denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46
Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 14 janv. 2018 09:

Bonjour,
Ariaric, tu as raison; les cours les plus intéressants n'étaient pas les cours magistraux (ou l'on faisait une bonne sieste) mais les cours ou les profs cassaient la monotonie avec des petites anecdotes qui éveillaient notre curiosité et qui nous poussaient à chercher plus de renseignements.
Effectivement la généalogie est très intéressante, avec ma sœur nous travaillons depuis vingts ans sur la généalogie de la famille, nous sommes rendu en 1640, avec grand peine! certaines ascendantes on vécus dans le péché! (trois enfants de père inconnu, mais avec toujours le même voisin pour déclarer les naissance; louche comme affaire!! et un autre ascendant marié dans une commune d'un département, porté disparu, et qui ce remarie à 400 km de là avec une autre femme!!) et un autre ancêtre bâtard du grand Condé. Ce sont les chose que l'on peut découvrir sur ces petits morceaux de l'histoire qui nous sont plus personnelle.
Isabelle, c'est tout en ton honneur d'essayer d’intéresser tes élèves aux cours que tu dispense!!! et je suis aussi d'accord avec toi! Je ne sais pas comment cela ce passe dans beaucoup d'école maintenant; ce que je sais c'est que mes trois enfants ont eu les mêmes cours est mêmes interrogations écrites avec les mêmes profs à six ans intervalle.
Pour ma part, ma mère était institutrice (elle a enseigné nos ancêtres les Gaulois aux petits Tahitiens) ma tante était institutrice, mon oncle prof, et ma sœur prof.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 14 janv. 2018 11:

Bonjour
Si tu as un bâtard du Grand Condé tu peux remonter bien loin et là l'avantage comme pour moi, c'est que ce sont les historiens qui ont fait la généalogie.

C'est beaucoup de travail mais les témoins et parties prenantes dans les actes notariés permettent de reconstituer des familles bien avant les BMS où de plus il y a souvent des lacunes.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 14 janv. 2018 13:

Bonjour Ariaric,
Le grand Condé n'est pas pour moi une branche directe, la branche directe est pour mon sens le mari cocu.
D'autre part, méfie toi bien des historiens qui on fait les généalogies des gens célèbres, elles ont étaient bien souvent arrangées pour avantager certains descendants!! ou faire reluire les blasons!! ( il faut impérativement en comparer plusieurs)
J'ai la problématique pour une identification d'un sceau, ou j'arrive a une terre qui aurai appartenu au frère de Sébastien Le Prestre, plus connu sous le nom de Vauban (bien connu pour ces fortifications) hors je ne retrouve pas de frère !! (tout au plus un cousin mais plus probablement un beau-frère) toutes les divers généalogies ne donnent pas les mêmes choses et origines et de joyeux mélanges ce font; il faut bien faire attention aux dates de naissances, avec leur sale manie d’appeler les fils aînés avec le prénom du père; et en cas de décès en bas age, le fils suivant reprenais le même prénom.
Je fait souvent de la recherche généalogique pour pouvoir identifier des blasons, des sceaux ou des objets comportant un ou des blasons; et des matrices de sceaux quand il y a des blasons (malheureusement je ne peut pas rechercher tous les actes,cela prendrait beaucoup trop de temps) sans compté qu'il y a encore beaucoup d'archives qui ne sont pas ou que partiellement consultables en lignes.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

DN

Message par Ariaric » 14 janv. 2018 13:

Ciré,
C'est pour cela que j'ai indiqué dans mon 2e commentaire "Si aucune de mes ancêtres féminines n'a fauté (??!!)"
Il n'y a que l'ADN qui puisse confirmer.
Il y a 2 ou 3 ans quand la sépulture d'un roi d'Angleterre a été découverte (tué à une bataille), voyant sa filiation je me suis dit "Ah un cousin" Or avant de le "réinhumer " avec pompe due à son rang malgré ses assassinats familiaux, l'ADN a montré qu'il n'était pas le fils de son père officiel. Plus mon cousin.

