bonsoir christophe, super médaille. pas beaucoup de traces d'usure ? je me suis intéressé aux poinçons. Il faudrait plus de détails mais a priori aucun poinçon recensé pour l'or ou Platine ne correspondent à un losange ou à une lune seuls, il faudrait d'autres^poinçons. A titre d'exemple, pour le Platine depuis 1994 on a :
- Un manchot empereur (Platine pur 999%)
- Une tête de chien tournée à droite ( platine 1er titre, 2°, 3°)
- Une tete de chien tournée vers la droite découpé entouré d'un listel simple. Différent sur le cou dans le pelage. C'est le poinçon pour : Platine petite garantie 850% )
- Un mascaron (tête grec laurée) dans un rectangle vertical, pour le platine d'occasion d'origine incertaine ou tierce.
Bon ça c'est pour le platine depuis 1994, Avant il y avait encore d'autres poiçons, mais j'ai regardé, ça correspond pas avec losange et lune s'il n'y a que ces deux poinçons là

.
De même pour l'or, on a soit hypocampe / Aigle / coquille St Jacques / trèfle à trois feuilles depuis 1994.
Sur la bible d'Yves MARKEZANA ( les poinçons français d'or, d'argent, de platine de 1275 à nos jours. Editions VIAl. 2005), la seule référence que l'on trouve pour une lune, correspond à un croissant de lune avec figure ( la figure de profil est très distinguable) qui est un poinçon de jurande de province de 1784 à 1789 pour la ville de chaumont.
Bon ma recherche n'est peut-être pas exhaustive non plus !!!
Je ne sais pas si c'est possible de prendre des poinçons en photo ? ou un petit dessin ? Y-a-t-il quelque chose d'inscrit dans le losange ?
A+. MARCO 56.