Triens tête à gauche à identifier

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
Jace
Messages :8
Inscription :22 oct. 2018 08:
Triens tête à gauche à identifier

Message par Jace » 24 oct. 2018 12:

Bonjour,

Je vous fais partager cette monnaie trouvée dans le Sud des Deux-Sèvres.
Metal : or ; poids 1,12gr et diamètre environ 10mm
Je souhaiterais en savoir plus sur cette petite monnaie que je pense Mérovingienne.
Après quelques recherche et demande sur un forum local, je sèche sur le sujet donc j'ai hâte d'avoir vos retours.
untitl17.jpg
untitl17.jpg (194.9Kio)Consulté 5522 fois
untitl11.jpg
untitl11.jpg (161.33Kio)Consulté 5522 fois
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (135.86Kio)Consulté 5522 fois
untitl14.jpg
untitl14.jpg (162Kio)Consulté 5522 fois
Cordialement,
Dernière modification par Jace le 26 oct. 2018 12:, modifié 1 fois.

caslux
Messages :113
Inscription :07 oct. 2018 07:

Re: Triens tête à gauche

Message par caslux » 24 oct. 2018 19:

1.12 grammes de bonheur. Je ne peux pas t'aider pour l'identification mais merci du partage et bravo pour cette découverte qui est le but de nos sorties.

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Triens tête à gauche

Message par manuds » 25 oct. 2018 09:

très sympa!
c'est toi le coup de pelle sur la croix? :?

Jace
Messages :8
Inscription :22 oct. 2018 08:

Re: Triens tête à gauche

Message par Jace » 25 oct. 2018 10:

merci !

pour le pelle non, j'en ai pas eu besoin, elle était près de la surface, mais encore quelques années et il n'aurait pas resté grand choses avec les divers engins agricoles.

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Triens tête à gauche

Message par manuds » 25 oct. 2018 14:

oui, c'est pas de bol, elle a pris un coup juste là, et ça a l'air tout frais car ce n'est pas patiné.

Avatar de l’utilisateur
LE.JAG
pilier du forum
Messages :2567
Inscription :07 oct. 2008 22:
Localisation :sur Mars

Re: Triens tête à gauche à identifier

Message par LE.JAG » 28 oct. 2018 15:

salut,

malgré les coups quelle a pris, ça reste une superbe trouvaille !
sur la dernière image on vois des fissures dans la métal

je connais pas assez les méro pour en dire plus

mais quand même une piste a suivre , sur celle là
https://www.cgb.fr/vienne-isere-triens- ... 145,a.html

on vois un genre de triangle ouvert (au revers de la croix) qui est un visage stylisé a l’extrême
je trouve que ça ressemble a ce que l'on vois sur la tienne..

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Triens tête à gauche à identifier

Message par isabelle Lerquet » 30 oct. 2018 13:

Personnellement, je pencherais pour une monnaie provenant de la Haute Vienne (https://www.cgb.fr/archive,merovingiennes.html).
Sur le lien, on peut voir au revers la même inscription de revers que sur celle présentée ici : + MODERATVS MO.
Selon les termes du commentaire trouvé sur CGB ("Cet exemplaire s'inscrit dans la série de triens de MODERATVS ; c'est le seul qui précise la fonction de monétaire, sous la forme abrégée MO.
Ce MODERATVS est le principal monétaire pour Breuilaufa, avec neuf triens répertoriés dans le Belfort. Les autres triens connus pour Breuilaufa sont BEBO, FRIVLFVS, AEGVLFVS et (...)OALPO(...) chacun avec un seul type de triens. Les neuf triens de MODERATVS sont assez homogène, avec la légende BARACILLO plus ou moins dégénérée et sa signature, notre triens étant le seul (B. 782) à préciser MO à la fin de la légende.
Les doutes émis par M. Prou sont à relativiser ; la série est homogène et les triens de notre monétaire ont une cohérence d'ensemble, même si le toponyme est indiqué BARACILLO, BRICILLO ou BERECILLO. La légende de droit BARACILLO est majoritaire pour les triens de Moderatvs, mais elle est aussi attestée pour celui d'Aegvlfvs"), il me semble bien que nous ayons affaire à une des monnaies issues de l'atelier de Baracillum en Haute-Vienne. Evidément, je ne dispose pas du Belford pour savoir réellement cette monnaie vient bien de ce coin.

En ce qui concerne l'avers, la tête de la monnaie présentée dans le post est une tête diadémée tournée à gauche. Elle ressemble dans les grandes lignes de construction à celle présente sur celle de CGB.
Un même atelier pouvait frapper selon les années des têtes à gauche ou à droite de manière indifférente (déjà observé pour les monnaies romains, notamment les antoniniens de Philippe Ier l'Arabe ou ceux de Volusien).

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Triens tête à gauche à identifier

Message par patarc » 30 oct. 2018 17:

Peux-tu mettre le bon lien Isabelle?


patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Triens tête à gauche à identifier

Message par patarc » 31 oct. 2018 17:

isabelle Lerquet a écrit : Sur le lien, on peut voir au revers la même inscription de revers que sur celle présentée ici : + MODERATVS MO.
Désolé, mais je ne vois pas du tout ça ...

Répondre