Un des clous de Jésus ??
- BERNARD_DU_31
- soutien du forum
Trouvé dans un de mes vignes favorites du 11, à quelques kms de Carcassonne. Quel plaisir de parcourir ces vignobles bien secs en chaussures de ville. On y est bien plus à l'aise que dans nos labours collants du 31.
Qui peut me dire un truc sur ça ? D'avance merci.
Qui peut me dire un truc sur ça ? D'avance merci.
Re: Un des clous de Jésus ??
Salut Bernard,
J'hésite un peu dater ce clou décoratif, il me semble que le style fait plutôt romain mais il peut être aussi médiéval.
J'hésite un peu dater ce clou décoratif, il me semble que le style fait plutôt romain mais il peut être aussi médiéval.

Euhh!! En regardant quand même d'un peu plus prêt, je pense quand même qu'il est plus romain. Il devait y avoir à l'origine une sorte d'émail dans le creux et au centre, il me semble reconnaître un décor en forme d'ocelle. Pourras-tu faire une nouvelle photo quand l'objet sera bien nettoyé ?
A+
A+

- BERNARD_DU_31
- soutien du forum
Re,
Alors là je n'ai plus aucun doute, ce petit clou décoratif est bien romain. D'ailleurs il existe des fibules qui ont la même forme et qui datent du 1er siècle ap. J.-C. Cela ne veut bien évidemment pas dire que ton objet soit réellement du 1er s, mais il y a quand même de forte chance...
a+
Alors là je n'ai plus aucun doute, ce petit clou décoratif est bien romain. D'ailleurs il existe des fibules qui ont la même forme et qui datent du 1er siècle ap. J.-C. Cela ne veut bien évidemment pas dire que ton objet soit réellement du 1er s, mais il y a quand même de forte chance...
a+

- BERNARD_DU_31
- soutien du forum
Bon, ben romain alors.... Fier Bernard !
Merci à tous !
Merci à tous !
Jean-Phi a écrit :Euhh!! En regardant quand même d'un peu plus prêt, je pense quand même qu'il est plus romain. Il devait y avoir à l'origine une sorte d'émail dans le creux et au centre, il me semble reconnaître un décor en forme d'ocelle. Pourras-tu faire une nouvelle photo quand l'objet sera bien nettoyé ?
A+
Excellente perception confirmée par le nettoyage ! Chapeau Jean Phi !!!!
ça a l'air joli ça! bravo a toi!