drole de pièce
Bonsoir, voici une drôle de pièce trouvée dernièrement. Elle porte la date de 1769 mais surtout une contre marque dont j ignore la nécessité ou l 'utilité (TB). Pouvez vous me renseigner merci.
-
- soutien du forum
Re: drole de pièce
super!! dans les 3 derniers numeros monnaies et détection ,il y'a un superbe article sur le monnayage atypique de nouvelle france, la tienne doit etre une 1 sou ou 2 sou ou bien autres choses conremarqué TB/O pour circuler sur une ile colonisé par l'espagne mais la france y gouverne (trinité et tabago, j'en détient une (pas trouvé en detec) de la colonie de Cayenne (saint-eustache) . belle trouvaille .
je pense qu'il doit y'avoir un sacré paquet de choses a raconter sur cette monnaie ,mais désolé pas assez calé pour ma part .

merci à toi, je vais regarder dans le dernier M et D mais si quelqu un a des détails supplémentaires je suis preneur
- grosongles
Salut,
Quel diamètre,?
Quel diamètre,?
bonsoir diametre 22,4 mm poid 1,39 gr
- grosongles
Si c'est bien 1769 alors cette monnaie ne correspond à rien si l'on prend en compte les différents éléments qui la composent...
C'est à peu près le diamètre des 1/10 d'écu mais sur ces monnaies la légende correspondant au roi ("LUD XV etc.") se trouve justement sur la face où figure le portrait du roi.
Ici on voit une couronne ce qui pourrait à ce moment là correspondre à double sol en billon (pour Louis XV évidemment) où ce "LUD XV" se trouve à droite de la couronne comme sur cette monnaie. Le diamètre et la masse ne correspondent pas tout à fait cependant mais surtout la date est impossible car les derniers ont vu le jour en 1764! Peut-être 1760 et non 1769?
Quant au poinçon ultérieur je n'en ai pas la moindre idée désolé.
Si j'arrive à identifier à qui correspond le différent (petit symbole) juste à gauche de la date ça aiderait grandement à éclaircir l'affaire alors n'hésite pas à faire un joli macro dessus!
C'est à peu près le diamètre des 1/10 d'écu mais sur ces monnaies la légende correspondant au roi ("LUD XV etc.") se trouve justement sur la face où figure le portrait du roi.
Ici on voit une couronne ce qui pourrait à ce moment là correspondre à double sol en billon (pour Louis XV évidemment) où ce "LUD XV" se trouve à droite de la couronne comme sur cette monnaie. Le diamètre et la masse ne correspondent pas tout à fait cependant mais surtout la date est impossible car les derniers ont vu le jour en 1764! Peut-être 1760 et non 1769?
Quant au poinçon ultérieur je n'en ai pas la moindre idée désolé.
Si j'arrive à identifier à qui correspond le différent (petit symbole) juste à gauche de la date ça aiderait grandement à éclaircir l'affaire alors n'hésite pas à faire un joli macro dessus!
-
- soutien du forum
oui j'avoue que l'analyse de grosongles , sa laisse une belle intrigue pour la base de la monnaie. 

- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Bonjour les garçons,
Je serais intéressée par des photos de très bonne qualité des monnaies de Saint Eustache et Tabago. Je suis en train de faire un gros taf sur la monnaie des colonies et protectorat français (XVIe-XXe siècles)...ce serait en fait pour ma thèse
Si vous pouviez me m'autoriser à utiliser vos photos, ce serait super sympa
Je serais intéressée par des photos de très bonne qualité des monnaies de Saint Eustache et Tabago. Je suis en train de faire un gros taf sur la monnaie des colonies et protectorat français (XVIe-XXe siècles)...ce serait en fait pour ma thèse

Si vous pouviez me m'autoriser à utiliser vos photos, ce serait super sympa

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
isabelle Lerquet a écrit :Bonjour les garçons,
Je serais intéressée par des photos de très bonne qualité des monnaies de Saint Eustache et Tabago. Je suis en train de faire un gros taf sur la monnaie des colonies et protectorat français (XVIe-XXe siècles)...ce serait en fait pour ma thèse![]()
Si vous pouviez m'autoriser à utiliser vos photos, ce serait super sympa
voici une photo de ce que tu veux grosongle. Je ne sais pas si elle te sera utile. Isabelle si tu est intéressée par la photo de ma monnaie pas de probleme tu peux l utiliser.