Petite monnaie à ID

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Avatar de l’utilisateur
Jemss24
Messages :176
Inscription :12 déc. 2015 14:
Localisation :Dordogne
Petite monnaie à ID

Message par Jemss24 » 24 sept. 2017 08:

Bonjour à tous, j'ai trouvée cette monnaie dans un labour en Dordogne, je vous l'accorde elle est fossilisée mais je suis curieux de connaitre son époque. Je pense à une petite romaine mais je suis pas sur. Elle mesure 18 mm pour un poids de 0.82 gr en bronze je pense, voilou ! Bon dimanche à tous.

Jérémy
P1020478.JPG
P1020478.JPG (150.2Kio)Consulté 2866 fois

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Petite monnaie à ID

Message par Sepp » 24 sept. 2017 08:

Oui romaine, AE4 de l'époque constantine, avec Victoria au revers.
Mais vu l'état, c'est tout ce qu'on peut en dire, sorry.

Sepp

Avatar de l’utilisateur
Jemss24
Messages :176
Inscription :12 déc. 2015 14:
Localisation :Dordogne

Re: Petite monnaie à ID

Message par Jemss24 » 24 sept. 2017 08:

Merci Sepp pour les infos, certes elles est pas jolie mais c'est ma première roro avec quelques restes en 2 ans de détection, elle a une valeur symbolique à mes yeux :D
Merci encore Sepp !

azurius 06
Messages :81
Inscription :12 sept. 2017 15:

Re: Petite monnaie à ID

Message par azurius 06 » 24 sept. 2017 18:

le revers est : victoria

plusieurs empereurs du bas empire ont ce revers et la tête à droite sur les nummus ou centonialis , la seule petite variante est la position des jambes ( genou avant flechi ou pas , forme de la jambe visible au travers de la robe . )

la tienne a les jambes tendues et visible , ce qui correspondrait à un centonialis de Valens

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Petite monnaie à ID

Message par Sepp » 25 sept. 2017 07:

Il s'agit en fait d'un AE4, classé par les numismates en demi-Centenionalis, les Centenionalis ont l'appelation AE3.
Comme tu peux le voir sur le lien suivant, il n'existe pas deux, mais 35 variantes de revers "Victoria", sans compter les revers à deux Victoires!
Sur ta monnaie, vu l'usure, le type exact ne peut plus être défini. Les empereurs qui pourraient être candidats sont : Constantin I, Constantin II, Constans, Crispus, Constance II, Gratien, Valentinien III, Valens.
Sepp

http://www.tesorillo.com/aes/_rev/index101i.htm

Avatar de l’utilisateur
Jemss24
Messages :176
Inscription :12 déc. 2015 14:
Localisation :Dordogne

Re: Petite monnaie à ID

Message par Jemss24 » 25 sept. 2017 18:

La vache, c'a envoie du lourd ! C'est vrai que le portrait ressemble a une monnaie que je possède de Constantin 1er ( pas trouvé en détection malheureusement :? ) mais je suis qu'un novice, un newbie même :( .................................................. Vous êtes deux passionnés .... parfois c'a rapproche les gens ............... peu être l'occasion de fumer le calumet de la paix ............... bref
Merci beaucoup pour vos réponses, vos infos et votre talent !
Cordialement

Jérémy :D

Répondre