denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:
denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 11 janv. 2018 19:

denier Henri II Plantagenet.jpg
denier Henri II Plantagenet.jpg (174.83Kio)Consulté 5768 fois
Bonsoir,
Je viens vers vous pour vous présenter ma dernière monnaie : un denier argent d'un roi d'Angleterre, époux d'une reine incroyable, et duc d'Aquitaine, qui a engendré une dynastie qui a causé quelques cheveux blancs à nos rois de France.

denier argent, 16.5 mm, 0.81g

Amitiés

Isabelle

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par manuds » 12 janv. 2018 08:

belle monnaie symbolique pleine d'histoire!
imaginez si l'histoire de France fût un peu différente, notre pays aurait pu s’appeler l'Aquitaine, et on parlerait probablement l'occitan ;) , voir l'anglais avec un reine à L’Élysée :D :?

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Régis NAJAC » 12 janv. 2018 16:

manuds a écrit :belle monnaie symbolique pleine d'histoire!
imaginez si l'histoire de France fût un peu différente, notre pays aurait pu s’appeler l'Aquitaine, et on parlerait probablement l'occitan ;) , voir l'anglais avec un reine à L’Élysée :D :?
Et ça serait peut-être pas plus mal, vu les branleurs qui se succèdent depuis des décennies......

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 12 janv. 2018 16:

Nous aurions dû avoir une monarchie puisque le jeune comte Henri de Chambord, aussi connu sous le nom d'Henri V, devait succéder à son grand père Charles X. Cependant, de Louis Philippe à Adolphe Thiers, tous l'ont gentillement lésé, voire même poussé à s'exiler.
D'ailleurs, le jeune Henri V est né à l'Elysée !
Pour plus de renseignements, lire l'article que j'ai consacré à Henri V.
Aliénor d'Aquitaine est une reine qui a une histoire d'une grande richesse. Elle est la cause de la première guerre franco-anglaise. Ses deux mariages jettent les bases de la guerre de Cent Ans (cf mes articles sur la guerre de Cent Ans et celui sur La Nouvelle Aquitaine).
Nous avons une histoire très riche et la Numismatique permet facilement de la retracer.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 12 janv. 2018 17:

Bonjour
Pour "s'instructionner" un peu

https://www.youtube.com/watch?v=YNCkYrI4CP4

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 13 janv. 2018 08:

Bonjour,
Sympa le lien; bien sur il faut avoir des bases sur ce pan de l'histoire pour tout comprendre; nous avons une histoire très riche et depuis que je prends le temps de m’intéresser a l'histoire de France :) :) (grâce aux recherches que je fait sur les sceaux, les blasons, et les templiers ;) ) plus ça va, plus je me dit que nous n'avons pas appris grand chose à l'école! :( :( tous juste les grandes lignes! est encore!! ce n'est pas de la faute de nos prof ;) ;) qui sont obligés de suivre les programmes, mais peut-être que l'on veut purger une partie de l'Histoire de France :( :(

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 13 janv. 2018 09:

Bonjour
Bien sûr que si c'est la faute des enseignants incapables de nous intéresser à l'Histoire par des anecdotes. Ils dispensaient leurs cours et terminé.
A mon époque on apprenait bêêêtement par cœur les affluents de nos fleuves, rive droite, rive gauche, la liste de tous les rois mérovingiens sans savoir ce qu'ils avaient fait...
L'école n'est pas faite pour te rendre intelligent et apprendre à réfléchir mais à faire de bon petits citoyens.
Et en plus l'Histoire est tronquée: Pagnol dans "la gloire de mon père" dit "" Tous les manuels d’histoire du monde n’ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements.'''

Finalement j'ai commencé vraiment à m'instruire après mes études en lisant des auteurs que l'Éducation Nationale ne met pas dans ses programmes. Et pour cause ! Et... pour en revenir au sujet, alors que l'école m'avait dégoûté des Mérovingiens, je suis redevenu un grand fan quand j'ai lu "les Mérovingiens" d'Edouard Salin.
Apprenons par nous-même comme ici avec le forum.
Et faites votre généalogie qui procure de bon repères dans l'Histoire, même si on ne dépasse pas les XVIe/XVIIe siècles. Si aucune de mes ancêtres féminines n'a fauté (??!!), je suis descendant par deux fois de Dame Éléonor et une fois de son ex Louis VII.
Bonne journée
Dernière modification par Ariaric le 13 janv. 2018 10:, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par manuds » 13 janv. 2018 09:

Pièces jointes
couv94.jpg
couv94.jpg (67.7Kio)Consulté 5681 fois
Image1.jpg
Image1.jpg (239.56Kio)Consulté 5681 fois

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 13 janv. 2018 17:

Merci Manuds pour les deux liens.

Concernant le problème des enseignants, que je connais fort bien, puisque je suis prof, je peux dire que les programmes sont faits de manière débile.
De plus, les programmes et les contraintes éducatives et sociales ne nous laissent pas le temps de faire découvrir les choses aux élèves.
Personnellement, j'essaie toujours de donner aux élèves des anecdotes de leur histoire locale. En effet, travaillant dans un château transformé en collège, je peux facilement retracer l'histoire locale de l'époque Néolithique jusqu'à la seconde guerre mondiale. Mais bon, je pense être une exception.

L'Histoire de France est bien plus riche que ne le laissent voir les programmes et les théories bien-pensantes des journaleux. Elle est constituée des histoires personnelles des hommes et des femmes des générations passées, car nous sommes tous des personnages historiques ! (parole que me disait une tante, partie trop vite, qui exerçait le beau métier d'institutrice).
Bonne soirée à tous
Dernière modification par isabelle Lerquet le 14 janv. 2018 17:, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Régis NAJAC » 13 janv. 2018 23:

isabelle Lerquet a écrit :Merci Manifs pour les deux liens.

Concernant le problème des enseignants, que je connais fort bien, puisque je suis prof, je peux dire que les programmes sont faits de manière débile.
De plus, les programmes et les contraintes éducatives et sociales ne nous laissent pas le temps de faire découvrir les choses aux élèves.
Personnellement, j'essaie toujours de donner aux élèves des anecdotes de leur histoire locale. En effet, travaillant dans un château transformé en collège, je peux facilement retracer l'histoire locale de l'époque Néolithique jusqu'à la seconde guerre mondiale. Mais bon, je pense être une exception.

L'Histoire de France est bien plus riche que ne le laissent voir les programmes et les théories bien-pensantes des journaleux. Elle est constituée des histoires personnelles des hommes et des femmes des générations passées, car nous sommes tous des personnages historiques ! (parole que me disait une tante, partie trop vite, qui exerçait le beau métier d'institutrice).
Bonne soirée à tous
Belle et bonne mise au point! ! ! ;)

Répondre