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Régis NAJAC » 14 janv. 2018 13:

Ah ben ça c'est du fofo constructif ! ! ! ! , bravo les gens, ça me rappelle le bon vieux temps où ça causait de choses intéressantes et d'une belle élévation!

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 14 janv. 2018 14:

Quand ma fille était en CP, il y a bien longtemps (!), son institutrice avait indiqué que "Berthe au Grand Pied" était la femme de Charlemagne. J'ai alors photocopié le paragraphe que le père Anselme avait rédigé à l'époque de Louis XIV sur la généalogie de Charlemagne (entre autres) pour lui montrer que Berthe était la mère en non la femme de Charlemagne.
Ma fille m'a dit que la maîtresse avait été très intéressée par ce document (dans le style ornemental de l'époque et avec les "s" dans les mots orthographiés comme des "f".
Petite anecdote de la vie ordinaire.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par isabelle Lerquet » 14 janv. 2018 17:

C'est vrai ce que tu dis que Berthe. C'était une des concubines de Pépin le Bref mais elle n'avait pas le titre de première épouse. La seule légitimité qu'elle a pu obtenir, c'est grâce à la naissance de son fils, Charles, premier né de Pépin.
Si tu veux plus d'informations lit ou relit le livre de Jean Favier sur la vie de Charlemagne. C'est un ouvrage ancien mais qui condense bien la vie de ce personnage très haut en couleur !

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 14 janv. 2018 18:

tu me fais ressortir mes fiches de famille que j'ai tapées au propre. Encore beaucoup de brouillons qui ne seront jamais traités. Ça n'intéresse pas mes gosses et de par le nombre de fois qu'untel ou untel font partie de ma généalogie théorique sur des générations différentes, ça devient ingérable.
On parlait de Pépin. Je l'ai au moins 11 fois dans ma généalogie. Je n'ai mis au propre que 3 fois.
quand je numérote mon père 1, ma mère 2 (je sais j'aurais du faire 2 et 3), leurs parents 3 à 6 etc., mon petit rameau de branche noble commence sous Louis XIV,
et bien, quand j'arrive à Pépin, il porte les numéros
42e génération 4.536.080.015.455
43e génération 9.074.019.147.871 et 9.075.331.965.023
et il en manque au moins 8 peut-être sur d'autres générations.
Vu le nombres d'habitants à l'époque, il est bien compréhensible qu'on est issu X fois des mêmes individus.

Quand tu arrives pour un individu à la 60e génération, il porte pour un des miens pris au hasard, les numéros sur 3 générations
(594.553.079.785.852.351/60)
(1.189.106.159.572.025.791/61)
(1.189.106.159.572.026.815/61)
(1.189.349.837.749.882.303/61)
(1.189.521.911.319.629.247/61)
(2.378.699.675.500.085.695/62)
(2.378.699.675.500.086.719/62)
(2.379.043.822.639.579.583/62)
(2.379.043.822.639.580.607/62)

Un boulot de dingue, surtout qu'aucune calculatrice ne permet de multiplier par 2 ces chiffres.

Maintenant je détecte, c'est plus cool.

Bonne soirée

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par ciré 46 » 14 janv. 2018 18:

Nous le disons depuis longtemps, nous sommes tous cousin !!(de prés ou de plus loin)
Et oui Régis je le dis depuis longtemps en groupe nous représentons une énorme somme de connaissances; car chacun a approfondi ses connaissances sur un domaine et, mis bout à bout cela fait une grande chaîne de connaissances; et le forum peut servir de chaîne (pas pour être enchaînés bien sur).

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: denier d'un roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine

Message par Ariaric » 14 janv. 2018 18:

Et si j'étais instit, "Sachant que votre père porte le n°2, son père 4 etc., sachant que le nombre de générations humaines est estimé à 200.000, pour lundi vous me calculerez le numéro de son premier ancêtre à la 200.000e génération. Bon week end.

Répondre