Expérience..
Dans mon village on fouille une villa romaine depuis 20 ans.
Une légende locale, dis que par le passé, 3 seigneurs vivaient dans 3 châteaux et que le soir ils se faisaient des signaux pour se dire que tout va bien, tout est tranquille.
Les chercheurs pensent donc qu'il y a trois sites différents .
Or, lieux et toponymie ne s'y prête pas, toutefois un détail a attiré mon attention, dans le praefurnium, chambre de chauffe où l'esclave enfournait du bois pour chauffer la villa, la pièce est inhabituellement "rognée" d'arrondis dans les 4 coins.., la villa de plus est en contrebas d'une crête, encore appelée de nos jours, le "chemin des romains", on est en lisère de forêt et en face, de l'autre côté, on voit la France à 20 km..
Un jour, la commune organise un barbecue, et je discute avec un archéo, je lui dis qu'il y a souvent un fond de vérité dans les légendes, mais que selon-moi, il n'y a qu'une seule villa, et je lui explique ma théorie: les coins rognés sont des "trous de poteaux", réaménagés au bas Empire, lors de périodes troublées, afin d'y placer des troncs d'arbres, permettant (une dizaine de mètres) de dépasser le sommet de la crête proche, à l'aide d'une tour en bois. Ce fameux signal que vous imaginez être partagé en triangle, sur le territoire de la commune, entre 3 sites différents, je l'imagine, être partagé en ligne, la présente villa, n'étant que le "poteau" central, d'un genre de ligne de sémaphore visuel, lesquels servaient à communiquer (ancêtre du télégraphe) sur de longues distances, ainsi il suffit d'attendre le signal reçu d'un côté pour le transmettre de l'autre. On estime qu'il ne fallait que quelques heures pour qu'un signal traverse la Gaule pour arriver à Rome, il y avait bien sûr tout un réseau, lignes principales et secondaires, le but étant d'avoir un maximum de rapidité et de réactivité de la part des soldats casernés en cas de pépins.
Mon interlocuteur, lui, pendant le repas, "m'écoute d'un oeil"...
Un an passe, je lis une revue archéologique, régionale, "les chroniques de Neufchâteau", bilan des découvertes, etc, et stupéfaction, je vois un article de "mon archéo", et je lis presque mot pour mot, mon histoire, laquelle était devenue l'ingénieuse théorie de ce monsieur qui venait de la publier.
Je suis certain que vous me comprenez..
Didier, j'aurai plaisir à participer ou collaborer à la revue dont tu m'as parlé, je vais partir une quinzaine de jours en vacance, on verra les détails ensuite, en tout cas c'est une bonne idée et je t'en remercie

Alain