Page 1 sur 1

napoléon 1 roi d'italie

Publié : 08 janv. 2024 23:
par Joël
Bonjour

Juste une petite question sur une "patine"

J'ai eu l'occasion de trouver des pièces de 10 soldi en argent de Napoléon 1 roi d'Italie (NAPOLEONE IMPERATORE E RE, millesime / profil à droite de Napoléon à l'avers et /REGNO D’ITALIA / 10 SOLDI / Lettre de l’atelier / La couronne d’acier de Lombardie au revers.

Dernièrement, je trouve cette pièce de 1812, 19mm, abimée (désolé pour les photos), ce qui m'interpelle c'est que le buste est à gauche, je cherche sur internet , cette pièce serait un centicimo. Tout correspond sauf qu'elle est annoncée en cuivre. La mienne est certes en cuivre si on gratte un peu, mais elle est, sous cette patine noire, argentée (brillante blanche)!!! aucune trace de vert de gris
Est ce que quelqu'un est au courant d'une pratique de dépot de couche argentée (pour tromper son monde?) sur ce type de monnaie.
Cela me parait saugrenue mais bon.
Merci.
Joël
napoav.jpg
napoav.jpg (40.8Kio)Consulté 799 fois
napore.jpg
napore.jpg (47.51Kio)Consulté 799 fois

Re: napoléon 1 roi d'italie

Publié : 09 janv. 2024 13:
par manuds
je n'en ai aucune idée, à voir avec les spécialiste?

Re: napoléon 1 roi d'italie

Publié : 22 févr. 2024 13:
par Daren
Bonjour Joël,

L'application d'une couche argentée sur des pièces de cuivre est une pratique connue, souvent utilisée pour donner un aspect plus précieux ou pour des éditions spécifiques. Cette technique modifie la en effet la famille de matériaux de surface, créant une patine noire distinctive avec le temps, sans les traces habituelles de vert-de-gris caractéristiques du cuivre. Il est possible que votre pièce ait été argentée intentionnellement, soit pour des raisons esthétiques, soit dans un but de tromperie.

Cordialement,

Re: napoléon 1 roi d'italie

Publié : 03 mars 2024 16:
par Joël
Merci Daren pour ces précisions.
Cordialement.
Joël