denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46
Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 01 mars 2020 17:

Bonjour,
Deux parutions de Jean MITTAS trouvées cet aprem :) :)
"Répertoire des expéditions négrières Française au XVIII eme siècle" tome un sur les navires partis de Nantes; tome deux sur les navires partis d'autres ports. J'ais chargé les deux sur percé. Bourré d'info, sur, le noms des navires, leur routes, nombre d'esclave transporté, nombre de morts "tant esclaves que marins"; malheureusement rien sur les achats. Par compte il peut être fait un listing des lieux de traite.
Je n'ais pas tout lu, je ne sais pas si il parle de la traite faite sur la côte Est de l'Afrique depuis Pondichéry, ou au passage par Le Cap.
D'autre part j'ai confirmation que quasiment tous les livres concernant le commerce "négrier" de la compagnie des Indes ont étais détruis :x :x , il peut peut-être en rester quelque uns en archives à Lorient ou à Vincennes, mais à priori pas numérisés.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 01 mars 2020 19:

Re moi,
A consulter:
"Dictionnaire universel de la géographie commerçante" par Jean PEUCHET tome second; page 789 à 792; les équivalences monétaires en Inde.
Téléchargeable sur Google Book.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 03 mars 2020 18:

Bonjour,
Trouvé ce jour:
"Les armements négriers au XVIII siècle, d’après la correspondance et la comptabilité des armateurs et des capitaines Nantais" par Dieudonné RINCHON.
Ce document peut-être téléchargé.
J'ai relevé quelques pages ou l'on parle des Cauris pour les achats d'esclaves ( les cauris ne sont qu'une partie du prix) ainsi que des prix des esclaves au fil des ans et des points d’approvisionnements.
Les cauris semblent chargés dans le port de départ; il est fait mention une foi de l'approvisionnement des cauris par les Hollandais. Il est fort probable que les cauris est étaient rapportés dans les ports Français par les navires revenant des Indes, puis repartent avec d'autres bateaux pour la traite.
Pages: 17, 37, 100, 107, 114, 138.
Certains navires revenant des Indes, faisaient aussi la traite sur la cote EST de l'Afrique, puis repiquaient sur les Antilles avant des rentrer en France
Cela est dur à vérifier car, quand un négociant cessait ces affaires, il était d'usage, après le règlement des comptes de détruire les registres et les dossiers relatif aux opérations commerciales de la "maison"; la Cie des Indes devait surement en faire de même.
Le mémoire indiqué comme référence est issu des livres de comptes d'un armateur Nantais trouvés chez un "récupérateur" à Ancenis (44) au siècle dernier.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 04 mars 2020 19:

Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse ;) ;)
"La traite des esclaves vers les Mascareignes au XVIII em siècle" de JM. FILLIOT. Peut être téléchargé.
Plein d'informations :!: :!: cartes des navigations selon périodes de l'année, trafiques, historique de l'occupation Française de ces territoires; une mine d'or :!: :!: :!:

Répondre