- DSCN1648.JPG (57.02Kio)Consulté 4377 fois

balle de fronde en pierre ????
bonjour trouve en detection dans une vigne dans le gers elle est en pierre et me semble polis elle pese 78g mesure 3.8 cm sur 4.3 cm on m'a oriente ver une balle de fronde pourriez vous me donner plus d'info (datation utilisation ) merci a tous et bonne soiree
Re: balle de fronde en pierre ????
Bonjour
Je ne peux pas dire, le poids correspond, mais je n'ai entendu parler pour l'instant que de balles de fronde en plomb, même s'il me parait évident que les premières étaient en pierre. Mais quel travail de les polir ainsi (rentabilité). Alors j'ai un doute.
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... mains.html
Je ne peux pas dire, le poids correspond, mais je n'ai entendu parler pour l'instant que de balles de fronde en plomb, même s'il me parait évident que les premières étaient en pierre. Mais quel travail de les polir ainsi (rentabilité). Alors j'ai un doute.
merci pour ce lien tres intéressant on s'adresseurai a une perriode bien plus ancienne dans le cas ou se serai bien une balle de fronde ??????
Ariaric a écrit :Bonjour
voici un autre lien qu'an pensée vous http://collections-musees.bordeaux.fr/o ... q0&n=16&e=
Je pense qu'ils étaient courageux de passer du temps à polir un projectile qui avait peu de chances d'être retrouvé. Donc ils polissaient bien leurs balles de fronde.
Celle du musée est ovale et non ronde comme celles en plomb.
Je ne sais pas ce que donnerait une ronde lors du lancer. Mes lancers du temps de ma jeunesse étaient catastrophiques et ça partait aussi bien en arrière qu'en avant. C'était du temps de Thierry la Fronde que les moins de beaucoup d'années ne connaissent pas.
Faut attendre d'autre avis. Trouvée à Marseille j'aurais dit un cochonnet préhistorique.
Celle du musée est ovale et non ronde comme celles en plomb.
Je ne sais pas ce que donnerait une ronde lors du lancer. Mes lancers du temps de ma jeunesse étaient catastrophiques et ça partait aussi bien en arrière qu'en avant. C'était du temps de Thierry la Fronde que les moins de beaucoup d'années ne connaissent pas.
Faut attendre d'autre avis. Trouvée à Marseille j'aurais dit un cochonnet préhistorique.

Salut,
La photo ne permet pas de bien voir l'objet.
Il en faudrait d'autres, dans tous les sens.
A+
La photo ne permet pas de bien voir l'objet.
Il en faudrait d'autres, dans tous les sens.
A+
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Les balles de fronde en pierre se trouvent par centaines de milliers dans le lit des rivières ou dans les gravières desdites, de tous temps il suffisait de se baisser pour en faire provision.
Ce genre de caillou, trouvé loin d'une rivière (en hauteur de collines par exemple) a toute les chances d'être une balle de fronde.
Quant à l'époque......
? ! ? ! !
Ce genre de caillou, trouvé loin d'une rivière (en hauteur de collines par exemple) a toute les chances d'être une balle de fronde.
Quant à l'époque......

oui je suis d'accord, avec toi l'adour passe a 2 km plus bas le seul truc qui me chagrine c'est que sa ressemble pas a un galet de la dite rivière mais ton expertise ce tien merci a tous pour votre aideRégis NAJAC a écrit :Les balles de fronde en pierre se trouvent par centaines de milliers dans le lit des rivières ou dans les gravières desites, de tous temps il suffisait de se baisser pour en faire provision.
Quant à l'époque......? ! ? ! !
moui, mais je dis quand même que juste avec cette photo, on ne peut pas dire grand chose... D''où ma requête pour avoir d'autres photos...seb65 a écrit :oui je suis d'accord, avec toi l'adour passe a 2 km plus bas le seul truc qui me chagrine c'est que sa ressemble pas a un galet de la dite rivière mais ton expertise ce tien merci a tous pour votre aideRégis NAJAC a écrit :Les balles de fronde en pierre se trouvent par centaines de milliers dans le lit des rivières ou dans les gravières desites, de tous temps il suffisait de se baisser pour en faire provision.
Quant à l'époque......? ! ? ! !