diverses monnaies
Salut à tous,
J'ai acheté récemment un lot de monnaies dans une brocante. 3 d'entre elles ont attiré mon attention. 2 qui semblent romaine et une qui provient certainement du Maghreb. Avez-vous plus d'informations à me fournir ?
merci à vous tous,
Janbat
J'ai acheté récemment un lot de monnaies dans une brocante. 3 d'entre elles ont attiré mon attention. 2 qui semblent romaine et une qui provient certainement du Maghreb. Avez-vous plus d'informations à me fournir ?
merci à vous tous,
Janbat
- Pièces jointes
-
- monnaie 3 rev.jpg (49.11Kio)Consulté 4308 fois
-
- monnaie 3 re.jpg (50.58Kio)Consulté 4308 fois
-
- monnaie 2 rev.jpg (38.97Kio)Consulté 4308 fois
-
- monnaie 2 av.jpg (364.68Kio)Consulté 4308 fois
-
- monnaie 1 rev.jpg (44.77Kio)Consulté 4308 fois
-
- monnaie 1 av.jpg (48.86Kio)Consulté 4308 fois
- grosongles
Re: diverses monnaies
Salut,
La seconde est bien en argent?
Ça ressemble à une drachme de Lucanie (Héraclée) avec tête casquée d'Athéna sur l'avers et Héraklès sur le revers.
Découverte dans quel département?
Si c'est bien ça c'est une belle prise bravo
Pour la première monnaie je vais essayer de joindre Marc19 il t'en dira certainement plus.
Et pour la romaine je la laisse car en bon gaulois je n'aime pas les romaines
PS : une monnaie par post aurait été plus sympa!
La seconde est bien en argent?
Ça ressemble à une drachme de Lucanie (Héraclée) avec tête casquée d'Athéna sur l'avers et Héraklès sur le revers.
Découverte dans quel département?
Si c'est bien ça c'est une belle prise bravo

Pour la première monnaie je vais essayer de joindre Marc19 il t'en dira certainement plus.
Et pour la romaine je la laisse car en bon gaulois je n'aime pas les romaines

PS : une monnaie par post aurait été plus sympa!
Merci pour les infos ! Je ne sais pas si elle est en argent... je pense que oui, je n'ose pas trop la nettoyer...
Sinon je ne l'ai pas trouvé au détecteur, je l'ai acheté dans une brocante dans le Tarn (j'ai obtenu un lot à moins de 5 euros !)
si tu as des idées pour la nettoyer je suis preneur !
merci encore
Sinon je ne l'ai pas trouvé au détecteur, je l'ai acheté dans une brocante dans le Tarn (j'ai obtenu un lot à moins de 5 euros !)
si tu as des idées pour la nettoyer je suis preneur !

merci encore
ah, et désolé de ne pas avoir fait plusieurs posts... ceci dit je peux toujours le faire...
Bonsoir,
la première est marocaine. Il me semble lire la date 1273 de l'Hégire (= 1856), ce serait donc de l'époque du sultan Abd al-Rahman II. En revanche l'atelier est illisible (pour moi). Je connais mal ce monnayage, il semble y avoir différents types dans ces années-là...
Cordialement,
Marc
la première est marocaine. Il me semble lire la date 1273 de l'Hégire (= 1856), ce serait donc de l'époque du sultan Abd al-Rahman II. En revanche l'atelier est illisible (pour moi). Je connais mal ce monnayage, il semble y avoir différents types dans ces années-là...
Cordialement,
Marc
Merci beaucoup ! J'aimerais avoir vos connaissances !
Concernant la "grecque" elle ne semble pas être en argent...
Concernant la "grecque" elle ne semble pas être en argent...