Monnaie romaine

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Ariaric
Monnaie romaine

Message par Ariaric » 30 mars 2016 14:

Bonjour à tous

J'ai failli ne pas poster, mais finalement une idée, peut-être même probablement fausse de ce que pourrait être cette pièce pour moi indéniablement romaine.
En manque d'inspiration sur un bois à détecter, je suis retourné à celui déjà bien ratissé où j'avais découvert deux romaines postées ici.
Pour ne pas passer aux mêmes endroits, je l'ai pris perpendiculairement aux voies déjà détectées.

J'ai trouvé cette pièce savo ou presque. En effet on aperçoit un petit relief me faisant penser à une personne debout.

- La pièce est en cuivreux, épaisse.
- diamètre maxi (pas bien ronde) 26 mm
- poids 9,15 grammes. Originellement elle devait faire un peut plus)

Au vu des dimensions et du poids, j'ai pensé que cela pouvait être un as.
04vvv.jpg
04vvv.jpg (78.12Kio)Consulté 2503 fois
05vvvv.jpg
05vvvv.jpg (82.31Kio)Consulté 2503 fois
Sur la première photo on peut deviner (pas évident à photographier et c'est plus flagrant de visu que sur photo) ce qui pourrait être un personnage debout.
J'ai fait des recherches sur google photos en partant de l'hypothèse qu'il s'agissait d'un as. J'ai trouvé une monnaie pouvant correspondre tant en taille qu'en poids à savoir un :

As de Faustine jeune (146/175), As de bronze (diamètre 26 mm, poids théorique 10,8 grammes

dont photo :
as de Faustine.jpg
as de Faustine.jpg (34.6Kio)Consulté 2503 fois
Au plaisir de lire vos avis.

Bonne fin d'après-midi
Dernière modification par Ariaric le 01 avr. 2016 07:, modifié 1 fois.

grosongles

Re: Monnaie romaine

Message par grosongles » 30 mars 2016 22:

Malheureusement je crois que beaucoup d'autres monnaies peuvent correspondre aussi!

En tout cas c'est bien de faire des recherches malgré l'usure car beaucoup l'auraient déjà jeté aux oubliettes ;)

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 31 mars 2016 04:

Comme le dit grosongles, le revers peut être attribué à plusieurs allégories, dans cet état la monnaie n'est pas identifiable. Tout ce qu'on peut dire, et tu l'as dis, c'est qu'il s'agit d'un As romain, tout le reste ne sera que suposition!

Sepp

Ariaric

Message par Ariaric » 31 mars 2016 07:

Bonjour tous

Merci à vous deux, je voulais m'en assurer. On ne sait jamais. Au moins mes recherches ont permis un peu de m'améliorer et j'ai déjà trouvé que c'était un as.
Merci encore
Bonne journée

Répondre