23 nov. 2015 16:
par Sepp
Exact, sauf que cette monnaie est bel et bien pour Licinius I et non pour Constantin I, Licinius a été proclamé Auguste en 308! Et ce moyen-Follis fut frappé à partir de 310.

Sepp

Re: follis réduit ou nummus de CONSTANTIN 1er le GRAND

Publié : 23 nov. 2015 18:
par Ariaric
Merci Sepp pour ces précisions.

Donc 40 ans de différence entre les deux monnaies que j'ai présentées et découvertes à 100 m /150 m maxi l'une de l'autre.
Peuvent-elles avoir coexisté à partir de 350 (la monnaie la plus récente) ?

Je pose cette question car dans le bois qui est assez grand j'ai découvert plusieurs objets (gallo) romains et ces deux monnaies dans une aire très restreinte. Environ 300m² au maximum et à 100 à 200 m( selon les objets) du hameau actuel. Les reste du bois rien. 200 m environ à l'Est de cette petite aire de découvertes, une lame de lance qui m'a été identifiée comme romaine.
200 m à l'ouest un autre pendant de harnais gallo romain. C'est en me basant sur cet axe que j'ai découvert la maiorina.
Je me demande si tous ces objets ont été perdus en même temps bien que d'époques différentes 40 ans pour les monnaies, un siècle de mémoire pour les pendants de harnais. D'où ma question de savoir si ces monnaies ayant un écart de 40 ans pouvaient coexister.
Bonne soirée

Re: follis réduit ou nummus de CONSTANTIN 1er le GRAND

Publié : 23 nov. 2015 19:
par bison13
comme à mon habitude, je dirais "coin à éviter" et/ou déclarer.
Maintenant, la cohabitation de 40 ans n'a rien d'exceptionnel, les monnaies de N III par exemple on continué à circuler jusqu'après la première guerre mondiale.

Re: follis réduit ou nummus de CONSTANTIN 1er le GRAND

Publié : 23 nov. 2015 19:
par Ariaric
Mon premier pendant de harnais, "assez rare" dans les découvertes archéologiques officielles, je l'ai déclaré à un archéologue pour qu'il soit recensé. Je lui ai donné exactement l'emplacement de découverte.
Le reste, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Et les objets il y en a très peu (moins de 10), et il en a fallu des séances pour les découvrir. Rien d'archéologique. Je pense à un passage d'une troupe, un petit campement d'un ou quelques jours, d'une escarmouche).

Re: follis réduit ou nummus de CONSTANTIN 1er le GRAND

Publié : 24 nov. 2015 14:
par Sepp
Tu as raison, fini le ratissage et n'écoutes pas trop, ce que ces copains des Hapaches te racontent. De ces endroits j'en ai découvert par dizaines et crois moi cel n'interesse nullement les archéos, comme tu dis, ce sont des lieux de passages fréquenté ou des emplacement d'une hutte gallo-romaine, où ont été perdus quelques monnais et artefacts. Les imbéciles ne sont pas en voie de disparition, au contraire!

Sepp

Re: follis réduit ou nummus de CONSTANTIN 1er le GRAND

Publié : 24 nov. 2015 15:
par Ariaric
Bien sûr, tous les objets étaient à moins de 10 cm de profondeur. Soit sur un chemin soit dans ces travées à la mode actuellement, ces grandes allées de 5 m de large tous les 50 m pour l'exploitation des bois, avec passage des 4x4 des chasseurs ou des tracteurs pour récupérer le bois.
La nature n"aimant pas le vide, une partie de ces travées est envahie par les ronces, les repousses de charmilles, le reste est un tapis de pervenches.
Si les archéologues veulent chercher, il va falloir qu'ils se mettent à la détection, et pas certains qu'ils aient le courage de passer où je suis passé.
Finalement c'est du sauvetage d'objets perdus, surtout quand on voit l'état de certains. Quelques années plus tard pour mon second pendant de harnais, je me demande ce qui serait resté.
Bonne soirée.