id gauloise

vous avez une monnaie à faire identifier? postez la ici!
plouf30
Messages :85
Inscription :17 janv. 2017 04:
Localisation :bellegarde 30
Re: id gauloise

Message par plouf30 » 30 janv. 2021 12:

rebonjour
j ai trouvé un article tres intéressant du club numismatique nimois parus en 2017 au sujet des monnaies des volques arecomiques avec les légendes massa qui appuierait la thèse de caslux https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... GfTussosBq
cela pourrais t intéresser grosongle
merci encore a tous

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2241
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: id gauloise

Message par manuds » 30 janv. 2021 16:

en effet, très intéressant!

caslux
Messages :113
Inscription :07 oct. 2018 07:

Re: id gauloise

Message par caslux » 30 janv. 2021 18:

Salut plouf
Très intéressant en effet et à la quatrième page de ce document figure 4.3 je crois bien voir ta monnaie.

Avatar de l’utilisateur
grosongles
Messages :469
Inscription :24 janv. 2016 23:

Re: id gauloise

Message par grosongles » 30 janv. 2021 21:

Merci je ne connaissais pas cette étude.

J'ai relu l'article plusieurs fois en essayant d'en extraire une conclusion pour ta monnaie (type 4.3).

Je note :

"Les taureaux celtibères et les taureaux passants présentent, le plus souvent, un collier. Cet attribut, qui peut s’apparenter à un licol, peut se terminer, sur sa partie basse, par un globule qui semble évoquer un élément décoratif ou une cloche. Or, les taureaux «sacrifiés» de Massalia ne présentent jamais cette spécificité"

"De même, il est important de constater que l’ensemble des A de la légende positionnée au-dessus des taureaux passants se révèlent traités avec des barres centrales «brisées», à l’identique de la volumineuse et contemporaine série « nîmoise» au sanglier« schématisé » de style celtique NAMA / ΣAT (Fig. 5). Pour Massalia, aucune des très nombreuses émissions de bronze de cette époque ne présente ce type de graphie."

"L'on a souvent mis en lien la présence effective de la légende MAΣΣA sur le revers de ces monnaies avec le contrôle de «territoires arécomiques» par Marseille grecque qui aurait fait frapper dans l’atelier nîmois, en activité, cette série à son nom."

"La large notion de «territoires arécomiques» est importante car elle ne mentionne à aucun moment la cité nîmoise. On peut donc ouvrir plus largement le champ des possibilités quant au lieu de frappe de ces taureaux passants émis sous l’autorité de Marseille. On peut alors penser à un possible lieu de convergence, plus à l’ouest, des intérêts massaliètes (ville, port,comptoir, lieu de production de métal…) apte, pour un temps et par commodité, à émettre des monnaies qui aurait pu bénéficier, par contre, des compétences de certains graveurs ou ouvriers volques arécomiques ayant œuvré dans l’atelier de Nemausos"

Plus loin au sujet des monnaies du fleuve Liris : "La rareté des monnaies nîmoises (dont une monnaie au sanglier «schématisé » seulement) fournit une preuve de plus que les taureaux passants n’étaient pas frappés à Nîmes."

Si je me fie à cet article j'en conclus qu'on a ici affaire à un bronze au taureau émis en territoire arécomique (pas dans l'atelier de Nîmes) sous autorité de la Marseille grecque.

Merci je me coucherai moins bête et je ferais un peu plus attention à l'avenir à ne pas trop vite classer ces monnaies :)

caslux
Messages :113
Inscription :07 oct. 2018 07:

Re: id gauloise

Message par caslux » 31 janv. 2021 16:

Bonsoir
Le fait de détecter nous pousse à apprendre et à rechercher .si cette monnaie avait été identifié du premier coup d'oeil, alors c'était fait. Quand Grosongle dis que pour ce modèle on ne le trouve pas (alors que le monnayage massiliote est bien repertorié) cela me titille.
Après recherches, je lance une nouvelle piste qui ne s'avère pas trop farfelu sans pour autant affirmer quoi que ce soit. Merci à Plouf pour son lien et merci à Grosongle pour son interprétation. Le sens d'un forum prend toute sa signification avec un post comme celui-ci.
Merci à tous.

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: id gauloise

Message par uroy le vicking » 01 févr. 2021 15:

l'attitude de grosongles et caslux est vraiment exemplaire , on aimerait voir plus de gens comme vous sur les forums !!
bravo a vous messieurs . :D

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2241
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: id gauloise

Message par manuds » 02 févr. 2021 10:

et voilà, Serge64 et moi que dalle, on fait partie des contre-exemples à ne pas lire...
notre participation était courte mais pourtant pas si inutile que ça me semble t'il?
serge, va falloir qu'on s’améliore!
:lol: :lol:

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: id gauloise

Message par ciré 46 » 02 févr. 2021 10:

Bonjour,
Bravo à tous pour les recherches; il semble qu'il ne reste que quelques irréductibles Gaulois pour faire vivre ce forum :lol: :lol:

uroy le vicking
soutien du forum
Messages :591
Inscription :07 mars 2015 10:
Localisation :25° 43′ 58.8″ N, 32° 36′ 0″ E

Re: id gauloise

Message par uroy le vicking » 03 févr. 2021 07:

Salut Manud , oui effectivement j'ai omis de vous citer car vous n'êtes plus un exemple mais une référence légendaire :lol: :lol: .

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2241
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: id gauloise

Message par manuds » 03 févr. 2021 08:

enfin! je n'en attendais pas moins.
:mrgreen:

Répondre