Bague IHS religieux vers 17è

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Ariaric
Bague IHS religieux vers 17è

Message par Ariaric » 09 déc. 2015 19:

Bonjour à tous

J'ai trouvé cette bague sur un vieux chemin desservant bois et champs assez loin du premier village. D'ailleurs cette découverte m'a sauvé ce jour-là d'une belle bredouille.

Il s'agit d'une bague en cuivre avec un motif religieux, une sorte de "H" (un autel ??) surmonté d'une croix.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus quant à sa description.
Je suis bien en peine de la dater. Au feeling je dirais XVIIIème dans le meilleur des cas, sinon XIXème ?? Mais le feeling n'est pas la Connaissance. Et là je ne l'ai pas.
022recaa.jpg
022recaa.jpg (98.53Kio)Consulté 2559 fois
16recaa.jpg
16recaa.jpg (96.71Kio)Consulté 2559 fois
17recaa.jpg
17recaa.jpg (97.78Kio)Consulté 2559 fois
Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée
Dernière modification par Ariaric le 06 mars 2017 08:, modifié 1 fois.

patrick30

Re: Bague à motif religieux à identifier

Message par patrick30 » 10 déc. 2015 23:

je ne peut pas t'aider pour la datation , mais l'inscription doit etre IHS "il s’agit d’une abréviation en trois parties du nom de Jésus, dans laquelle le I et le H sont les premières et le S la dernière lettre du nom écrit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme. Souvent un petit trait horizontal surmonte les trois lettres indiquant qu’il s’agit bien d’une abréviation. Plus tard la lettre centrale deviendra même une croix."

Ariaric

Re: Bague à motif religieux à identifier

Message par Ariaric » 11 déc. 2015 09:

Merci Patrick30, effectivement en le disant je vois qu'il y a la lettre "S".
Ce "IHS" se retrouve également sur certaines boucles, mais je n'avais pas percuté d'autant plus que la branche droite du "H" semble avoir un pied, un socle, peut-être ce petit trait horizontal, ici en bas.

J'édite mon message.
Fort de cette identification "IHS", j'ai fait des recherches sur le net et là ça pullule les bagues similaires.
Une spécialement est pratiquement identique avec un petit souligné sur le bas, datée XVIème / XVIIème.
Une autre presque semblable est datée du XVIIème.

Bonne journée à tous

Répondre