Bonjour à tous
Je l'ai trouvé hier dans les bois de l'avallonnais. Il était à une quinzaine de cm de profondeur. Le détecteur l'a bien détecté quand le disque a eu la chance de passer au-dessus.
J'ai vu de suite qu'il s'agissait d'une gauloise. Je ne savais pas qu'elles étaient si petites, z'ont du en perdre plein !
- La pièce fait un zeste de plus qu'un cm
- Son métal. Il a la couleur de l'étain. Aucune oxydation. Il y a-t-l de l'argent dans sa composition ? En tout cas s'il y a du cuivre, il n'y en a pas beaucoup car le double tournois et le Napo 10 cts trouvés dans le secteur étaient sacrément vérolés par la corrosion
- Poids : 1,65 grammes
Si le plaisir est de trouver, l'identification avant d'appeler de l'aide en est également un.
J'ai visualisé les monnaies présentes sur le net des peuples gaulois de Bourgogne, et à coup sûr*** il s'agit d'un denier Togirix des Séquanes daté d'entre -80 à -50, donc avant Alésia.
*** Certes je n'ai pas trouvé le modèle exact, la tête du cheval, le nom sont rognés, les cheveux pas exactement identiques aux modèles du net.
Alors si quelqu'un a des précisions, je le remercie par avance.

quinaire Solima des Leuques -75/-40
Dernière modification par Ariaric le 05 janv. 2016 17:, modifié 3 fois.
Re: Denier Togirix Séquanes -80/-50
Bonjour,
Très jolie monnaie!
Mais il faut rendre aux Leuques ........
A mon avis, il doit plus s'agir d'un denier SOLIMA/COLIMA au gros œil!
Bravo.
Très jolie monnaie!
Mais il faut rendre aux Leuques ........
A mon avis, il doit plus s'agir d'un denier SOLIMA/COLIMA au gros œil!

Bravo.
Re: Denier Togirix Séquanes -80/-50
Merci Chrim
Tu as entièrement raison. C'est exactement ça.
Je viens de visualiser cette monnaie des Leuques. Sauf tomber dessus dans ma première recherche générale, Je n'étais pas près de trouver. C'est quand même limitrophe avec le nord de la Bourgogne.
Je disais bien que la tête n'était pas exactement identique, le cheval pratiquement.
De plus je pouvais lire en extrapolant (T)ogir... sur ma pièce "rognée".
En fait c'est (S)olim(a) qui est écrit
D'après le net (une pièce identique) il s'agit d'un quinaire Solima donc des Leuques, cheval à gauche à la crinière perlée.
Datation -75/-40 donc contemporaine de "mon pseudo denier Séquane"
Sur un site il est dit qu'il est en argent.
Et bien tout mon blabla pour rien. Au moins ça m'a permis de faire des progrès dans la connaissance des monnaies gauloises.
Merci encore Chrim.
Cordialement
Tu as entièrement raison. C'est exactement ça.
Je viens de visualiser cette monnaie des Leuques. Sauf tomber dessus dans ma première recherche générale, Je n'étais pas près de trouver. C'est quand même limitrophe avec le nord de la Bourgogne.
Je disais bien que la tête n'était pas exactement identique, le cheval pratiquement.
De plus je pouvais lire en extrapolant (T)ogir... sur ma pièce "rognée".
En fait c'est (S)olim(a) qui est écrit
D'après le net (une pièce identique) il s'agit d'un quinaire Solima donc des Leuques, cheval à gauche à la crinière perlée.
Datation -75/-40 donc contemporaine de "mon pseudo denier Séquane"
Sur un site il est dit qu'il est en argent.
Et bien tout mon blabla pour rien. Au moins ça m'a permis de faire des progrès dans la connaissance des monnaies gauloises.
Merci encore Chrim.
Cordialement